Dans la tête de Jonathan


Les sammiellois venaient en nombre pour cette compétition avec quatre joueurs. S'il n'y avait pas de représentant pour les barrages. Eric Vaillant faisait son entrée en pré-qualification.

"Après-midi vite expédiée contre le local Daniel Voltz et contre le dangereux Joseph Gross.
D'abord, Joseph bat Daniel en 32 coups. Ensuite, Daniel me bat après une partie à sens unique. Il réalise proprement tous ses points et me distance vite, flirtant avec les reprises jusqu'au 24è point.
Loin derrière, je ne sais pas trop quoi faire alors qu'il a une douzaine de points d'avance et joue pour un : dois-je attaquer les points quand ils sont assez simples, penser à la défense quand ils sont compliqués ? Ou jouer la moyenne en sachant que la partie est perdue ? Très compliqué à gérer. J'essaye d'y croire et ne remonte que six points. Daniel termine avec énormément de mal (une quinzaine de reprises sur le dernier point) : 20-25 en 45.
Il y a donc eu une triangulaire pour le dernier match mais Joseph est presque assuré de la victoire car il a déjà peu de reprises à son compteur. Il continue ensuite sur sa lancée et me bat 20-25 en 35. Fin de compétition !"

Le jeune (encore) sammiellois clôt à 0,500, ni bien ni mauvais. Son 27è rang au classement de l'épreuve est justifié par les deux points bleus mais non par sa performance, car à la moyenne, Eric est 19è.


Hervé Colson
et Stéphane Leclerc entrent directement en qualifications, rejoints par Nicolas Scherschel. Déjà tristes de devoir se battre l'un contre l'autre, les deux sammiellois se retrouvent expédiés de la compétition par le thionvillois. Le combat fatricide tourne à l'avantage du président par le plus petit des avantages : 30-29 en 48. Sur 2m80, Nicolas est un redoutable joueur, et preuve en est, il balaye les deux joueurs sammiellois en 31 reprises contre Stéphane et 32 face à Hervé. Stéph finit 18è du tournoi et 5è parmi les N2 ; Hervé est 15è et 13è N1.

A mon tour. L'objectif est d'effacer mes trois premières et calamiteuses expériences. Objectif d'autant plus risqué car j'ai modifié mon jeu depuis deux semaines, suite au spectacle du dernier championnat du Monde à Anvers : jouer plus de points naturels ("qui portent") et plus en mesure (enfin, là-dessus, je pars confiant : avec deux mètres de moins, il me reste deux mètres trop fort lol). Quand on stagne, il y a sans doute des choses à modifier surtout sur la vision du jeu et la lecture de table, en tentant de copier les meilleurs joueurs.

Nicolas rejoint l'ultime sammiellois, moi-même et le célèbre EKL, Eric Kremer-Leclaire. Je dois venger mes camarades de club et surtout, une victoire me préserverait à rester dans le TOP 8. Le thionvillois n'arrivera pas à se faire au billard, qui est long et assez glissant, Nicolas cherchait le bon réglage mais en vain. Je fais quelques beaux points, beaucoup de déchets : 30-16 en 48. Eric déroule contre Nico, plus réveillé : 30-15 en 28. Face à moi, Eric continue avec un jeu très solide. Série de 6 sur le point de départ, je serre le jeu (8-4 à la 4è) ensuite le laxovien me distance. Je reviens au score avec une série de 6 (17-14) mais Eric contre-attaque de suite avec aussi 6. La fin est difficile, je rate facile, je ne profite pas des rares occasions offertes, dommage : 30-16 en 28. Je termine 6è, bref, je m'en sors bien.

Les autres demi-finalistes sont Daniel Maine, Jean-Paul Six et Laurent Weber. Daniel a littéralement ecoeuré ses partenaires de jeux sur 2m80 (39 et 24 coups) ; JP6 paraît aussi solide que son coéquipier (match en 39 et 31 reprises), Laurent passe dans la douleur. J'ai l'honneur d'arbitrer les vétérans de la catégorie pour leur énième duel : Daniel et Jean-Paul. Et beau duel, si le laxovien malmène Daniel, le moyeuvrien revient avec une série de 10 mais la série arrive trop tard (35-26 en 30). Eric passe à travers, assez incroyable vu ses prestations matinales. Laurent passe dans la douleur.
Sans doute émoussé par la journée, Jean-Paul est défait par Laurent qui inscrit une nouvelle victoire d'un tournoi à son palmarès ; il gagne dans la douleur : 35-26 en 41.

Prochain rendez-vous, le 30 novembre et le 1er décembre à Laxou et allez Saint-Mihiel !