3-Bandes - Nationale 3 - Finale du Grand Est - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
Dylan Dos Santos se déplace au club de Troyes. Le sammiellois se retrouve en milieu de tableau, les compétitions accumulées ces dernières semaines et l’absence d’un favori évident, Dylan a toutes les cartes en main pour renverser la table.
Poule - Quatre joueurs en poule unique, Dylan débute clairement contre Claude Just de Mulhouse (25-10 en 41), un premier point rouge très important au niveau sportif et moral. Ensuite, DyDy déroule 25-13 en 40, série de 6, face à Rémi Collard de Grauves, puis incorrigible à la dernière séance avec le déodatien Laurent Vial : 25-14 en 29 (0,862). Le sammiellois se place facilement en tête (3 victoires, 0,681 de générale) et se qualifie pour la demi-finale.
Tableau final - Les jours se suivent et se ressemblent pour Dylan. C’est au tour de José De Queiros Soares (Eckbolsheim) de subir les foudres : 25-16 en 38. En finale, le mussipontain Jean-François Miasik suit le même arc narratif que tous les adversaires du sammiellois : une nette défaite (25-16 en 43).
Dylan est champion de Ligue du Grand Est au 3-Bandes en Nationale 3 : invaincu, meilleure générale 0,654, meilleure particulière et meilleure série. Il n’y a pas de photo-finish, Dylan a dominé de manière parfaitement intraitable la compétition. Le sammiellois ira donc défendre les couleurs du Billard Club Saint-Mihiel les 20 et 21 mai pour la finale nationale à Billy-Montigny.
3-Bandes - Régionale 1 - Finale Meuse et Triangle - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
À Commercy, le sammiellois Sébastien Paté dispose non sans difficultés de ses deux adversaires qualifiés en finale Meuse et Triangle. Sébastien reste patient face au linéen François Rémy qui réalise une série de 6 (8-8 à la pause). Sébastien reprend un écart avec une série de 4 et réussit à le gérer (17-13 en 60).
Le favori et local, Joaquim Dos Paladares paralysé par le stress ne parvient pas à se défaire de François. Sébastien hausse son niveau de jeu de son premier match et prend vite le dessus contre le commercien. 17 points, le titre et la qualification sont acquis, il remporte la partie : 20-19 en 51.
Sébastien se qualifie en Finale du Grand Est, les 20 et 21 mai à Commercy. Suite à son titre de Vice-Champion de Ligue 1-Bande en Régionale 2 à Haguenau, Sébastien se dessine une saison sportive riche.
3-Bandes - Division 1 Grand Est - Tours 1 et 2 - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Deux équipes sont inscrites au niveau départemental, c’est donc un derby sammiellois au sommet : Dylan Dos Santos et moi-même contre Stéphane Leclerc et Olivier Hatier. Sur le papier, nous ne sommes pas favoris mais le double scotch est régulièrement à notre avantage alors nous pouvons une nouvelle fois espérés.
Tour 1 - Face à Stéphane, je décide de prendre le point d’engagement... à droite (je le jouais à gauche depuis 2012) et je le fais . En revanche, le début de partie est poussif, des visées peu précises, du déchet, je ne suis jamais très loin. Je tiens les 0,700 sans fard. Stéphane retrouve malheureusement l’engrenage négatif (contres, couloirs). Une petite série de 6 en fin de partie sauve les apparences (35-22 en 44).
Dylan donne du fil à retordre à Olivier jusqu’à mi-partie où les deux joueurs évoluent à 1. Dylan craque, Olivier tient malgré des reprises à vide aussi de son côté. Olivier met les pendules à l’heure entre les deux équipes : 30-20 en 43.
C’est parti pour le double scotch. Nous démarrons bien. Le duo Stéph-Oliv’ remonte avec une série de 4, remontée tardive car nous réussissons à résister jusqu’à la limite des reprises. Nous gagnons 22-20.
