3e en qualification nationale chez les juniors au 5-Quilles en 2012, 2e à la Coupe des Provinces au 3-Bandes en Régionale 1 en 2016, 3e par équipes au 3-Bandes Division 3 en 2018. Régulièrement, le sammiellois Dylan Dos Santos réussit des parcours atypiques au niveau national surprenant ses camarades de club et de jeu. Cette année, Dylan représente le Billard Club Saint-Mihiel à Billy-Montigny lors de la finale nationale au 3-Bandes en Nationale 3.
L’objectif est réalisable et est double : une médaille, une accession en Nationale 2.

Poule - Contre Patrick Chevrier du club de Beynes, Dylan est mode diesel et se fait damner le pion par son adversaire jusqu’à la pause (13-6). Puis, le sammiellois se réveille enfin pour arracher une nette victoire (25-17 en 41). Plus de peur que de mal, c’est un bon début.
Suite face à la tête de série n°1 du week-end, Christophe Portier d’Annecy. L’annécien confirme son statut de favori au premier tour (25-11 en 34) et devant Dylan qui n’arrive pas à en découdre (25-16 en 31).
La configuration se présente plutôt bien, si l’annécien poursuit son effort en étant invincible et si le sammiellois ne s’écroule pas contre Christian Ponthieux, même avec une défaite, Dylan peut se qualifier en quarts-de-finale en faveur de la moyenne. Et heureusement, cette marge de manœuvre aurait pu être très utile. Toujours solide et régulier, Christophe bat Patrick (25-16 en 36). Malgré une série de 5 en entame de match, Dylan vit un chemin de croix, entre malchance et positions délicates à attaquer. Au bout des reprises, le sammiellois réalise match nul (24), suffisant pour filer vers le tableau final.

Tableau final - Le reclassement n’est pas en faveur de Dylan (8e) qui rejoue Christophe solidement implanté en n°1. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Les deux joueurs se livrent à un mano a mano : le sammiellois est devant avec 6-4, Christophe reprend les rênes 7-11 puis 16-18. Dylan passe devant (19-18), une série de 3 dont un Schaeffer totalement improbable où seul notre DyDy a le secret. Le sammiellois attaque, s’arrache reprise après reprise et réalise une belle surprise et une belle victoire sans contestation (25-21 en 35).
Le plus dur semblait être fait, « billard, vous avez dit billard », le billard a ses mystères. La demi-finale paraît ouverte contre le compétiteur de Saint-Raphaël Arlindo Viera Maia. Pourtant, Dylan n’arrive pas à démontrer tout son potentiel et doit s'incliner (25-12 en 31) contre le futur Champion de France.

Dylan arbore une magnifique médaille de bronze, un objectif atteint, le deuxième demeure accessible lors de la Finale de Ligue du Grand Est en Division 1 Grand est ;)

Bravo Dylan, ton sourire lié à cette réussite fait ma fierté embarassed.