Championnat de France par Equipes 3 Bandes D3 20-21/01/24
- Détails
- Catégorie : Résultats
Troyes Eckbolsheim
Samedi 20/01/24
Les deux dernières journées des qualifications Grand-Est ont été regroupées sur tout un week-end. A ce titre, le Billard club de Saint-Mihiel a eu l’honneur d’accueillir 3 équipes (BC Colmar 71 B, Troyes et Eckbolsheim) du Grand-Est dans ses locaux, les 20 et 21 janvier 2024.
Tour 1 : Troyes et Eckbolsheim rentre en piste, Fabrice GUYOT bat Jean-Baptiste NOBLE 30 à 19 en 41 Et Yvan GERBER au dépend de Stanis MAHU 30 à 14 en 27. Sébastien DELCHAMBRE sauve l’honneur en battant Jean-Claude HOERTH 30 à 15 en 45. Troyes s’incline 2-1.
Tour 2 : Saint-Mihiel affronte Colmar, Christophe LALLEMAND peine face à Daniel WERNERT sur le billard 2 qui est difficile à dompter mais accroche la victoire 30 à 25 en 67 reprises. Pendant ce temps, Stéphane LECLERC tient marc MADONNA à distance et s’impose 30 à 21 en 43. Olivier HATIER fait une partie sérieuse face à Jonathan TURPIN 30 à 23 en 35 et Saint-Mihiel prend le maximum de points 3-0 pour le premier match.
Tour 3 : Saint-Mihiel rencontre Troyes, sur le billard 1 Christophe fait jeu égal avec Jean-Baptiste qui cédera en fin de partie 30 à 25 en 48 pour le joueur sammiellois. Sur le billard numéro 2, Sébastien et Olivier bataillent, restent ensemble mais le score tournera à l’avantage du joueur troyen 30 à 26 en 55. Le résultat de la rencontre dépendra donc du dernier match et c’est avec la manière que Stéphane apporte le point de la victoire d’équipe en déposant Stanis sur le score sévère de 30 à 10 en 21 reprises moyenne 1,4 (meilleure partie de la journée) Saint-Mihiel l’emporte 2-1 et se positionne en tête pour cette première journée de rassemblement dans ses locaux.
Tour 4 : Le combat Nord-Sud alsacien est lancé. Fabrice GUIOT dispose de Marc MADONNA en petite forme 30 à 17 en 48. Yvan GERBER se défait de Daniel WERNERT en 55 reprises sur le score de 30 à 25. Jonathan TURPIN sauve l’honneur face à Jean-Claude HOERTH 30 à 29. Colmar s’incline 1-2 face à Eckbolsheim. Aux points de matchs Saint-Mihiel termine 1ère, Eckbolsheim 2ème, Troyes 3ème et Colmar ferme la marche.
Saint-Mihiel Colmar
Dimanche 21/01/24
Les 4 équipes se retrouvent pour 4 nouveaux tours de jeux.
Tour 1 : Troyes ouvre le bal face à Colmar, sur le billard 1, Jean-Baptiste surprend Jonathan qui ne trouve pas de ressources pour contrer le jeu de son adversaire score 30 à 16 en 36 pour le joueur Troyen. Sur le billard 2 Sébastien s’accroche face à Marc pour apporter une première victoire d’équipe depuis le début du championnat 30 à 24 en 56. Stanis perd sur le fil face à Daniel qui a longtemps mené, 29 à 30 en 53 mais Troyes l’emporte 2-1, une victoire qui fait du bien au moral des Troyens.
Tour 2 : Saint-Mihiel affronte Eckbolsheim, Christophe est mené face à Fabrice qui déroule à 1,00 de moyenne mais le joueur sammiellois patiente et inverse la vapeur pour s’imposer 30 à 26 en 29 reprises. Sur le billard 2 Olivier est en difficulté face à Jean-Claude qui ne profite pas des erreurs de son adversaire qui puisera dans ses ressources pour s’imposer 30 à 28 en 67. Sans rougir, Stéphane ne pourra rien contre la belle prestation d’Yvan 30 à 27 en 28 mais la victoire est toute de même sammielloise 2-1.
Tour 3 : Eckbolsheim se présente face à une équipe de Troyes reboostée par sa victoire au tour précédent. Et c’est dans cet état d’esprit que Jean-Baptiste surprend Fabrice sur la plus petite différence 30 à 29 en 54. Stanis ne peut rien contre Jean-Claude qui propose une belle partie en 36 reprises score 30 à 19. Sébastien ne tremblera pas face à Yvan sur une prestation très solide 30 à 17 en 26 reprises et apporte une deuxième victoire 2-1 pour l’équipe de Troyes très heureuse de ce déroulement.
