Carnet de route


Coup d’envoi pour la compétition phare de la Fédération Française de Billard et des aficionados lorrains : le championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1. Le club de Laxou reçoit et affronte l’équipe d’Andernos-les-Bains, Andernos-Kozoom. Quelques nouveautés dans le déroulé des matchs : distance raccourcie de 50 à 40 points, temps d’exécution diminué de 40 à 30 secondes, augmentation du nombre de time-out à quatre sans que ceux-ci soient demandés par le joueur. Des “petites” nouveautés agréables, à part la frustration de voir ces joueurs de haut-niveau évolués que sur 40 et non plus sur 50.
Les forces en présence pour Laxou sont Torbjörn Blomdahl, Jozeph Philipoom, Pierre Soumagne et Adrien Tachoire, celles d’Andernos-Kozoom, Dick Jaspers, Barry Van Beers (en l’absence de Marco Zanetti), Gwendal Maréchal et Jérôme Barbeillon. Les matchs semblent équilibrés et supposeraient un nul à l’arrivée.

Tour 1 - J’arbitre la partie entre Adrien et Jérôme. Le laxovien prend le match à son compte : deux doublés de bande, points dits classique, points plus techniques, cela s’enchaîne bien jusqu’à la pause. Jérôme éprouve quelques difficultés dues au rendement du billard, très sensible à la vitesse et à la puissance du coup de queue, l’andernosien ne lâche rien et reste concentré. Pause, 26-16 à la 17e.
Sur l’autre billard, le néerlandais Van Beers réalise une série de 9, décroche son camarade belge. Barry, un style approchant, je trouve, notamment sur la fin du limage, de Blomdahl, gère l’issue de la partie à son avantage : 40-27 en 24.
Retour à la table pour Adrien et Jérôme. Le jeune laxovien perd sa concentration : quelques fermetures, points jouables ratés, la confiance s’enfuit. Quant à Jérôme, il reste solide, disposé à sa tâche : livrer son meilleur billard pour gagner. L’andernosien profite du vide laissé par Adrien. Jérôme le bat 40-36 en 31.

Tour 2 - J’officie au cours de la confrontation entre Pierre et Gwendal. Un incident technique sur le logiciel de score se déroule entre Torbjörn et Dick. Mouvements et appel téléphonique qui auront eu raison de l’entame de match pour Pierre. En revanche, Gwendal mange le billard, vit ces points au maximum. L’imperturbable Maréchal met chaos son partenaire de jeu : 28-2 à la 7/8e reprise, une série de 15, magnifiquement orchestrée pour être à mi-course.
En début de partie, Gwendal réalise un extraordinaire trois bandes avant, je suis friand de ce genre de parcours, ci-dessous, approximativement le point (j'étais assis) :


À côté, le tableau de marque bouge à nouveau, un peu : 7-1 à la 7e pour Dick. Si Pierre tente le tout pour le tout, c’est mission impossible. Gwendal enchaîne une série de 7 puis direction les 40 points en 15 coups, les fines bouches diront qu’il y a 2-3 reprises de trop. Pierre affiche 14 après le point d’engagement.
Jaspers a une partition plutôt défensive que tente de déjouer Blomdahl. Dick, actuel numéro un mondial, mène 39-30, et tarde pendant quatre reprises à terminer. Torbjörn a la reprise égalisatrice qui porte bien son nom, un défi à la hauteur du champion suédois : 7 à marquer pour égaliser et bah, 7 marqués et égalité en 26 reprises. 

La rencontre à huis clos est triste, les quatre matchs sont diffusés en direct sur Kozoom, ce qui laisse un peu moins de vague à l’âme en cette période. Le résultat est tout aussi triste pour Laxou (1-7) qui aura fort à faire pour être dans les deux premiers de ce groupe de quatre équipes (avec Courbevoie-la-Défense et Morangis), et ainsi se qualifier en phase finale. Plaisir amputé de retrouver les vieilles connaissances, ce n'est que partie remise.