Tour 2 - Le match retour contre Stéphane est du même tonneau, j’alterne manque de réussite et réussite, belle touche et mauvaise quantité de bille. Je réussis le point d’entrée à droite (pour ceux qui suivent ) À la finale, cela se passe bien, je remporte mon pauv’ Stéph 35-19 en 39.
Olivier est aussi intransigeant que moi face à Dylan : 30-15 en 44, série de 7 pour Olivier.
Nous avons un avantage de 6 carambolages, nous pouvons perdre le double scotch de 5 points. Nous menons 7-0 en double scotch, ça sent bon. Malgré une série de 6, le réveil est une nouvelle fois tardif pour nos adversaires, la 30e reprise arrive vite. Nous perdons 19-18.
À l’arrivée, nous gardons le titre et nous sommes donc qualifiés pour la Finale de Ligue du Grand Est les 10 et 11 juin à Colmar .
3-Bandes - Nationale 1 - Finale du Grand Est - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Comme l’an passé, le “Colmar Billard Club 71” accueille les six participants. Et comme l’an passé, le jeune joueur local, Jean Haby est favori. J’espère mieux jouer que l’année dernière, c’était le début d’une période creuse, et passer un bon séjour, je connais l’environnement, c’est important, pour moi, pour rester bien concentrer sur mes parties. Je retrouve les excellents billards de Moyeuvre (Moyeuf’ pour les intimes) installés dans le local alsacien suite à la fermeture du club mosellan. En principe, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment.
Tour 1 - Je suis exempt. Les deux qualifiés de Grauves (Daniel Ravillion et Sébastien Fourmet) s’affrontent dès maintenant, et mon partenaire lorrain, Damien Queney s’attaque déjà au favori. Les têtes se séries assurent et donnent le la pour la suite : Daniel, très solide, gagne son coéquipier (35-16 en 39) et Jean, sans surprise, acquiert son premier point rouge (35-20 en 37).
Tour 2 - Je débute contre Rémy Caspar. Je rate le point d’entrée, trop court, peur de rater long... J’ai 2 à la 12e, Rémy fait une série de 8, ceci me réveille. Le train est en marche, je suis efficace sur tous les points “jouables”, je ne fais rien d’extraordinaire, ça marque au score, c’est le plus important. Une série de 6 et je tiens un très bon rythme, Rémy subit. Je boucle en 36 reprises (33 en 24), Rémy est à 23. Très heureux de commencer cette compétition dans cette condition, c’est libérateur.
Jean enchaîne son deuxième match face à Sébastien. Le colmarien est toujours devant, le grauviot est tenace et ne reste jamais bien loin. Ce ne sera pas suffisant, Jean finit en 32 reprises, Séb est à 27.
Tour 3 - Partie très disputée avec Daniel. Je reste au contact, je suis devant à la pause. Nous nous rendons coup pour coup. En fin de partie, je demeure offensif, je teste, il y a manqué un petit coup de folie pour dévérrouiller le score. Daniel négocie mieux l’instant final et termine en 35. J’ai la reprise et je rate le point d’entrée trop court, peur de rater long... Je suis à 31, je n’ai pas démérité, un peu déçu, un peu de regret mais satisfait tout de même.
Damien est confronté à Rémy. Damien a du mal à se mettre dans le jeu, Rémy a bien géré son effort et remporte sa première partie (35-27 en 46).
Tour 4 - Je retrouve Sébastien pour la dernière séance du samedi. Je suis vite mené (14-6), jusqu’à la 20e, je suis à 0,500. Puis, la machine se met en route, en revanche, elle se grippe pour Séb. Je retrouve une certaine efficacité sans être transcendant jusqu’à une petite bande avant, effet contraire (dédicace à Stéph, "j'ai un système" mdr), qui me permet de réaliser deux autres points et de finir (35-27 en 44).
Jean fait sa partie du weekend et cela tombe contre Rémy. Le bon départ de Rémy met tout de suite sous pression Jean qui réussit à la gérer et à la rendre prolifique. Série de 6, autres “petites” séries, les 35 points sont exécutés en 24 reprises, meilleure particulière du weekend (1,458).
