Résultats


Une première pour Saint-Mihiel, un collectif inscrit en D5 aux jeux de séries. Il rejoint ainsi un collectif, également, habitué à ce type d'épreuve : Laxou. Les "z'oranges" se déplacent sur les terres sammielloises pour en découdre lors d'une rencontre aller-retour, ils assument et assurent leur statut de favoris.

La rencontre aller voit donc se dessiner trois duels individuels : Laurent Dupont - Francis Richard, Cédric Mignot - Michel Piotrkowski, Romuald Lescroart - David Bagnon. Romu peine à démarrer, David creuse l'écart inexorablement pour clore la distance de 40 points (40-22 en 17). L'adresse de Cédric ne suffit pas à déstabiliser "Piotr" qui ne lâche rien dans ce match et reste très concentré. Mené 26-22, Cédric peut encore y croire mais une série de 9 et deux de 6 scelleront l'issu du match : 60-31 en 29. Laurent a donc sur ses épaules la dignité dans la défaite, un point rouge de Saint-Mihiel peut laisser une mince chance pour espérer... Le temps de mise en route est trop long, Francis prend le large avec une quinzaine de carambolages d'avance. Laurent se reprend avec une série de 9 et maintient cet écart : 60-42 en 37.

Malgré le coaching des deux équipes, les matchs individuels restent les mêmes. Les laxoviens sont au-dessus, il faut pour Saint-Mihiel se mobiliser, jouer son meilleur niveau pour titiller cette domination. Romuald est plus appliqué et abandonne la stratégie "plus ça roule, plus il y a de l'espoir". L'application paye et Romuald est devant mais la différence de niveau est tel, David remonte peu à peu, dépasse et dépose le sammiellois : 40-33 en 23. À côté, Laurent prend sa revanche sur Francis. La fin de partie nous a fait un peu peur sur le choix tactique de défendre mais le point rouge est obtenu : 60-52 en 30 soit 2 de moyenne. Cédric perd pied et ne croit pas en ses capacités, conclusion, Cédric lâche prise et les reprises défilent, Michel déroule son jeu, ses bons automatismes : 60-29 en 31.

Laxou prend des couleurs et venge ses "aînés" en Elite avec cette double victoire large et entre un bon pied pour se qualifier en éliminatoires nationales. Lors du déplacement à Laxou, il faudra pour Saint-Mihiel défier leurs adversaires sur le jeu de près et non défendre, à ce petit jeu, les laxoviens ont démontré une meilleure dextérité.