Résultats


Eric Vaillant, brillant Champion Meuse-Triangle, arrive favori pour la Finale de Ligue 3-Bandes Nationale 3 à Hagondange. Un titre lui permettrait de se qualifier pour la première fois en Finale de France qui se déroulerait, en plus, à Montier-En-Der.

Excellente entrée en matière face à Guy Isselin, 25-12 en 22 soit 1,136 de moyenne. La deuxième partie contre Jean-Claude Pazzaglia sera nettement d'un niveau plus bas. Les positions sont délicates, avec des réglages difficiles à apprécier. Pourtant, la qualité de jeu du sammiellois aurait pu lui donné une autre performance mais le point rouge est là, et c'est bien l'essentiel (25-20 en 73). A l'issu des deux premiers tours, Eric fait course en-tête devant le champion lorrain en titre Joaquim De Almeida, également invaincu ; Kevin Alves et Jacques Aubel suivent avec une défaite.
 
Match important entre les deux plus jeunes de l'épreuve : Eric - Kevin. Eric subit le jeu de son adversaire qui exécute classique sur classique avec une grande application. Kevin joue en mesure ce qui laisse peu de positions. Eric attaque et reste non loin au score : 20-15. Le sammiellois se découvre, le jeune du club Audun-Villerupt en profite, rate le dernier par excès de confiance, erreur de jeunesse qui le laisse pour un quelques reprises. Eric sauve l'honneur et est défait 25-23 en 35. Après cette première journée, Eric est placé 3è.

La nuit ne portera pas conseils. Eric n'arrive pas à passer au-delà de la défense de Joaquim, cette ultime défaite lui barre la route du graal (25-15 en 43). Libéré de ce poids, le sammiellois montre et démontre tout son talent devant Jacques en concluant la rencontre en 16 coups et une série de 8 soit une particulière de 1,536.
Un enjeu émotionnel, sans doute trop fort, paralyse Eric lors de matchs clés. Eric finit 3è de la compétition avec 0,598 de générale, et s'adjuge une accession en Nationale 2 pour la prochaine saison avec 0,504 de moyenne annuelle en valeur 3m10. Il faudra travailler la gestion d'une partie où la mi-course et la fin sont des moments importants, et cette gestion passe par la défense, toute raison gardée bien sûr.