Résultats


Six participants sont sur la ligne de départ lors de cette première journée organisée au Billard Club Saint-Mihiel. Comme à la R3, deux sammiellois figurent parmi les compétiteurs. Jean-Baptiste Noël avait fait une apparition éclair l’année dernière entre deux coupures Covid, une expérience positive qu’il compte reproduire ce dimanche. Second transfert issu du club de Verdun, Florent Pate, pour son baptême du feu, est impatient de mettre en pratique les mois d’entraînement en mode compétition, sur des billards et un environnement connus. 

Poule AJean-Baptiste est opposé à un nouveau venu de Bar-le-Duc, Guy Jadot. Les deux joueurs mettent du cœur à l’ouvrage. JB applique soigneusement les consignes du coach (Olivier Hatier) : trouver les trajectoires en coup naturel. Beaucoup d’application, proche des 1 de moyenne, le sammiellois s’effondre sur la fin. Guy, imperturbable, s’arrache dans la dernière ligne droite et obtient la victoire (15-14 en 25).
Maurice Deschamps de Frignicourt est tête de série et confirme sans difficulté sa position de favori. Le frignicourtois vainc le combatif sammiellois (33-16 en 25, 7 de série) et non sans mal le barisien (20-16 en 25). 

Poule BFlorent affronte Gilles Racaud. Le joueur de Ligny-en-Barrois met quelques reprises à trouver ses marques après une très longue absence sur les tables de jeu. Florent réalise une série de 5, un break important et suffisant. En vingt-cinq minutes, la partie se termine en faveur du sammiellois (15-9 en 25). Florent, impatient, bâcle la préparation aux dépens de paramètres justes et maîtrisables (quantité, position du corps).
Alain Vachez, seconde tête de série, entre en lice face à Gilles. Le bragard réalise une honnête performance en montant jusqu’à 32 au bout de la limitation de reprises, Gilles est à 16.
Une série de 7 de Florent permet d’espérer un match plus réaliste pour le sammiellois mais le jeu laissé l’exaspère, les reprises défilent. Alain le coiffe au poteau (16-19 en 25).  

FinaleMaurice est plus régulier, moins d’erreur, les deux joueurs surprennent sur leur réussite et leur choix en 1 voire 2 bandes, souvent les rétros sont un obstacles à poursuivre une série. Naturellement, Maurice gagne cette finale (23-13) et s’installe en tête du classement (1,01). 

Jean-Baptiste termine la journée à 0,60, une belle progression si nous nous souvenons du 0,28 de l’an passé. Florent est à 0,62, une grande désillusion qui devra mettre à profit pour les prochains tours, l’optimisme est évidemment de mise, le travail et l’écoute des conseils paieront.