Tour 4 : Colmar affronte l’équipe sammielloise. Christophe assure face à Daniel en perdition sur un score sévère 30 à 10 en 45. Sur le billard 2 Stéphane fait une partie solide face à Jonathan en 41 reprises 30 à 26. Olivier rapporte une troisième victoire face à Marc 30 à 21 en 45. Saint-Mihiel remporte la rencontre 3-0 et chipe la première place du classement à la valeureuse équipe de Troyes. Classement de la journée 1er Saint-Mihiel, 2ème Troyes, 3ème Eckbolsheim et Colmar en 4ème position. Un beau week-end sportif mais également placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
A l’issu des trois journées qualificatives, l’équipe de Saint-Mihiel termine première de son groupe et se qualifie pour la finale de Ligue Grand-Est qui se déroulera le premier week-end de mai.
LIBRE - Régionale 3 - Tour 3 - 2023/2024
- Détails
- Catégorie : Résultats
Le Championnat redémarre pour cette nouvelle année, les joueurs sammiellois Dylan DOS SANTOS et Denis RENE reprenaient après la trêve au Billard club de Commercy le dimanche 7 janvier.
Tour 1 : début timide pour Denis, qui après plusieurs semaines de repos ne peut contrer le jeu de François REMY et s'incline sur un score sévère 35 à 61 en 35 reprises. Tour 2 : le vétéran du Club de Saint-Mihiel jouera de son expérience face au joueur Barisien Marcel RIVOAL et l'emporte 41 à 30 en 35 reprises. Dylan DOS SANTOS entre en jeu, le jeune récent papa domine François REMY 70 à 42 en 35 reprises série 16 puis Jean-Jacques FUHRMANN 70 à 51 en 26 reprises série de 15 . Le joueur sammiellois signe successivement la meilleure série de la journée et la meilleure partie de la journée. Tour 3 : Denis s'incline sur le fil et frôle l'exploit face à Jean-Jacques 69 à 70 en 35 reprises et terminera à la 5ème place de cette journée. Dylan maintient sa cadence et s'octroie une troisième victoire synonyme de 1ère place face au joueur Barisien Marcel RIVOAL score sans appel 67 à 23 en 35 reprises. Le jeune sammiellois se repositionne en haut du classement avant le dernier tour prévu le 03 mars.
Le BCSM mobilisé pour le Téléthon 2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
Le Billard club de Saint-Mihiel a renouvelé son défi sportif à l’occasion du Téléthon le week-end des 9 et 10 décembre dans ses locaux.
8 joueurs du Grand-Est se sont relayés non-stop du samedi 9 à 15h au dimanche 10 décembre 16h à la partie 3 bandes afin d’établir un nouveau record de points effectués en 24h. Le BCSM a fait appel à Stéphane Guidat (Saint-Dizier), Christophe Jaffre (Bar le Duc), Sébastien Fourmet (Grauves), Christophe Lallemand (Belfort), Eric Freess (Eckbolsheim), Claude Thouvenin (Neuves Maison) et 2 joueurs sammiellois pour compléter l’équipe : Stéphane Leclerc et Olivier Hatier.
Un beau rassemblement solidaire, mêlant amitiés, partage d’une même passion et sport sans oublier la bonne humeur et l’objectif de battre les 2843 points effectués lors du dernier défi. Les 8 joueurs ont réussi leur pari devant un public conquis puisque 2854 points ont été réalisés pendant ces 24 heures.
Cette journée a permis de recueillir la somme de 263 euros reversées au profit de la recherche scientifique et au combat contre les maladies rares. Nous remercions tous les bénévoles, les visiteurs, les élus locaux et représentants associatifs qui sont venus soutenir l’événement.
Peu avant le coup d’envoi, les membres du BCSM ont accueilli un groupe de personnes en situation de handicap vivant au Foyer d’Accueil spécialisé de Thiaucourt et accompagnés par Stéphanie Hatier, professionnelle dynamique de la structure spécialisée. Ils ont pu découvrir et s’initier brillamment à la discipline qui nécessite concentration et précision. Les sportifs en herbe ont remporté un beau trophée et ont hâte de revenir pour pratiquer le billard plus régulièrement.