Tour 5 - Vais-je faire l’exploit en ce dimanche matin contre Jean. La réponse est rapide : non. Je débute mal, quelques imprécisions sur ma touche de bille, les reprises défilent. Jean mène et connaît un léger passage à vide, je réussis à revenir à 5 points (21-16). Après, Jean fait 6 et file rapidement vers la distance, il sauve un match qui aurait pu s’enliser (35-20 en 36). J’ai la reprise, l’espoir de gratter quelques points mais je rate le point d’entrée, trop court (pourtant j’avais mis un peu plus d’effet). Un peu de frustration, je réalise trois jolis points en bande avant, moins efficace, peu de réussite, je limite la casse, je ne vais pas faire le fine bouche.
Daniel continue à faire du grand Daniel et contre le grand Damien. 20 en 12. Ensuite, l’engrenage bien huilé s’enraille, Damien remonte carambolage après carambolage. La dynamique a changé de camp. Suspense en fin de partie, Daniel arrache une nouvelle fois victoire et reste encore en lice pour le titre : 35-31 en 41.
Tour 6 - Daniel accuse l’intensité du match précédent. Pas le temps de décompresser, Rémy prend les devants. Daniel a 8 à la 22e, dur dur. Malgré une période plus faste (25 en 18), Daniel n’aura pas le temps d’inverser complétement la tendance (35-33 en 40). Cette défaite l’écarte du titre.
Sébastien réalise une belle série de 8, les erreurs sur des classiques entament son moral, un peu en manque de réussite, de conviction. En face, Damien résiste et le vainc (35-28 en 44).
Tour 7 - La troisième place se joue à distance entre Rémy et moi. J’affronte Damien et à côté, c’est le duel Rémy-Sébastien. Je ne me pose pas trop de question, ni de stress inutile, je tente de m’exprimer le plus naturellement possible. Je décide de commencer et je rate le point d’entrée, trop court (je pense que j’ai un problème de coup de queue, trop en mesure, bref... j’essaie de tourner la page). Je joue bien, de plus, les positions sont favorables à l’attaque-défense. Je fais 1 tout pile. Damien est derrière à 22, dur de trouver un peu de motivation pour le spinalien.
Remy mène au score, les reprises déroulent. Sébastien vit un match similaire aux autres, des coups droits très délicats dans la poche, des points durs exécutés, et un peu (trop) de précipitations sur des points plus classiques.
Tour 8 – Match entre les deux premiers, le programme est bien fait. Les jeux sont faits, à moins d’une très grande défaillance de Jean. Les deux meilleurs offrent un beau spectacle. Daniel enfonce le clou avec une série de 8, creuse indéniablement l’écart et gère comme il sait faire. Jean, un peu désarmé, laisse passer l’orage. Daniel termine ce weekend en beauté avec une belle victoire d’honneur face au Champion (35-28 en 33).
Comme l’an passé, Jean se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera à Blois les 20 et 21 mai 2023 et avec une meilleure moyenne que l’an passé (1,037). Croisons les doigts et croisons-les aussi pour sa probable accession en Masters pour arrêter de nos embêter. Daniel a fait un parcours époustouflant à 0,920 de moyenne avec des matchs tendus, l’expérience a parlé. Bravo !
Je termine 3e à 0,838. Les conditions de jeu ont été très agréables, ma gestuelle est régulière, efficace, j’ai réussi à m’exprimer. Un petit travail sur le point d’entrée lol et aussi sur l’entame de match (problème récurrent), quelques petits couacs au niveau de la visée... après tout cela, j’aurai atteint le plafond de verre et on verra bien la suite.
