Compte-tenu du nombre d’équipes engagées, trois, le championnat se déroule directement par la Finale de Ligue en poule unique, aller et retour. L’Entente Sportive d’Hagondange a accepté son organisation, le trio sammiellois s’entend pour établir une stratégie face au club mosellan et à la troisième équipe présente, Épinal.
Tour 1 - Saint-Mihiel débute contre Épinal. Les sammiellois exercent leur droit de coaching, si Jonathan Montel reste à la Bande, il y a une inversion entre les modes de jeu pour Olivier Hatier et Christophe Jaffré qui jouent respectivement le Cadre et la Partie libre. En effet, le spinalien à la Partie libre est à portée et surtout au Cadre, il faut affronter André Fellini, seul Olivier est capable d’un miracle.
Comme prévu, Christophe bat Christian Jacquemin (150-35 en 23). À la bande, Jonathan affronte Bernard Grosdemange, une série de 12 sur le point de départ met la pression direct sur les épaules du sammiellois qui réagit de suite et file vers les 60 points (60-34 en 23). Olivier enfonce le clou et boucle les 100 points en 10 reprises avec 51 de série. André éaglise. Belle victoire d’équipe qui donne confiance pour la suite.
Tour 2 – Hagondange aussi se donne une grande confiance pour la suite. Ils sont très affutés et chacun devrait accéder à la catégorie supérieure dans leurs modes de jeu de prédilection. Nicolas Scherschel exécute son adversaire en 2 reprises à la libre, série de 148. Christian n’est pas fanny et est à 10. Luigi Spagnolo impressionne tout autant. André retrouve son niveau et clot le match 4 reprises (100-74). Walter Pancaldi à la bande vainc Bernard : 60-15 en 16. Les hagondangeois remportent 2-1. Les moyennes sont affolantes.
Tour 3 – Saint-Mihiel a subi les mêmes foudres. Au Cadre, Christophe n’a rien pu faire contre Luigi (100-6 en 6). À la libre, Olivier est tout aussi désarmé contre Nicolas : 150-4 en 4. Jonathan mène face à Walter qui réalise une remontada comme il a le secret. Walter fait 20 et 9, Jonathan est figé à 55 points (60-55 en 13). Lourde et logique défaite. Les moyennes restent très hautes.
Tour 4 – Les rencontres retours débutent. Saint-Mihiel s’oppose à nouveau à Épinal. Les sammiellois font carton plein avec trois points rouges : Christophe – Christian (33-150 en 16), Olivier - André (100-59 en 8) et Jonathan – Bernard (60-17 en 20). C’est important puisque Saint-Mihiel est certain d‘avoir la deuxième place à l’issue du week-end, ce qui veux dire la qualification en éliminatoires nationales est acquise.
Tour 5 - André fait à nouveau buter Hagondange dans leur grand chelem. Nicolas et Walter battent facilement leur rival. Luigi, malgré les 10 de moyennes atteintes est à nouveau défait par André (100-75 en 8).
Tour 6 – Avec les bonnes performances de Christophe et Olivier, Saint-Mihiel décide de laisser Christophe à la Libre et Olivier au Cadre. Tophe surprend d’entrée de jeu Nicolas avec 17 et 68, le récent Vice-Champion de Ligue du Grand Est en Nationale 3 doit courir au score. Olivier débute plus timidement, Luigi prend les devants avec une série de 45. Jonathan profite de creuser un écart pendant le mauvais démarrage de Walter. Walter remonte mais il est légérement trop tard, Jonathan prend sa revanche (60-57 en 22). Olivier reprend les rennes de son match et s’arrête à 95, Luigi termine à 100 à la 11e. Christophe gère la partie, entre patience et impatience, Tophe réussit une belle opération en dominant Nicolas (150-132 en 15).
Saint-Mihiel finit par une victoire collective à un seul point de match d’Hagondange et donc du titre. Cela aurait été un bel hold up, Hagondange conserve son titre ô combien méritée. Le trio sammiellois n’a pas démérité, bien au contraire, des perspectives peuvent se dessiner en éliminatoires nationales, à suivre, les 27 et 28 mai...