Dans la tête de Jonathan


Impatience mais. Chacun est impatient de retrouver la compétition, le stress autour des billards… peut-être pas aussi tôt. À peine le temps de retrouver le rythme des entraînements, le championnat débute déjà et s’étalera sur cinq tours, avec seuls huit inscrits, les matchs doublons, triplons, quadruplons sont à prévoir.
Pour ma part, je prends la route pour Reims, ce qui devrait une étape commune pour cette année. Mes camarades de clubs, Stéphane Leclerc et Olivier Hatier, accueillent les deux joueurs de Grauves, Daniel Ravillion et Sébastien Fourmet.

Reims - Le billard est dur, très dur, aucune souplesse des billes, les billes sautent sur les bandes. Le dégoût prend place à l’envie, le billard a gagné et je ploie le genoux devant sa magnificence. J’essaie de comprendre, d’adapter les trajectoires, je ne passe jamais loin, je n’arrive pas à enchaîner, le taux de réussite sur les points de longueur, les croisés, les tiers est très bas, de nombreux contres surprenants. Une journée galère.
Je pers mon premier match contre Sébastien Delchambre de Troyes (26-21 en 45, série de 2, youpi !). Je remporte sur le fil les deux suivants face aux rémois : 27-26 en 45 contre Pierre N’Guyen (rate le point d’entrée), 28-27 en 45 (je ne devrais plus préciser le nombre de reprise) contre Joaquim Nunes (échoue d’un rien au deuxième point sur l’engagement). Sébastien vainc Pierre et sort premier du groupe, je finis deuxième avec la meilleure moyenne générale à 0,562… un massacre pour tous.

Saint-Mihiel - Autres raisons, même massacre. Un billard long car tapis neuf et un autre avec un tapis très peu joué. Sébastien s’en sort le mieux avec trois victoires et une moyenne à 0,622, Daniel suit à 0,578, les deux dernières places reviennent à mes camarades de club qui ont réussi à faire pire que moi, c’est ça l’esprit d’équipe.