Dans la tête de Jonathan


Incroyable mais vrai, le rocambolesque trio sammiellois (Olivier Hatier, Christophe Jaffré et votre serviteur) poursuit son aventure amicale et sportive sur les terres du Billard Club Canon d’Or de Ronchin avec Villeneuve-D’Ascq, terres prestigieuses pour les jeux de séries. Le président, Stéphane Leclerc, amène et accompagne l’équipe pour partager l’événement.

Tour 1 - Saint-Mihiel attaque d’entrée de jeu contre Villeneuve D’Ascq. À la bande, dans mon style identifiable et atypique, je réussis à décontenancer mon adversaire et je m’impose logiquement face à Fabien Grollet (60-30 en 22). Olivier, au cadre, ne trouve aucune sensation et s’incline lourdement contre David Vankieken (100-24 en 8). Très vite, les regards se dirigent vers Christophe à la partie libre. Tophe subit le début de partie et accuse un retard d’une soixantaine de points à la pause. Jean-Claude Huyghe cale en faveur du sammiellois qui revient au score et creuse même l’écart avec une série de 45. La fin du match est angoissante, Christophe tient et clôt les 150 points en 22, Jean-Claude égalise par 20 et neutralise le score final entre les deux équipes.

Tour 2 - Saint-Mihiel enchaîne la deuxième rencontre avec l’équipe organisatrice. Olivier retrouve quelques bons réflexes à la partie libre devant Emmanuel Taffin (150-81 en 6) avec une série de 70. Au cadre, Christophe n’a pas le temps de s’exprimer face à Daniel Levêque qui est au plus fort de sa forme (100-39 en 11). Je ne parviens pas à hausser mon niveau de jeu pour filer en-tête, Pierre Reynaert réalise 21 de série que je n’arrive pas à combler (60-44 en 16).

Tour 3 - Les deux équipes du Nord s’affrontent. Seul David résiste à l’envie des ronchinois avec une partie au cadre en 2 coups, Daniel n’est pas du tout en reste avec une série de de 41. Emmanuel remporte son duel contre Jean-Claude (150-73 en 12) et Pierre domine Fabien (60-27 en 14).

Tour 4 - La phase retour débute. Saint-Mihiel doit gagner ses deux rencontres collectives en espérant une contreperformance de Ronchin face aux villeneuvois. Au cadre, la première moitié de la partie est serrée même si Olivier et David font des erreurs, l’espoir du réveil de la part du sammiellois demeure. Je mène avec difficultés Jean-Claude Missiaen. À la libre, Christophe encaisse une série de 44 par Fabien. Comme au premier tour, les regards se plongent vite sur la table de la libre. David cloue les espoirs d’Olivier en terminant les 100 points en 10, 53 de série. Jonathan ajoute un point rouge (60-45 en 26). Durant ce temps, Christophe démarre et poursuit une série, approche la barre symbolique de 100, barre jamais franchie. Nous le regardons et croisons tout ce que nous pouvons. Monsieur Christophe Jaffré l’a franchi avec un petit bonus : 110 (note en bas de l’article). Un peu plus tard, Tophe finit le match 150-86 en 7.

Tour 5 - Ronchin donne une leçon au club voisin. Emmanuel inflige une cinglante défaite à Jean-Claude (150-29 en 6). Pierre bat Fabien, même si le villeneuvois a mieux défendu ses chances (60-44 en 24). Daniel réalise un bel exploit face à David, Daniel coiffe au poteau son rival (100-90 en 6). La victoire 3-0 scelle le classement et donne la qualification pour la finale de France à Ronchin.

Tour 6 - Les jeux sont faits, toutefois, nous avons à cœur de surprendre les premiers. Olivier termine son chemin de croix au cadre, Daniel le malmène à nouveau (100-61 en 11). Je prends l’ascendant contre Pierre (60-42 en 22). Christophe et Emmanuel se livrent un beau duel, Tophe subit une défaite honorable (150-132 en 8, 16,50). Ronchin reste invaincue à l’issue du weekend.

L’aventure se termine là pour le trio sammiellois. Beau parcours et un agréable moment ! Christophe a été un équipier solide, sa série de 100 démontre ses progrès, des parties à plus de 10 s’accumulent, l’équipier sera encore plus solide à l’avenir. Olivier et moi avons tout donné avec le peu d’entraînement aux jeux de séries, le miracle n’a pas eu lieu.
Merci au club de Ronchin pour leur accueil chaleureux et amical, à Stéph et Aurélia pour leur présence, et au regard aiguisé et moqueur de Brahim Djoubri wink Deux jours riches en rire et en nouvelles anecdotes laughing

Nota bene : série de 100 réalisée sans trucage, après ce n’est que sur 2m60 et petits coins tongue-out Bravo mon Tophe cool