Dans la tête de Jonathan


Déjà le dernier tour du circuit lorrain, seulement quatre participants au club de Ban-Saint-Martin avec des motivations diverses : Mehmet Caliskan ne peut plus se qualifier et vient accumuler les heures de jeux pour prendre confiance en soi, le ban-saint-martinois Jérôme Padou et le spinalien Damien Queney sont présents pour jouer la deuxième place de la qualification, pour ma part, je suis sûr de me qualifier donc cette journée est bon round d’entraînement. 

Tour 1 - Jérôme et Damien s’affronte direct. Damien aborde la partie de la meilleure des manières, la fusée s’éloigne vite, très vite de Jérôme, objectif la qualification : 15 à la 5e, 20 à la 9e. Jérôme prend un coup de massue et n’arrive pas à réagir, malgré une série de 5. Damien s’affaisse en fin de partie mais remporte le match et obtient une bonne option pour la suite : 30-16 en 27.
De mon côté, Mehmet prend aussi un départ canon (10-4 à la 6e). Cela glisse, ça virgule, ça courbe, un effet tapis neuf que j’ai en horreur, si j’arrive à contrôler la direction de la 1, je ne maîtrise pas la 2 donc le risque de contre s’accentue. Le roulement est excellent. Je défends, je patiente, je me concentre. Les reprises s’accumulent, Mehmet perd patience du fait de son bon départ. Je reviens et passe devant (18-16, 19-19), je m’accroche. J’ai 21 à la 35e et je boucle la distance en 40 coups, un bon finish qui efface mes difficultés à m’adapter sur ce type de billard. 

Tour 2 - Mehmet et Jérôme passent à côté de la partie, sans réel enjeu mais bon, c’est dommage (21-14 en 45 en faveur de Mehmet). Damien voyant Jérôme décroché, il se retrouve certain d’être qualifié. Je me bats, ce n’est pas facile de se mobiliser mais je ne compte pas laisser filer cette journée. Un peu de contres, des touchés de billes médiocres. Une série de 6 en fin de match creuse l’écart et masque mes erreurs précédentes, je gagne 30-22 en 35. 

Tour 3 - La finale de Moselle au 3-Bandes en Régionale 1 dispose des deux autres billards, la salle est dans une chaude ambiance dans tous les sens du terme. Je suis un peu vidé pour cette dernière séance. Je tends le dos également sur une éventuelle libération de Jérôme. Je démarre plutôt, je suis proche des reprises. J’ai un passage à vide, la fin me réserve, aujourd’hui, de belles surprises et je termine rapidement : 30-20 en 34. Mehmet obtient une victoire d’honneur contre Damien (26-20 en 45) et une deuxième place à l’issue de la poule. 

Je termine premier avec 0,825 de générale. Je suis très satisfait voire étonné d’avoir réussi à m’adapter, le fait d’avoir faim sur le billard a fait la différence par rapport à mes trois adversaires. La finale de Ligue Grand Est se déroule à Colmar, les 11 et 12 mars prochain, le colmarien Jean Haby sera la grand favori à plus de 1 de générale cette année, et tenant du titre. Les autres qualifiés sont d’un niveau semblable au mien, de belles confrontations en perspective, j’espère.