Libre - Régionale 4 - Tour 2 - 2023-2024
- Détails
- Catégorie : Résultats
Jean-Baptiste NOEL
Le dimanche 3 décembre, une grande journée de compétition attendait le jeune joueur sammiellois Jean-Baptiste Noël à Frignicourt où 6 joueurs étaient rassemblés. C'était aussi une journée test pour Jean-Baptiste qui se devait de confirmer sa progression lors de ce début de saison grâce à un entrainement sérieux et élaboré depuis plusieurs mois. Tour 1 : Jean-Baptiste entame cette journée dans des conditions de jeu difficiles mais se mobilise malgré le froid pour remporter une première victoire face à Sébastien Wagner (Bar le Duc) 34 à 18 en 35 reprises. Sur l'autre billard, Alain Vachez (Saint-Dizier) l'emporte face à Maurice Deschamps (Frignicourt) 50 à 46 en 32 reprises. Tour 2 : le joueur sammiellois est exempt, la configuration de la poule nécessite aux joueurs de gérer également des temps sans jeu, Jean-Baptiste doit rester concentré. Sébastien Wagner s'incline face à Denis Millard (Frignicourt) 17 à 41 en 35 reprises. Sur l'autre billard Guy Jadot (Bar le Duc) gagne 35 à 31 contre Alain Vachez. Tour 3 : retour en piste du joueur sammiellois qui affronte Maurice Deschamps, la partie est équilibrée mais Jean-Baptiste signe sa meilleure partie de la journée 45 à 32 en 35 reprises moyenne 1,28 et série de 9. Sur l'autre billard, Denis et Alain ne peuvent se départager et font match nul 38 à 38 en 35 reprises. Le Tour 4 voit la victoire de Sébastien sur Guy et de Denis sur Maurice avec la meilleure série de la journée 11. Tour 5 : Jean-Baptiste à eu l'occasion de se défaire du Barisien Guy Jadot mais s'incline 26 à 33 en 35 reprises. Le joueur sammiellois signe de nouveau une deuxième place et conforte son classement de deuxième au général à l'issu de cette deuxième journée.
3 Bandes - Nationale 1 - Tour 2 - 2023-2024
- Détails
- Catégorie : Résultats
Deuxième journée du championnat de Ligue individuel 3 Bandes Nationale 1. Le joueur sammiellois Olivier Hatier se déplaçait en terre mosellane à Hagondange. La zone 2 regroupe 3 joueurs, Mehmet Caliskan (Hagondange), Laurent Bardot (Verdun) et Olivier. Tour 1 : le schéma de la première journée se répète, le joueur sammiellois fait une mauvaise entame de partie, laissant Mehmet s'envoler vers un jeu bien verouillé et une victoire sans appel 30 à 18 en 39 reprises. Tour 2 : Olivier affronte Laurent Bardot, à l'image de la première journée également, le jeu est équilibré et le joueur sammiellois se détache en fin de partie pour l'emporter 30 à 27 en 39 reprises. Tour 3 : Mehmet et Laurent s'observent pendant une 20 aine de reprises puis le joueur d'hagondange réussit à placer une série de 4 et une série de 3 lui permettant de garder à distance le joueur Verdunois jusqu'au bout des reprises. Score 30 à 20 en 45. Avec ses 2 victoires Mehmet Caliskan remporte la compétition du jour avec 0,714, Olivier Hatier 2ème 0,623 et Laurent Bardot ferme la marche avec 0,566 de moyenne générale. La dernière journée prévue le 11 février 2024 sera décisive pour la qualification à la finale de Ligue Grand-Est.
Téléthon - 9 et 10 décembre 2023
- Détails
- Catégorie : Divers
Le Billard Club à l’heure du Téléthon
Le Billard club de Saint-Mihiel renouvelle son défi sportif à l’occasion du Téléthon le week-end des 9 et 10 décembre dans ses locaux.
Ce sont 8 joueurs du Grand-Est qui se relayeront non-stop du samedi 9 à 15h au dimanche 10 décembre 16h à la partie 3 bandes afin d’établir un nouveau record de points effectués en 24h. Le BCSM a fait appel à Stéphane Guidat (Saint-Dizier), Christophe Jaffre (Bar le Duc), Sébastien Fourmet (Grauves), Christophe Lallemand (Belfort), Eric Freess (Eckbolsheim) et 3 joueurs sammiellois pour compléter l’équipe : Stéphane Leclerc, Dylan Dos Santos et Olivier Hatier.
