Carnet de route


Fin de saison pour l’équipe de Laxou dans ce championnat, la dernière rencontre est face à Clichy-Montmartre. Les lorrains sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du 28 au 30 avril 2011 au club de Châtillon. L’enjeu du quatuor mené par le responsable de l’équipe et président du club, Jean-Paul Six, est de gagner pour finir en-tête du groupe et ainsi éviter le sextuple vainqueur de la Coupe d’Europe, Agipi, en demi-finale. 

J’officie avec Daniel Garonnat Richard Bitalis et Pierre Soumagne sont réunis. Pierre, fort de sa victoire en tournoi national et de ses bons résultats à l’Agipi Billard Masters, met la pression dans le camp de Richard avec un léger écart. Malgré une fin plus laborieuse, Soumagne profite de la méforme de son aîné (50-44 en 44).
Sur l’autre table, du fait de la défection de Thierry Amar pour des raisons professionnelles, c’est Eric Kremer-Leclaire qui affronte Jean Reverchon. Pas si surprenant que cela, Eric, tout de même Champion de Lorraine en titre en Nationale 1, donne du fil à retordre à son adversaire. A mi-parcours et à un peu plus de 1 de moyenne, le laxovien a quelques points d’avance mais Reverchon retrouve son niveau de jeu et finit la distance (50-36 en 39). 

J’arbitre Torbjörn Blomdahl et Dick Jaspers. Le suédois prend d’assaut son partenaire de jeu, il réussit à gérer son écart jusqu’au 50 points (50-42 en 28). A côté, Martin Horn est soumis au jeu de Eddy Merckx. L'allemand a du mal à trouver ses marques, jusqu'à sa série de 13 qui lui permet d'égaliser aux environs des 40 points. Eddy répond avec une série arrêtée de 11. Martin a la reprise et est pour 4, le point de départ est assuré, il réalise un point "impossible" puis s'eclipse (50-48 en 28).

La rencontre se solde par un nul, Clichy doit gagner Courbevoie pour prendre la première place du groupe, faire un nul pour se qualifier ; sinon, Laxou reste en-tête de sa poule. Quoiqu'il en soit, les laxoviens sont qualifiés pour la phase finale et je leur souhaite bonne chance !