C’est le premier article sur une compétition dite open ; si elle n’est pas reconnue officiellement par les instances, elle n’efface pas les éventuelles performances. Pour une première participation, Dylan Dos Santos a croqué ce vingtième open de Valence, ses bons résultats durant la saison lui ont valu de jouer la distance en 13 points (17 au tableau final), en catégorie N3 qu’il rejoindra l’année prochaine. Et heureusement pour les quarante-et-un autres adversaires.
En phase qualificative, Dylan fait tomber un à un ses quatre potentiels rivaux dont Christophe Jaffré (et oui ) et Christophe Lallemand. En fin de journée, il rejoint les invaincus du samedi dont Stéphane Leclerc et Jonathan Montel.
Tous trois qualifiés en huitième-de-finale du tournoi principal, Stéphane et Jonathan connaissent un petit moment de faiblesse et sont éliminés. Dylan connaît également un grand moment de faiblesse contre Jean-Pierre Goutte. Mené 1-12 à la 23è, le jeune sammiellois s’octroie un drôle de record personnel et puis, le coup de pouce du destin (souvenez-vous), l’incroyable se réalise… sept reprises, et oh Dylan, 13-12 à la 30è.
Dylan continue son valeureux chemin, 17-20 en 24 contre Christophe Lallemand, 17 en 20 (série de 6 et 4) contre Alain Dumont en demi-finale, grosse performance et sur 3m10, excusez du peu. La finale lui tend les bras contre Patrice Pinard (23 points), Dylan déroule comme il a su faire tout au long de la compétition (10-13 pour Dylan). Patrice demande une pause stratégique, à la limite du fair-play (d’ailleurs), il revient à 16-16. Plus qu’un point de la libération, des mauvais choix, la pression se fait poindre, à un centimètre de voler le dernier… Patrice réussit le volé sur l’antépénultième point et finit.
Malgré cette désillusion, Dylan a réalisé un excellent tournoi avec une moyenne aux alentours de 0,600, le palier des 0,500 devrait être balayé les prochains mois. De bonnes sensations avant le championnat de France par équipes en Division 5 et la coupe des Provinces...