Résultats


On y est. Ils y sont. Dylan Dos Santos, Laurent Dupont et le président du club, Romuald Lescroart s’en vont pour écrire leur histoire, notre histoire. Le théâtre des opérations est à Massy et ils rejoignent cinq autres équipes : deux poules de trois, demi-finale et finale, toutes les rencontres en aller simple.

Poule 1 - Saint-Mihiel se trouve dans le même groupe que le club organisateur et Nantes. Le niveau s’élève au fur et à mesure, un faux pas, une contre-performance et tous les espoirs s’effondrent. D’entrée, les sammiellois rencontrent Nantes. Dylan et Laurent assurent la victoire, Dylan cloue son adversaire et le laisse à 10 points en 38 reprises (0,526) ; Laurent conclut en 39. Le maillon faible sur la rencontre n’est qu’autre que Romuald, la gestion du stress, l’oppression incessante devant le défilement des reprises lui est difficile à gérer (sans doute wink). Romu perd 20-14 en 51. Le principal est la victoire collective, avec la manière tout de même, 0,422 de moyenne.
Massy entre en lice contre Nantes. Les nantais inversent l’ordre de leurs joueurs, et redistribue les cartes. Nantes vainc Massy, 2-1 (0,435 à 0,452). Les calculs sont faits, Saint-Mihiel doit gagner au moins un match et ne pas s’effondrer à la moyenne, le strict minima pour se qualifier en demi-finale.
Le trio sammiellois respecte stricto sensu ce calcul, Laurent distance facilement son rival (20-7 en 41), Romu s’accroche pour tenir la générale mais il ajoute un nouveau point bleu (20-17 en 54), Dylan tient bon et voyant la qualification en poche, laisse filer la fin de partie (20-18 en 38). La première marche est gravie, une médaille autour du cou, à choisir le métal…

Poule 2 - Ce second groupe est composé de Blois, Agen et Saint-Quentin, une vieille connaissance sammielloise car cette équipe est présente à chaque étape, avec Saint-Mihiel, des éliminatoires nationales. Agen bat Blois par 2-1, les moyennes sont plutôt faibles par rapport au premier groupe.
Saint-Quentin se fait surprendre par Blois, Guy Duchêne est méconnaissable avec 8 en 50, Romain Leduc sort la partie au bon moment en 33 reprises, son adversaire est à 16 (!), le très jeune Tangui Duriez sort son équipe d’une éventuelle impasse et gagne sur le plus petit des écarts (20-19 en 53).
Saint-Quentin et Agen se neutralisent dans une rencontre relevée (0,430 et 0,407) et se qualifient pour la suite.

Demi-finale - Saint-Mihiel affronte Agen. Dylan fait un festival, assure le spectacle, il est pour 4 à la 12è reprise. Romuald, contre Didier Rummens, laisse beaucoup de force dans la partie pour ne pas écoper. Laurent semble maîtriser son sujet. Dylan apprend, un passage aussi faste connaît plus ou moins vite un contrecoup tout aussi impressionnant, il termine tant bien que mal à la 44è. Laurent dépose le carambolage fatidique synonyme de finale à la 57è (20-14). Romuald reste à la surface mais doit s’incliner 20-14 en 40, moyenne très très honorable de 0,350.
Massy contre Saint-Quentin. Les massissois sont intraitables sur cette rencontre, jouer sur son matériel est un avantage indéniable et cela se vérifie en battant facilement l’équipe de Saint-Quentin. Massy termine ce face-à-face à 0,476, seul Tangui sauve les couleurs de son équipe.

Finale - Massy continue le traitement et afflige un cinglant 3-0 à Saint-Mihiel. La prestation des sammiellois n'est pas à la hauteur de l'événement contrairement aux joueurs de Massy qui font une conclusion groupée entre 46 et 47 reprises. Dylan bute à 16, Laurent à 18, et Romuald est très loin avec 8.

Dylan, Laurent et Romuald rapporte, donc, la médaille d'argent, à une marche du Graal, le sentiment est toujours balancé entre "on a raté le coche" et "c'est quand même bien", joie et déception. Personnellement, j'ai toujours cru à cette équipe depuis le début de l'année alors, personnellement encore, je suis déçu pour mes camarades. Mais, il y a toujours un "mais", pour une première inscription, ça a failli être un coup de maître alors bravo à eux !