Résultats


Le dernier week-end de septembre est souvent synonyme de première compétition de la saison, et traditionnellement, c’est le cadre qui ouvre la saison de la chasse aux trophées.
2016-2017 n’échappe pas aux us et coutumes. Ligny-en-Barrois accueille le premier tour du championnat au Cadre 42/2, les catégories N3 et R1 sont regroupées où six compétiteurs s’affrontent dans le chaudron linéen : deux sammiellois en tête de série, deux barisiens et deux du club d’accueil..

Poule A - Après la défaite de Christophe Jaffré face à Claude Muhlach, une possible triangulaire se dessine. Claude, plus régulier, fait tomber Christophe (100-86 en 23). Jonathan Montel entre en lice et quelle entrée, le choix entre faire un point et faire une série semble bien compliqué et au final, une piètre performance. Christophe, toujours devant, assure et prend confiance et scelle, déjà, l’élimination du sammiellois (100-51 en 23). Dernier tour, Jonathan enchaîne un peu plus facilement, quelques erreurs mais la seconde moitié ressemble un peu plus à du jeu de série ; Claude n’est pas bien loin (100-95 en 25). La reprise est difficile pour le sammiellois arrivant sans entraînement à ce mode de jeu, en comparant les autres saisons, les performances vont crescendo alors un regain sportif est attendu.

Poule B - Stéphane Leclerc réussit une moyenne plancher plus haute que son partenaire de club. Après l’explication entre Didier Massé et Patrick Girrouard tournant à l’avantage de ce dernier (100-53 en 18), Stéphane ne trouve pas de réelle opposition dans ses deux confrontations : 100-61 en 19 et 100-57 en 23.

Demi-finales - Stéph sait l’esprit compétiteur de Christophe, capable de tout. Le match pris plus sérieusement, Stéph débute fort le duel, une série de 32 le propulse largement en tête avec près de 40 points d’avance. Tophe réplique de suite avec une série de 47, la meilleure de la journée, et reprend l’avantage d’une tête. Fin de série laborieuse, pause méritée, Christophe laisse quelques plumes dans cette chevauchée. Stéph file vers le point rouge : 120-106 en 18.
Surprise du jour, Claude se hisse en finale et rejoint le sammiellois. Il disqualifie son camarade linéen, les deux compétiteurs se sont livrés à joli mano à mano. La régularité de Claude fait dévisser le jeu de Patrick : 120-90 en 22.

Finale - Elle est à sens unique. Les deux joueurs au bout de leur journée, Stéph est le plus fort dans ce moment-là et le prouve une nouvelle fois. Claude a près de 30 carambolages de retard au bout de dix reprises, il lâche le match et entraîne Stéphane, en position attentiste, jusqu’à la limite des reprises (92-63 en 25).

Stéphane remporte, donc, ce premier tour et se fixe à la première place du classement N3 avec 4,84, Christophe se classe 2è avec un encourageant 4,56 ; suit Patrick avec 3,92, et enfin Jonathan. À noter qu'à l’issue des trois tours, seuls les trois premiers sont qualifiés pour la finale Meuse et Triangle.