Carnet de route


L’Association Sportive Laxovienne de Billard (Blomdahl, Philipoom, Leroy et Riotto) reçoit le Billard Club Andernosien (Zanetti, Maréchal, Barbeillon et Baudoin) pour la dernière journée du championnat français. Andernos-les-Bains est et sera dans les deux premiers de son groupe, donc qualifiée pour la phase finale, leur objectif est de gagner et de finir premier de la poule pour affronter en demi-finale le deuxième de l’autre groupe. Laxou doit remporter un match individuel sur les quatre pour s’assurer mathématiquement de son maintien en Division 1.

Tour 1 – J’ai l’honneur d’arbitrer la partie entre les deux « monstres » du 3-Bandes, Torbjörn Blomdahl et Marco Zanetti. Le suédois apparaît enthousiaste, taquin et une envie grande de s’amuser sur le tapis. Le billard est très roulant, glisse ce qui a surpris l’italien en entame de rencontre. Torbjörn fait du grand, très grand Blomdahl, les billes bougent, ça virevolte. Et, même dans les hautes sphères, le proverbe « un seul sur le billard peut avoir de la réussite » fonctionne. Trois points volés lors d’une série, un autre point volé sur une reprise un peu plus tard, un triplé de bande sur la largeur, un quadruplé sur la longueur, un régale de pouvoir être au plus près. Marco demeure toujours dangereux, il n’arrivera pas à déjouer son rival et à enchaîner, à la fin, la défaite est présente mais la casse est limitée. Blomdahl fait un somptueux 40 en 14 coups, 22 pour Zanetti.
Sur l’autre table, Laxou ajoute un nouveau point rouge grâce à la victoire de Jozeph Philipoom face au talentueux et efficace Gwendal Maréchal (40-31 en 33).

Tour 2 – J’arbitre Xavier Leroy contre Jérôme Barbeillon. Encore une fois, j’assiste à une très belle partie. Jérôme arrive à choisir les bonnes trajectoires sur cette table qui allonge, Xavier n’est pas en reste mais un petit rien le fait échouer sur quelques carambolages et laisse des trajectoires jouables à son adversaire. Jérôme emporte la victoire 40-30 en 22.
Bernard Baudoin, récent Champion d’Europe au 1-Bande confirmé par le titre de Champion de France, affronte Jérôme Riotto. Le match est serré, Jérôme traverse la période défensive du président andernosien et met l’équipe laxovienne dans la situation gagnante : 40-29 en 29.

Dernier tour et clap de fin pour Laxou dans ce championnat, le maintien en poche et une très belle victoire (1,531 de générale), de quoi donner de l’optimisme pour la saison prochaine ! Je serai là pour voir ça ;)