Résultats


Seuls deux clubs se sont engagés pour ce championnat. Pour optimiser le calendrier déjà bien chargé, les équipes se sont mis d’accord pour jouer les quatre tours sur une seule journée à Ligny-en-Barrois. Le but est arithmétique et, a minima, Saint-Mihiel doit remporter deux rencontres et sept matchs pour se qualifier au niveau national.

Ligny-en-Barrois choisit de mettre Claude Muhlach au cadre 42/2, Gilles Meunier à la partie libre et Daniel Garonnat au 1-bande. Du côté sammiellois, Stéphane Leclerc ne peut pas jouer au 1-bande car il est en Nationale 1, et la spécificité de sa classification amène logiquement à le faire jouer au cadre. Ensuite, Christophe Jaffré est au 1-bande et Jonathan Montel à la partie libre.

Tour 1 - Jonathan commence difficilement (12 à 7è), la partie, la journée s’annonce longue mais une série de 43 le désamorcera pour la suite. Gilles suit et mais une dernière série finale de 23 de Jonathan coupe court au suspense : 150-117 en 28. Au cadre, Stéphane se défait de Claude non sans mal, le sammiellois multiplie les petites séries sur la fin pour prendre l’avantage large. Christophe débute au mieux et mène largement contre le spécialiste linéen au 1-bande (40-13). Le match s’enlise et les reprises s’entassent. Quelques erreurs tactiques et Christophe doit s’incliner sur le plus petit des écarts : 60-59 en 37, reprise égalisatrice manquée. Grrrr ! L’important est essentiel : première victoire !

Tour 2 - Festival sammiellois sur les trois tables. Jonathan affiche 98 à la 5è, il finit les 150 points en 18, 8,33 de moyenne. Stéphane conclue ses 100 points en 13 coups, série de 30, 7,69 de générale. Et, Christophe boucle les 60 points 19 soit 3,16 de moyenne. Une nette victoire, 3-0, il faut encore deux matchs gagnés.

Tour 3 - La pause méridienne est fatal pour le trio de la Salle Jean Mathieu. Gilles créé une bonne surprise pour la formation linéenne, il vainc Jonathan : 103-150 en 22. Malgré une très belle résistance de Tophe, Daniel remet les pendules à l’heure : 60-55 en 32. Stéphane continue son petit bonhomme de chemin et sauve le résultat collectif en battant, une nouvelle fois, Claude. Encore un match à gagner.

Tour 4 - Christophe et Jonathan échange leur spécialité. Christophe est aussi défié par Gilles, la longue journée se fait sentir pour tous les protagonistes mais Gilles résiste grâce à ses coups d’adresse, il lui manquera la mesure pour engranger davantage de carambolages. Tophe perd 150-105 en 34. Pour Stéphane aussi, la fatigue est bien présente, il laisse filer le match aux profits de Claude : 100-63 en 22, de bons présages pour le linéen et sa future finale régionale. Jonathan tient bon jusqu’au bout pour vaincre Daniel, ultime point rouge pour qualifier Saint-Mihiel à l’échelon national du championnat (60-27 en 23).

Le minima est donc réalisé, tout juste mais ça passe ! La suite sera difficile...