Dans la tête de Jonathan


C'est la rentrée sportive, l'heure de reprendre le matériel de jeu en compétition et aussi le clavier pour alimenter le site qui existe depuis septembre 2005... déjà.

Saint-Mihiel affronte Ban-Saint-Martin pour le compte du premier tour du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 3. Sur leur terrain de jeu, les ban-saint-martinois sont d'autant plus redoutables. La phase ligue comprend cinq équipes, les quatre premières sont qualifiées pour les éliminatoires nationales. L'objectif est de ne pas perdre.

Les capitaines d'équipes présentent l'ordre des joueurs, j'ai raté les confrontations que j'espérais entre Eric Vaillant et Daniel Schneider, Stéphane Leclerc et Jérôme Padou.
Le premier tour est donc Stéphane-Daniel et Eric-Jérôme. Stéphane réalise un excellent départ (9 à la 8è), soucieux de sa mécanique ces derniers temps, le doute l'habite. Daniel reste un peu dans les starting-blocks puis commence à mieux jouer, des bande-avants à la perfection. 15-14 à la pause pour le mosellan qui continue sur un rythme soutenu jusqu'à la fin où Stéphane courra toujours derrière le score (30-27 en 40).
Jérôme démarre en force, flirte avec le 1 de moyenne. Eric tente de rester à distance. Il se fait coincer par la fermeture de Jérôme ou par de mauvaises positions (bille proche d'une bande, réglage difficile, risque de contre), et il attaque laissant des positions favorables à son adversaire. Un jeu du sammiellois encore un peu tendre pour déstabiliser des spécialistes du 3-Bandes. Jérôme apporte une deuxième victoire à son équipe (30-18 en 37 ; 0,811 de moyenne pour Jérôme qui débute à merveille sa saison)).

Hervé Colson et moi avons une lourde responsabilité, la mésaventure de nos coéquipiers nous oblige à gagner pour faire un résultat collectif nul. Face à HervéMassoud Moshirpur prend vite l'avantage à la table de marque sous la barre de 1 de moyenne jusqu'à mi-partie. Hervé ne décroche pas et est à quelques caramboles. De mon côté, je joue face à Christian Guckert, un rival dont je n'ai pas d'excellentes statistiques, avec 11 à la 31è, j'ai bien peur que l'histoire se répète. Je suis dans le même état d'esprit que Stéphane et le même jeu que Eric.
A ce moment, Saint-Mihiel pourrait bien perdre 4-0. Je me réveille et j'obtiens même la pause, j'ai un beau finish qui permet de rester tout juste à 0,600 et d'obtenir le point rouge (35-30 à la 58è). Même sort pour Hervé qui retourne la situation sur deux reprises en fin de match : 35-29 en 48 soit 0,729.

Quatrième point de ma série, j'ai peur du contre à droite de la rouge et avec une blanche petite ; la blanche est éloignée et délicate car elle colle à la bande. Je joue un balayage en force, après quatre bandes et autant de rebonds : 4 ;).

Bref, nous nous en sortons bien pour l'entame du championnat. La moyenne d'équipe est honorable avec 0,628 sans avoir à forcer notre talent ;). Pour ma part, ce match est le reflet des matchs à l'entraînement, une moitié minable et une autre moitié incroyable.