En tout cas, j’ai passé un weekend très plaisant avec des belles parties, des beaux points et des bons et nombreux fous rires. Merci au club de Colmar (intendance, arbitres et marqueurs), aux joueurs et accompagnateurs pour leur sympathie :)
3-Bandes - Nationale 3 - Finale Meuse et Triangle - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
À l’issue des trois tournois, Dylan Dos Santos termine largement leader au classement avec une finale et deux victoires. La Finale Meuse et Triangle remet tous les compteurs à zéro. Trois compétiteurs (Daniel Voltz de Ligny-en-Barrois, André Mohamed de Commercy et Gilles Durst de Saint-Dizier) le rejoignent et chacun espère écrire sa propre histoire et se qualifier pour la Finale de Ligue du Grand Est à Troyes, les 25 et 26 mars.
Tour 1 - Un démarrage timide entre André et Daniel, le linéen accentue sa légère avance avec trois séries de 4. André n’arrive pas à s’extirper du mauvais sort, une série de 5 en fin de match donne un bref espoir. Espoir stoppé par Daniel qui boucle les 25 points en 35 reprises, 15 pour André.
Confrontation poussive entre le bragard et le sammiellois, Gilles s’accroche à quelques carambolages. Dylan tient bon et assure l’essentiel : 25-20 en 51.
Tour 2 - Gilles malmène André, le commercien toujours dans un cercle vicieux. Dylan débute solidement (12 à la 14e) contre Daniel. Fort de son expérience, le linéen patiente et a raison. Dylan affronte une échelle terrible avec 3 en 30 coups, Daniel remonte au pas. André parvient dans les dernières reprises à inverser la tendance et bat Gilles (23-21 en 60).
Le titre territorial est encore possible pour le sammiellois : vaincre André avec une bonne moyenne générale, et surtout espérer une défaite de Daniel face à Gilles.
Tour 3 - Vœux exaucés. Dylan prend ses responsabilités, les choix et la visée sont meilleurs, tout marche ! Le billard et ses mystères. André ne peut que subir sur cette partie : 25-13 en 22, le sammiellois signe sa première partie au-dessus de la barre symbolique de 1 soit 1,136.
Gilles commence semblablement aussi bien que Dylan, Daniel accuse le coup lors de la troisième séance de jeu. Très vite, tout le monde comprend que le titre échappe à Daniel. Gilles clôt cette journée avec un point rouge honorifique : 25-12 en 58.
Certes, Dylan s’en sort bien, cela récompense la régularité sur l’ensemble du circuit. Sa qualification paraît, en conséquence, toute logique. À suivre, tout est possible, ce n’est que du bonus...
Partie Libre - Régionale 4 - Tour 4 - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
Jean-Baptiste Noël finit sa saison régulière lors de quatrième et dernier tour du championnat. Le Billard Club Frignicourt accueille une nouvelle fois la catégorie pour une journée sportive et sympathique.
Son groupe est difficile, ce qui n’empêche pas de confirmer sa progression tout au long de l’année. Jean-Baptiste perd Joaquim Dos Paladares qui remportera la finale du présent tour. Le sammiellois réalise 21 en 30. Ensuite, contre Maurice Deschamps, JB fait 25 en 30, seconde défaite.
Jean-Baptiste est à 0,78 de moyenne de classification (0,60 en 2022). La catégorie devrait être plus homogène la saison prochaine ce qui pourrait donner des idées entre quête de progression et de victoire.
3-Bandes - Division 3 - Tour 3 - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Dernière étape de la phase qualificative à Eckbolsheim. Nous sommes d’ores et déjà qualifiés en Finale de Ligue Grand Est, cette journée est donc un tour de chauffe avec l’autre équipe qualifiée, Hagondange et dans le club où il est fort probable que la finale ait lieu. J’ai toujours une appréhension à m’adapter sur les billards du club alsacien, c’est une journée test.
