Une nouvelle fois, l’équipe de Saint-Mihiel se profile à concourir pour la finale de Ligue du Grand Est. Et une nouvelle fois, le club organisateur est Eckbolsheim. Après la claque en Coupe de Lorraine et une autre gifle au Chalenge de l’Est, je sens que je suis dans une période creuse suite à dix mois fastueux à 0,835. Je crains les billards alsaciens, la saison devient interminable, tous les ingrédients pour me planter. Comme d’habitude, je vais me battre auprès de mes coéquipiers, Stéphane Leclerc et Olivier Hatier, pour lesquels j’ai toute confiance. Deux places pour poursuivre l’aventure en éliminatoires nationales : banzaï !

Tour 1 - Le premier choc est entre Eckbolsheim et Hagondange. Les trois matchs sont serrés et donnent le la pour toute la compétition notamment au niveau de l’ordre des joueurs des deux équipes. Le collectif mosellan place la première pierre et avance. Laurent Weber (Hagondange) réalise un match solide face à Rémy Baumann sur son billard (30-25 en 27). Fabrice Guiot équilibre la rencontre en battant Mehmet Caliskan (30-26 en 32), Nicolas Scherschel est le jeu de paix contre Yvan Gerber (30-26 en 56).

Tour 2 - Nous trépignons d’impatience d’entamer la compétition face à nos amis de Grauves. Stéphane ne peut que subir face au redoutable Daniel Ravillion. Dani déroule son jeu en mesure sur le 2m80, Stéph s’incline 30-12 en 22. Olivier assure contre Joaquim Nunes en le gagnant 30-15 en 33. Ma partie avec Sébastien Fourmet devient rapidement au fil des reprises l’enjeu de la rencontre. Je joue mal, Sébastien est aussi dérangé que moi sur le rendement du billard, je ne lâche rien pour aller chercher le point rouge : 30-27 en 53, série de 6.

Tour 3 - Nous enchaînons contre Hagondange. Je me fais pulvériser façon puzzle contre Laurent livrant une parfaite partition (30-13 en 21). Je mène 4-6 à la première reprise, voilà voilà… Olivier et Stéphane assurent, certes timidement mais à la finale, assurent la victoire pour les sammiellois ; gain respectif contre Mehmet (30-29 en 38) et Nicolas (30-28 en 42).

Tour 4 - Eckbolsheim, dans la douleur, se met à nouveau lice dans la compétition. Les alsaciens devancent les champenois, non sans mal. Sébastien ne parvient pas à déstabiliser Rémy (30-28 en 39) et Fabrice gère sereinement Joaquim (30-19 en 26). Dans une partie de haute volée, Eckbolsheim pouvait faire carton plein, toutefois Daniel est présent et réduit l’écart in extremis avec un point rouge : 30-27 en 22.
La journée se termine, nous sommes premiers, tout se joue le dimanche entre le titre régional, la qualification dans le tableau national ou la désillusion.

Tour 5 - Un long dimanche de suspense. Grauves résiste, a tout donné jusqu’au bout. Hagondange obtient une deuxième victoire d’équipe. Laurent domine Sébastien (30-26 en 47), Mehmet suit son leader contre Joaquim (30-27 en 42), Nicolas s’incline contre le redoutable (encore et toujours) Daniel (30-28 en 33).

Tour 6 - Nous ne devons pas perdre face à l’équipe locale car en cas de triangulaire avec Hagondange, nous passons à la trappe à la moyenne. Nous devons au moins arracher un nul pour continuer l’aventure collectif. Stéph nous montre la voie, le sammiellois marque 7 au score, pointe à 17 à la 9e. Yvan est en embuscade, rien n’est jouer. Coude à coude entre Olivier et Fabrice, et Rémy et moi. Yvan revient et cale à 29, Stéph boucle la distance avant qu’Yvan égalise.
À ce moment, Olivier et moi sommes devants. Je creuse l’écart avec une série 6 (20 à 26), Olivier est distancé. Fabrice approche les 30 points, Rémy se mobilise et équilibre la table de marque. Fabrice ajoute un point rouge à son équipe (30-24 en 52). Tout se joue entre Rémy et moi, la fin reflète l’ensemble de mon week-end sur le billard : je ne suis pas au rendez-vous aux dépens de mes amis sammiellois. Rémy qualifie son équipe et lui donne le titre de Champion de Ligue du Grand Est, devant Hagondange.

Un peu d’amertume et un ascenseur émotif à digérer. Parfois, nous créons la surprise, ici, nous n’avons pas réussi à concrétiser la fenêtre de tir à notre portée, et je suis bel et bien sur la ligne de front sur ce manque de réalisme. Beaucoup de déceptions ces dernières semaines autour d’un tapis vert malgré la présence chaleureuse des personnes qui comptent. Malheureux au billard, heureux en… ;)