Je ne sais pas si c’est la vieillerie ou la reprise post-pandémique, il m’est difficile de mettre le réveil, de se lever et de se motiver. Pourtant, dès les premiers échanges avec ses amis, il est sûr que la journée sera dans la bonne humeur.
Direction le Billard Club d’Homécourt, l’occasion de le découvrir et de voir, revoir les camarades de jeu.

Je suis dans le groupe d’Antonio Salgado (Épinal) et Rabah Habchi (Thionville). Nous sommes sur 2m80, le billard n’est pas roulant, sur petit format, ce défaut est moindre, et il est plutôt dans le court. Je gagne mes deux matchs facilement, je joue bien, le jeu n’est pas franchement ouvert mais je réussis ce que je teste (notamment un deux fois le tour).

Petite frayeur contre Antonio sur le premier set, 10-7 en 7 puis 10-1 en 8 ; de même contre Rabah avec un premier set serré, 10-7 en 5 ensuite 10-8 en 14. Je sors en tête avec 1,176 de générale.

Le sort de Stéphane Leclerc suit son éternel coéquipier. Sur 3m10, il vainc non sans difficulté dans le second set Pascal Balzinger (Eloyes) : 10-1 en 12 et 10-7 en 20. Face à Christophe Jaffré (Bar-le-Duc), le sammiellois se fait surprendre 10-4 en 18 puis remporte le set suivant 10-9 en 17. À la première séance, Christophe et Pascal se neutralisent : 6-2 en 20, 8-10 en 18.

Huitième-de-finale – Je suis opposé à Christophe. Le “fumier” de barisien termine le premier set avec une série de 7 qui sera la plus haute de la compétition (10-5 en 6) et enchaîne avec 2 sur le point de départ du second set. Christophe défend, j’attaque sans trop de réussite, je laisse du jeu mais Tophe n’en profite pas, deux contres qui étaient possibles à éviter. J’égalise en remportant le second set (10-8 en 12). Égalité et penalties, cinq séances ont mis nos nerfs en pelote, je n‘ai pas de réussite sur la position d’après, je perds 2-1 sur le dernier point d’engagement. Tophe réalise 18 en 18, belle performance où il peut battre tout le monde dont moi, enfin, visiblement, surtout moi.
Stéphane tombe contre François Ravagli (Algrange), la petite surprise des groupes matinaux. Le sammiellois assure avec 10-3 en 16, quelques sueurs froides avec 10-10 en 14, suffisant pour éviter les prolongations et poursuivre le tableau final.

Quart-de-finaleChristophe gagne le premier set (10-6 en 18) face à Christian Guckert (Le Ban-Saint-Martin). Plus attentiste dans le second, Christophe est défait (10-1 en 12) et Christian l’emmène aux penalties. De même, il faudra cinq séances pour les départager. Malheureusement (ou pas :p), Christophe est battu.
Sur 3m10, Stéphane n’aura pas eu le temps de trouver la juste mesure contre Laurent Bardot (Verdun). Le verdunois l’emporte facilement (10-4 en 17 et 10-2 en 13).

En finale, Jordan Aubert (Pont-à-Mousson) éliminant le favori Laurent Weber (Moyeuvre) met à l’écart le vainqueur de la Coupe Meuse et Triangle, Benoît Clément (Saint-Dizier) au bout du suspense des penalties. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas fini que quelqu'un me remémore cette journée...

>> Résultats complets <<