Dans la tête de Jonathan


Pour moi, c’est toujours un réel bonheur de participer à cette compétition réunissant les meilleurs équipes de Lorraine. Je me souviens encore, il y a quatorze ans où je venais supporter les sammiellois lors de cette épreuve ; et maintenant, j’y participe, qui plus est, en joueur numéro un… quelle fierté !
Premier tour du championnat par équipes en Elite au 3-Bandes, Saint-Mihiel reçoit Neuves-Maisons qui s’est renforcée de Xavier Clausse, dans le top 10 français, mettant cette équipe dans la course au titre.

J’arbitre la rencontre entre Pierre Prudhomme et Stéphane Leclerc, de l’autre côté, se déroule le match entre Antoine Mangin et Hervé Colson. Stéphane entame la partie sous les meilleurs auspices (8-3 à la 6ème), tout au long du jeu, le sammiellois accroît son avance sans que Pierre puisse le rejoindre (18-9 à la 23è, 28-13 à la 34è et 35-18 en 44 reprises). Stéph réalise une belle performance avec 0,795 de moyenne, ce qui confirme sa forme actuelle et le conforte pour le reste de la saison. Pierre, avec 0,409, a été confronté au grain de sable qui enraille la machine à points.
Sur l’autre billard, Hervé est devant dès le départ mais Antoine reste au contact (8-5 à la 6è, 18-14 à la 24è). Antoine subit deux échelles de six traits, pendant ce temps, le président du BCSM prend sa chance et creuse l’écart (27-17 à la 37è). Xavier Clausse entre dans la salle après une âpre journée de travail, et là, Antoine enchaîne deux séries (4 et 3). Hervé reste en-tête (29-25 à la 43è) puis termine à point et remporte la partie (35-33 en 56).

Pour ma part, j’affronte Xavier en toute quiétude, mon équipe est vainqueur quelque soit mon résultat, mon objectif est de tenter de titiller le champion français en réalisant une bonne moyenne. Je perds le tirage à la bande, et sans surprise, Xavier prend la main. Etant sur mon billard, il faut de suite bien attaquer la rencontre, le temps de faire peur à Xavier et qu’il trouve ses marques (7-2 à la 4è, 11-8 à la 10è). Une série de 6 pour Xavier, je recolle au score (16-16 à la 19è), je tiens et je m’accroche (22-23 à la 25è). Puis, tout va vite, Xavier fait ses douze derniers points en huit coups, et le match m’échappe (35-24 en 33).
Je finis à 0,727 de générale, je suis un peu déçu de ma moyenne car je me sentais plutôt en forme mais sans une grande réussite. Avec peu de reprises, les erreurs sont fatales : 5 bandes-avant ratées sur mon billard, 4 cassés largement manqués, 3 tiers loupés qui font très mal au moral, la reprise non carambolée d'un millimètre.

Le bilan de la soirée est positif pour l’équipe de Saint-Mihiel, une victoire collective face à de sérieux adversaires, en plus, une moyenne générale d’équipe excellente avec 0,707. Cette année, il n’y a que cinq équipes au lieu de six, c’est-à-dire que toutes les équipes se maintiendront dans cette catégorie. Toutefois, notre équipe peut envisager de finir à la 3ème place de ce championnat, ce qui serait le meilleur rang décroché pour les sammiellois.