Carnet de route


À peine la rencontre du dernier tour qualificatif en avril passée, le hasard du calendrier est que Laxou (Jozef Philipoom, Jean Van Erp, Maxime Panaia, Xavier Leroy) accueille à nouveau Andernos-les-Bains (Marco Zanetti, Roland Forthomme, Gwendal Maréchal, Jérôme Barbeillon) au premier tour de la poule qualificative tombant déjà le 15 septembre. Le début d’année sportive est dense... avec les stars du 3-Bandes entre vieille garde et la relève.

Tour 1 - J'arbitre le match entre Xavier et Jérôme. Malgré le caractère pugnace de Xavier, Jérôme est un cran au-dessus, l’andernosien gagne en costaud, peu de reprise à vide, assène des petites séries de 3, 4 faisant la différence à l’arrivée (40-27 en 32).
À côté, malgré un bon départ du néerlandais, Roland n’est pas homme à se laisser faire. Toujours aussi hargneux sur un billard, il enchaîne série après série, enfonce le clou à chaque reprise avec sa précision de replacement fabuleuse. Van Erp ne parvient pas à réagir, pourtant quel beau jeu ! Roland met son équipe dans une position favorable : 40-14 en 16.

Tour 2 - Je m’occupe de l’arbitrage des deux « piots » : Gwendal et Maxime. Quand j’ai pris ma première licence, ils n’étaient pas nés, ça y est, je suis entré (en tout cas j’en ai conscience) dans la période « vieux con »… déjà tongue-out Gwen a terminé sur le podium de la dernière coupe du Monde et Max va représenter la France au prochain championnat du Monde Juniors (U22), « petits mais costauds » ces deux-là.
Gwendal a une gestuelle non commune : peu de limage, assez court mais pénétration maximale dans la bille, quelle efficacité et facilité d’exécution, un régal. Il est toujours devant, Maxime revient à chaque fois, égalise régulièrement (28-28 à la 14e). Au total, Maxime aura fait un peu plus d’erreurs sur ces quantités de bille, peut-être fatal pour gagner au final : 40-34 en 26.
Jozef fait le spectacle en début de partie avec 12 et 10 de séries, ne pas oublier qu’il a été champion du Monde en 1995. Pause à la 6e reprise, Marco accuse un retard impossible (24-6), impossible n’est pas italien ! Marco est unique, un « matcheur », un showman, personne ne sort indemne de le voir évoluer sur le billard. Le connaissant, je me suis vite demandé « comment allait-il retourner la situation ». Et si je me pose la question, Jozef a dû y penser également. Le belge perd ses moyens et le jeu devient noir, l’italien s’accroche et remporte de manière incroyable et époustouflante la partie : 40-34 en 26.

La défaite est amère pour l’équipe de Laxou avec quatre points bleus et une moyenne de 1,081 face à 1,632 pour les andernosiens.