Après quelques difficultés à trouver une date, nous avons réussi à en choisir une, une date commune peu commune puisque nous allons concourir pour le titre régional au mois de juillet, chaude ambiance en perspective. Sur la ligne de départ, cinq équipes ont répondu à l’inviconvoctation :) Le programme est dense avec dix tours de jeu, le scottish se déroule sur 2m80 et compte double, les matchs en individuel sont, pour la plupart, sur le 3m10. Mon coéquipier est Dylan Dos Santos, l’objectif est de créer la même surprise qu’il y a trois ans : une troisième place (ou ne pas finir dernier).

Colmar 1 vs Colmar 2 - La première équipe alsacienne est favorite, composée de Maxime Panaia (top 10 français) et Jean Haby (top 20 national). Leur statut est parfaitement tenu contre leurs camarades. Maxime devance Daniel Wernert qui le pousse en-deçà de la barre symbolique des 1 de moyenne (35-24 en 37). Jean est facile contre Marc Madonna (30-16 en 31). Le scottish est nettement du côté de Colmar 1, aux alentours de 2 pour finir 1,786 (25-7 en 14), record du weekend. L’accumulation des matchs sur la journée du samedi n’a pas aidé les aînés de Colmar.

Saint-Dizier vs Reims - Matthieu Franck domine Sébastien Fourmet, une belle série de 9 qui le mettra à l’abri (35-18 en 27 sur 2m80). Benoît Clément se fait surprendre par Joaquim Nunes, le rémois a bien mené sa barque, régulier sur toute la partie (30-18 en 31). Nouvelle surprise pour le scottish, les bragards ne trouvent pas de suite le bon rythme, Jo et Séb en profitent pour arracher la victoire : 25-24 en 28.

Reims vs Saint-Mihiel - Promesse tenue, les matchs avec Sébastien sont toujours passionnants, serrés, ce nouveau duel était à la hauteur, d’autant plus que j’ai gagné. Je commence bien, très régulier, pas de série et aussi peu de reprises à vide, je distance Sébastien 20-8. Je suis toujours prudent avec lui, je reste très concentré... et pour cause, Séb fait 6 et 5, je réponds par 4 et 3 (27-19). Séb répète par 4 et 3, je termine avec 5-2-1. Une fin de partie assez folle : 35-27 en 28. À côté, Dylan perd 30-13 en 35 contre Joaquim, régulier.
Le scottish, tard dans la soirée du samedi soir, a eu raison de nos adversaires. Le jeu ne se présentait pas pour eux, longtemps bloqué à 12-12, nous faisons quatre sur deux volés nous permettant d’être à l’abri jusqu’à la limite des reprises (21-13 en 30). Belle victoire d’équipe :)

Saint-Dizier vs Colmar 2 - Matthieu tombe sur un nouveau hic. Daniel ne se laisse pas distancer, Matt perd quelque peu en concentration et essuie une déconvenue (35-31 en 41). Benoît assure contre Marc, non loin de son adversaire (30-24 en 39). Le scottish tourne en faveur du duo Matt-Ben (25-12 en 27).

Colmar 1 vs Saint-Mihiel - Quel honneur de pouvoir affronter Maxime, un des meilleurs français actuels. Je suis motivé pour bien faire, ne pas être trop ridicule. Je mets un petit temps au démarrage, je m’accroche, je réalise de beaux points, je reviens au pas, je passe même devant à un moment (16-14). J’ai un léger passage vide, Maxime est juste, précis, impressionnant, calme et constant. Je rate deux classiques, visée approximative (moins de bille que prévu) qui auraient pu faire douter davantage le jeune champion. Maxime clôt ses 35 points en 28, je ne démérite pas avec 28 à la marque (1 de moyenne, je prends). Défaite plus amère pour Dylan, l’ogre Jean n’en fait qu’une bouchée : 30-8 en 27.
Petite frayeur pour les alsaciens, nous menons 6-0, frayeur qui change de camp, le duo nous dépose vite fait bien fait et file vers les 25 en 15 (12 pour nous).

Colmar 1 vs Saint-Dizier - Le crunch du weekend est la confrontation entre Maxime et Matthieu. Le match tient toutes ses promesses, les deux protagonistes ont pu exprimer tout leur talent, série de 7 pour chacun. Maxime est le meilleur sur le papier et demeure le meilleur sur tapis vert : 35-28 en 21. Quel match !
Partie serrée entre Jean et Benoît, toujours devant, le colmarien l’emporte (30-25 en 35). Tout aussi accroché, les bragards n’ont pas réussi à inverser la tendance, sans coup de pouce du destin, Saint-Dizier s’incline (25-23 en 23).

