22 juin 2003, Saint-Mihiel bat Garges-Les-Gonnesse sur terres sammielloises en rencontre aller et retour. Cet exploit vient fêter les trente ans du club par un premier titre national en championnat de France par équipes de clubs 3-Bandes en Division 3.
Dix ans après, le quatuor sammiellois a la chance de participer à une nouvelle finale nationale parmi une poule unique de quatre équipes : Les Lilas (dont Richard Hoang Trong présent pour Garges en 2003), Nantes et Andernos.

Un tirage favorable nous a permis de se hisser à ce stade de la compétition en concurrence avec trois collectifs très compétitifs. L'objectif premier est de ne pas être ridicule (raté pour moi) et de décrocher une médaille. Le président du club, Joseph Ponzo, met à disposition deux 3m10 et deux 2m80, le tout sur drap neuf dans leur salle refaite et ça a de la gueule.

Première rencontre - Nantes - Jean-Claude Montay affronte Luis Morales. Le nantais est dangereux, adroit mais n'arrive pas bien à s'exprimer. Jean-Claude déroule comme à son habitude à son rythme : premier point rouge (30-23 en 51). Stéphane Leclerc joue face à François Bello. Stéphane est perdu, son adversaire est devant mais tout est possible (8-15 à la 24è). Stéph se réveille, réalise une série de 8 et ira au bout : le point de la rencontre nulle est acquis (30-24 en 39).
Hervé Colson et Nicolas David livrent un beau combat. Hervé joue bien du début à la fin sans trop de perte de vitesse : victoire d'équipe acquise (35-25 en 37). Je joue Vincent Lelièvre, nous ne jouons pas très bien et à ce genre de petit jeu, je me suis dis que la série arriverait et hop... mais j'attends toujours. J'ai loupé l'occasion de remporter un match : 29-35 en 49.

Deuxième rencontre - Les Lilas - L'équipe organisatrice est favorite et sort d'une victoire contre Andernos, les quatre franciliens sont sur une bonne base de lancement vers le titre. Hervé se promène face à Vahit Kunt qui a du mal à garder son froid. Quant au sammiellois, il figure loin devant avec 18 à 12è. Devant la transparence de son adversaire, Hervé bataillera pour finir (35-16 en 49). Autre transparent du week end, je joue contre Richard. Je suis mené 18-3 à la 20è, rien ne se passe et se place ; j'ai cette sensation de ne pas être bon techniquement et de faire des mauvais choix. Je tiens le choc en fin de partie : 35-17 en 34.
Jean-Claude Montay ne peut rien devant la régularité de son rival, William Leroy : 30-17 en 37. Stéphane est au coude-à-coude contre Lionel Fourcroy. Des mauvaises solutions tactiques viennent au bout des ambitions sammielloises, Stéphane perd le match (30-24 en 42/1).

Troisième rencontre - Andernos - Les aquitains gagnent Nantes ; si la première place semble s'offrir dans les mains de la Comète, les autres places du podium se jouent sur cette rencontre. Un nul suffit aux andernosiens et une victoire doit être acquise pour les sammiellois afin de détenir la breloque argentée. Hervé est l'homme en forme ; malgré un début chanceux de Nicolas Gérassimopoulos, Hervé finit la partie (35-31 en 39) et cette épreuve finale sans aucune défaite et une moyenne générale de 0,840. Bien que mon impression est de mieux jouer, pour autant, je suis mené 26-6 face à Jean Arnaud. Rien ne s'arrange ! Je limite les dégâts : 35-18 en 35/4.
Avec ma performance désatreuse, je ne laisse pas le choix à mes camarades, ils doivent gagner et créer l'exploit. La tâche est très rude car Thibaut Espada et Nicolas Sarrailh sont de vrais combattants sur le billard. Jean-Claude tient tête à Thibaut, le jeune andernosien n'est pas à son niveau ; heureusement pour lui, Jean-Claude non plus et laisse filer le point rouge (30-17 en 46). Stéphane et Nicolas livrent une belle bataille sur le tapis vert, les jeux sont faits mais l'orgueil de chacun va donner un merveilleux suspense. Stéphane est aux portes du point rouge : 29-30 en 50/1.

Nous finissons médaillés de bronze et qui l'eut cru en début de saison, en tout cas, nous non plus peut-être nos deux supportrices de la première heure : Josiane et Aurélia. Une belle aventure humaine s'achève pour cette saison avec cette ultime récompense et peut-être un pied à l'étrier pour la création d'une équipe en division 2...