Dans la tête de Jonathan


Très impatient d’en découdre pour une nouvelle saison, de continuer à progresser, l’objectif est de fendre le plafond des 0,750 de moyenne générale. Oui, très impatient, en plus je suis tête de série de la zone Meuse-Champagne, au final, un grand panneau danger pour ne pas tout foirer.

Tour 1 - Je joue face à Jean-Luc Frantz. L’échauffement permet d’apprécier le billard : par rapport à Saint-Mihiel, il est plus roulant, ça casse davantage, donc ça glisse un peu plus, un chouïa court en trois bandes sèches mais garde l’allongement sur un cinq bandes, les accordéons sont compliqués à négocier. Malgré le tirage à la bande perdu, je prends vite l’ascendant, le jeu est relativement ouvert, j’arrive bien à me replacer, derrière Jean-Luc est à la peine. Je suis à un peu plus de un de moyenne, rythme que j’arriverai à tenir jusqu’à la distance : 30 en 27, 1,111 de particulière. Cela faisait plus de dix-mois que je n’avais pas fait cette moyenne, ça fait plaisir.
À côté, Sébastien Fourmet réalise bien mieux en bouclant les 30 points en 23 coups, Pierre N’Guyen, jeune promu de la catégorie, réussit à limiter les dégâts et score à 16 points.

Tour 2 - Face à Sébastien, je m’attends à un jeu plus défensif et Séb exauce mes attentes. Le jeu est fermé, pour autant mon adversaire ne contre-joue pas, réussite sur la défense, les angles sont toujours défavorables. Je m’accroche, je suis attentiste, je suis mené 21-15, un petit éclaircissement, j’exécute 5 et 3 pour renverser la tendance. La fin de partie est difficile, la tension, les points se présentent toujours aussi mal, mis à part l’éclaircissement, je n’arrive pas à enchaîner. La limite des reprises arrive, ma limite aussi… je bloque à 29. Sébastien est à 28, fait le point d’engagement, le suivant est sensible, un classique finesse pour éviter le contre, et une arrivée délicate… pleine tête, un bleu au tableau.
À côté, Pierre réalise bien mieux en bouclant les 30 points en 22, épatant !

Tour 3 - Un léger contre-coup au moral, si je perds ce match, je me retrouve au mieux 3è. Je prends la partie très au sérieux, j’évite le piège de l’ego et je fais bien : 1-7 à la 3è. Mal engagé, Pierre attaque en mesure, de mon côté, je suis dans l’optique (comme toujours) de l’attaque-défense. Sur toute la journée, je pioche sur les bande-avant avec une seule réussite, et sur les points de cirque avec zéro carambolage. Ma moyenne se base quasi-uniquement sur les points dits classique et le replacement. Encore ici, je n’arrive pas enchaîner, j’inverse le score grâce une série de 5. Je suis devant mais j’ai l’impression d’être dans le viseur, Pierre réplique par 6 sur un quatre bande-avant peu probable. Je traîne légèrement sur la fin, 3 en 10 pour finir, il manque un peu de poudre de perlimpinpin pour une partie plus pétillante. L’enjeu, la fin de journée ont peut-être eu raison de Pierre qui n’a pas démérité avec 0,865 de générale sur les trois tours de jeu.
À côté, Jean-Luc prend le match à son compte contre Sébastien (30-16 en 34) ce qui me permet de finir en-tête du groupe avec 0,816, moyenne très satisfaisante, à l’extérieur qui plus est. Je me trouve deuxième au classement derrière... Stéphane.

Et oui, l’autre groupe de la zone se déroule à Saint-Mihiel avec mes camarades : Stéphane Leclerc et Olivier Hatier.
Stéphane clôt la journée avec deux victoires, sur Sébastien Delchambre (30-24 en 40) et Joaquim Nunes (30-24 en 32). Stéph s’octroie la première place du classement provisoire grâce à sa moyenne de 0,833 et grâce aussi à son partenaire de club, Olivier. Si Oliv’ est noir contre Joaquim (20-6 à la 26è et défaite 26-24 en 45), il bloque Daniel Ravillion en lui faisant aller chercher un nul (30-30 en 39). Daniel finit 2è du groupe avec 0,895, Olivier est 4è avec 0,619.