Saint-Dizier vs Saint-Mihiel - Dernière séance contre Matt, je suis épuisé, c’est très compliqué d’arriver à se concentrer dans un tel état de fatigue, ça arrive et faut faire face. Matt réalise une série de 7, je suis mené 18-1 à la 13e, le jeu se débloque un peu en ma faveur, je me bats, Matt ne sors pas de la partie et boucle sa distance solidement (35-17 en 32). Dur dur pour Dydy face à Benoît (30-16 en 44).
Le début du scottish est difficile, nous revenons au score en ajoutant une série de 8 (record du weekend) au score. Le match devient plus tendu, il n’a pas fallu grand-chose pour renverser la situation, c’est dommage (25-23 en 20).

Reims vs Colmar 2 - Sébastien se fait piéger par Daniel, il obtient le nul grâce à une série de trois sur la reprise égalisatrice (34-34 en 50). Joaquim est plus attentif et gère son match face à Marc (30-19 en 44). Le scottish livre son lot de suspense, les deux formations vont au bout des 30 reprises, Reims est devant avec un point d’avance et file vers les 25 sur la reprise (25-20 en 30).

Colmar 2 vs Saint-Mihiel - Sur 2m80, Daniel a eu du mal à se régler, ne passe pas très loin, un grain de sable dans les rouages. J’arrive à en profiter, je fais des beaux points, ça ne s’arrange pas, peu de série et peu de passage à vide, je tiens le rythme des 1. Je remporte le match (35-19 en 32). Aussi sur 2m80, Dylan semble impatient, force les coups, Madonna fait son spectacle avec 3 séries de 3 en entame de rencontre. Le sammiellois réussit à revenir au score, l’alsacien se ressaisit en fin de partie et finish sur la 50e. Dylan est déposé à 21 points.
Marc joue bien, Daniel suit, et nous, nous subissons. Nous avons du mal à nous réveiller. Nous tentons une attaque-défense mais la limite des reprises arrive trop vite. 23-20, nous avons la reprise égalisatrice : 1, 2, 3 et le 4e raté par une bosse compliquée à négocier. Nous arrachons un nul tout de même.

Colmar 1 vs Reims - Sébastien ne peut rien face à Maxime qui déroule tout son talent (35-14 en 22, soit 1,591). Jean sort également une grosse partie devant Joaquim qui s’est accroché (30-19 en 23). Le scottish se fera la dernière séance, le dimanche, sans réel enjeu pour Colmar, sûre de remporter le titre. Les rémois obtiennent in extremis la victoire : 25-24 en 30.

Le duo Maxime-Jean est au-dessus, bien au-dessus et ces deux jeunes champions nous l’ont prouvé tout au long du weekend. Max finit à 1,296 de générale, Jean à 1,034, et en scottish à 1,219 (2m80).
Reims se place 2e, une défaite face à nous et neutralisation contre les champions régionaux, une belle performance pour ces deux compétiteurs présents à toutes les finales au cours de cette saison, les routards du billard !
Saint-Dizier est en 3e, en demi-teinte par rapport à leur potentiel. J’espère que ça donnera envie à Saint-Dizier et à Hagondange de s’engager la saison prochaine.
Colmar 2 ferme le classement au 5e rang, loin d’avoir démérité, Daniel a été au rendez-vous et Marc a régulièrement été un allié essentiel en scottish.

Forcément, nous terminons 4e. Belle place au regard de nos adversaires nettement au-dessus. Je suis content de mes performances (un peu plus de 0,900), ça clôt une saison de bien belle manière. Dylan a été en-dedans sur ces quatre parties individuelles, le manque d’entraînement est synonyme d’un manque de régularité, l’enjeu et l’envie de bien faire n’ont pas réussi à tordre le postulat de départ. Mon jeune camarade a été remarquable pendant les scottish, et ça c’était déjà cool, nous sommes à 0,831 de générale (2m80). 

Un excellent moment entre performances et éclats de rire, un cocktail parfaitement dosé et apprécié de et par tous. Merci pour ce moment et à l’année prochaine ;)