Dans la tête de Jonathan


Le quatuor sammiellois se déplace à Courbevoie-La-Défense en Île-De-France. L'équipe a en-tête le destin de ses camarades de Division 4, victime de Les Lilas. Sur le papier, Saint-Mihiel fait figure de favori mais ses adversaires ont l'avantage des conditions de jeu, et mes coéquipiers et moi-même connaissons de grandes irrégularités. Rencontre aller-retour sur quatre billards 3m10.

Tour 1 - Jean-Claude Montay domine son sujet, Philippe Gourion, le sammiellois est devant tout le long de la partie (30-22 en 66). Même début de match entre Stéphane Leclerc et Guillaume Rohmer, et Hervé Colson et David Gallais où les sammiellois sont à la peine. Face à Satoshi Ashitate, je ne fais guère mieux.
Hervé revient au score et dépose son adversaire. Malgré un bon retour, Stéphane court derrière le score. Je me bats car je sens qu'il va falloir se donner et le tableau d'affichage n'est pas à mon avantage (16-20). Satoshi s'envole avec une série de 9 : 18-29 à la 31è. Je pose mon jeu, je joue la défense et surtout je fais des points et surtout mon adversaire a cette peur d'en finir. Hervé finit sa partie en 49 reprises ; Stéphane perd 30-24 en 46/45. Je reviens de loin et j'arrache une victoire individuelle mais surtout d'équipe : 35-33 en 46/45.

Saint-Mihiel bat Courbevoie par 6-2 avec 11 carambolages d'avance. Au retour, Saint-Mihiel a le choix de ses adversaires, Jean-Claude est notre sacrifice, après, dans l'inconnu et la précipitation, nous n'avons pas été fin tacticien.

Tour 2 - Jean-Claude est opposé à Satoshi. Une série de 11 met à l'abri Jean-Claude pour un bon moment. Hervé est au coude à coude face à Guillaume ; même duel entre David et moi. Stéphane prend de l'avance contre Philippe.
David réalise une série de 9 : 25-14 à la pause. Les débats se sont vite terminés, je n'arrive pas à corriger le billard qui est un peu plus court que celui du premier match : 35-24 en 36. Hervé finit aussi bien que le premier tour : 30-23 en 41/40.
Jean-Claude est encore devant alors que Stéphane voit le courbevoisin revenir. Les deux sammiellois doivent au moins faire 57 points pour offrir la qualification à leurs partenaires de club. Les minutes sont longues, très longues. Stéphane se libère sur les derniers points et obtient le point rouge, signal définitif à la participation de Saint-Mihiel en huitièmes-de-finale. Jean-Claude laisse échapper le gain de la partie d'un point. Peu importe, l'essentiel est fait !

 

Belle victoire d'équipe où chacun a porté sa pierre à l'édifice. Merci aux membres du club de Courbevoie-La-Défense pour leur accueil. Prochaine étape, nous recevons l'équipe de Salbris, c'est jouable mais la prudence est de mise dans ce genre d'épreuve.