Tour 1 - Nous mettons l’ordre en fonction de notre forme actuelle face à Eckbolsheim 2 : moi, Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Je suis opposé à Jean-Emmanuel Donze, le début de partie reflète ce que je craignais, le billard est roulant, plutôt agréable, malheureusement, j’ai des difficultés à apprécier le rejet de la première bande, et sur un tiers, la dernière bande ouvre et je n’arrive pas à jouer la bonne mesure. Je ne suis pas serein. Malgré tout, je fais mon petit bonhomme de chemin aux alentours de 0,700. Sur 2m80, Stéph débute comme une balle, 6 sur le point de départ, 3 à la 2e reprise contre Aurélien Geiss. Olivier affronte le redoutable Hugo Hernandez, le sammiellois n’arrive pas à entrer dans la partie.
Stéphane poursuit son rythme avec un léger passage à vide. Heureusement que son départ est tonitruant car Aurélien n’est pas loin. Stéphane remporte son match 30-22 en 30, un 1 de moyenne tout pile qui fait plaisir. Manu revient au pas, une série de 4 pour revenir à ma hauteur et je termine sur 3 (30-25 en 34), quelques sueurs froides vites essuyées. Olivier est dans une spirale infernale : jeu difficile, impatience, erreur d’appréciation du billard. Oliv’ se fait piéger et s’incline (30-25 en 54). L’équipe gagne, l’important, c’est l’essentiel.
Tour 2 - Eckbolsheim garde le même ordre, Hagondange inscrit également le même ordre depuis le début de la saison. Mehmet Caliskan débute magistralement contre Hugo (17 à la 11e). Laurent Weber trouve ses repères peu à peu face à Manu qui est à quelques longueurs derrières. Le match est serré entre Aurélien et Nicolas Scherschel, un joli duel entre les adversaires qui tourne en faveur d’Aurélien, une belle victoire contre Nico (30-27 en 47).
Difficile de gérer un début de partie aussi favorable, Mehmet subit un creux sévère. Hugo, dans son état d’esprit combatif et force tranquille, revient point après point, de quoi faire douter davantage l’hagondangeois. Laurent n’est pas tranquille non plus. L’avance obtenue et la logique sportive confirment les résultats finaux, matchs gagnés pour Hagondange : 30-26 en 41 pour Laurent, 30-25 en 43 pour Mehmet.
Tour 3 - Personne ne bouge l’ordre. Le matin, dans la voiture, j’avais dit à mes coéquipiers : “je suis à trois victoires de suite contre Laurent, à un moment, il va me taper...”, prudence ou prémonition...
Je rate deux fois le point d’entrée à l’échauffement, je ne prends pas assez de bille. Lors du tirage à la bande, je compte laisser, le cas échéant, le point d’engagement. J’entends Stéphane à côté qui gagne le tirage et décide de commencer. Je gagne le tirage et je me ravise... je rate le point de départ, je ne prends pas assez de bille. Je me ressaisis rapidement, des petites séries, Laurent tâtonne. Je mène 13-4 à la 9e, Laurent fait 5. Je rate. Laurent arrête de tâtonner et trouve, et on retrouve Laurent en pleine forme comme il y a quelques années : choix des trajectoires avec la maîtrise de la 2, souple, facile... Et bim, magistrale série de 12 : 13-21 à la 10e. Pause.
Stéphane est largement devant Nicolas, Olivier gère sa partie contre Mehmet et creuse l’écart avec 6. Je dois me remettre du coup de massue et reprendre après le supplice de la chaise. Je m’accroche : 24-16 à la 12e. Je reviens par des petites séries, chacun ses armes. Je remonte, une fenêtre de tir ratée avec un grand tiers et un renversé longueur... La remontada s’arrête, Laurent clôt les 30 points en 21 coups (1,429 de moyenne), je suis à 28, une défaite à 1,333. Quel match :) Stéphane et Olivier filent vers la victoire, respectivement 30-12 en 29 et 30-20 en 39.
Avec Stéph au top et Olivier en guerrier, nous finissons premier de la journée et de notre poule avec 0,703 de moyenne générale d’équipe devant Hagondange, Eckblosheim 2 est 3e.
La Finale de Ligue, les 13 et 14 mai, retrouvera Eckbolsheim 1, Grauves, Hagondange et nous. En perspective, un weekend billard comme on les aime.