A cette occasion également, le club accueillera samedi 9 décembre à partir de 14h un groupe d’adultes en situation de handicap vivant au FAS de Thiaucourt accompagné par Stéphanie Hatier professionnelle dynamique du foyer. Une séance d’initiation et de découverte leur sera proposée.
Gâteaux et boissons seront en vente tout le week-end et la recette sera intégralement reversée au profit du Téléthon. Entrée libre.
Equipe 3 Bandes - Division 3 2023-2024
- Détails
- Catégorie : Résultats
De gauche à droite Olivier Hatier, Christophe Lallemand et Stéphane Leclerc
Le Championnat de France par équipes a débuté ce week-end. Saint-Mihiel se déplaçait à Eckbolsheim dans la périphérie de Strasbourg. Notre ami de Belfort, Christophe Lallemand vient compléter l'équipe composée de Stéphane Leclerc et Olivier Hatier, pour un trio inédit. 3 autres équipes sont de la partie, Troyes, Colmar et l'équipe d'Eckbolsheim. Tour 1 : Nous jouons contre l'équipe de Troyes. Christophe Lallemand rencontre le joueur numéro 1 de Troyes. La partie est serrée, le rendement du billard est difficile à appréhender mais Christophe coiffe Sébastien Delchambre sur le fil et l'emporte 30-29 en 45 reprises. Pendant ce temps, Stéphane peine contre le 3ème joueur de Troyes qui produit un jeu étonnant et s'accroche. Stéphane finira la distance avant son adversaire qui égalisera avec une série de trois sur la reprise score 30 à 30 en 46. Olivier jouait face à Stanis Mahu, partie solide et sans encombre du joueur sammiellois qui terminera ses 30 points en 26 reprises (moyenne 1,15), laissant le joueur de Troyes à 9. Une première victoire pour le trio sammiellois qui débute cette journée sur de bonnes bases et à 0,800 de générale. Tour 2 : Saint-Mihiel est exempt. Eckbolsheim rencontre Colmar. La partie tourne à l'avantage des Alsaciens du bas 2-1 Remy Baumann s'inclinant face à Jonathan Turpin.
Tour 3 : Nous jouons contre l'équipe locale redoutable et homogène d'Eckbolsheim. Nous maintenons la composition de départ, l'équipe d'Eckbolsheim également, mise à part le changement du joueur n°3, Yvan Gerber cède sa place à son camarade de club Jean-Claude Hoerth. Sur le billard 1, Christophe fait une partie solide face à Fabrice Guiot en maitrisant l'attaque et la défense pour tenir à distance le joueur d'Eckbolsheim et boucler la partie en 31 reprises, 30 à 24. sur le billard 2, Olivier débute très bien la partie face à Remy Baumann, 9 à la 3ème, 15 à la 10 ème mais Rémy répond et maintient la cadence élevée jusqu'à la 27ème reprise en distançant définitivement le joueur sammiellois par une série de 7. 30 à 22 en 27 reprises. Le résultat de la rencontre de Stéphane est donc déterminant après une victoire et une défaite. Stéphane débute bien et prend de la distance face au joueur d'Eckbolsheim qui ne pourra le rattraper et boucle la distance 30 à 14 en 39 reprises. Avec ses deux victoires Saint-Mihiel est assuré de la première place. Tour 4: Colmar contre Troyes. L'équipe alsacienne redéfinit l'ordre de ses joueurs comme le permet le règlement. Sébastien prend de l'avance sur Daniel Wernert puis se décompose et perd patience, son adversaire en profitera dans une fastidieuse remontée 30 à 28 en 71 reprises. Sur les autres billards, Jonathan Turpin dispose de Stanis Mahu 30 à 15 en 39 reprises et Marc Madonna l'emporte face à Jean-Baptiste Noble 30 à 14 en 38 et assurent la victoire pour l'équipe de Colmar.
Avec ses deux victoires, l'équipe de Saint-Mihiel termine à la première place avec une belle moyenne générale de 0,786, Colmar deuxième, Eckbolsheim troisième et Troyes en quatrième position. Prochains tours regroupés les 20 et 21 janvier à Saint-Mihiel.
3 Bandes - Nationale 2 - 2023-2024
- Détails
- Catégorie : Résultats
La saison au 3 bandes est lancée et le joueur sammiellois Stéphane Leclerc jouait à domicile ce dimanche dans une poule de 5 joueurs. Tour 1, Stéphane est exempt. Philippe Cordel, (Hagondange) se défait de Stéphane Guidat (Saint-dizier) sur le score de 25 à 18 en 41 reprises.