Dans la tête de Jonathan


Comme l’an passé, le “Colmar Billard Club 71” accueille les six participants. Et comme l’an passé, le jeune joueur local, Jean Haby est favori. J’espère mieux jouer que l’année dernière, c’était le début d’une période creuse, et passer un bon séjour, je connais l’environnement, c’est important, pour moi, pour rester bien concentrer sur mes parties. Je retrouve les excellents billards de Moyeuvre (Moyeuf’ pour les intimes) installés dans le local alsacien suite à la fermeture du club mosellan. En principe, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment.

Tour 1 - Je suis exempt. Les deux qualifiés de Grauves (Daniel Ravillion et Sébastien Fourmet) s’affrontent dès maintenant, et mon partenaire lorrain, Damien Queney s’attaque déjà au favori. Les têtes se séries assurent et donnent le la pour la suite : Daniel, très solide, gagne son coéquipier (35-16 en 39) et Jean, sans surprise, acquiert son premier point rouge (35-20 en 37). 

Tour 2 - Je débute contre Rémy Caspar. Je rate le point d’entrée, trop court, peur de rater long... J’ai 2 à la 12e, Rémy fait une série de 8, ceci me réveille. Le train est en marche, je suis efficace sur tous les points “jouables”, je ne fais rien d’extraordinaire, ça marque au score, c’est le plus important. Une série de 6 et je tiens un très bon rythme, Rémy subit. Je boucle en 36 reprises (33 en 24), Rémy est à 23. Très heureux de commencer cette compétition dans cette condition, c’est libérateur.
Jean enchaîne son deuxième match face à Sébastien. Le colmarien est toujours devant, le grauviot est tenace et ne reste jamais bien loin. Ce ne sera pas suffisant, Jean finit en 32 reprises, Séb est à 27. 

Tour 3 - Partie très disputée avec Daniel. Je reste au contact, je suis devant à la pause. Nous nous rendons coup pour coup. En fin de partie, je demeure offensif, je teste, il y a manqué un petit coup de folie pour dévérrouiller le score. Daniel négocie mieux l’instant final et termine en 35. J’ai la reprise et je rate le point d’entrée trop court, peur de rater long... Je suis à 31, je n’ai pas démérité, un peu déçu, un peu de regret mais satisfait tout de même. 
Damien est confronté à Rémy. Damien a du mal à se mettre dans le jeu, Rémy a bien géré son effort et remporte sa première partie (35-27 en 46). 

Tour 4 - Je retrouve Sébastien pour la dernière séance du samedi. Je suis vite mené (14-6), jusqu’à la 20e, je suis à 0,500. Puis, la machine se met en route, en revanche, elle se grippe pour Séb. Je retrouve une certaine efficacité sans être transcendant jusqu’à une petite bande avant, effet contraire (dédicace à Stéph, "j'ai un système" mdr), qui me permet de réaliser deux autres points et de finir (35-27 en 44). 

Jean fait sa partie du weekend et cela tombe contre Rémy. Le bon départ de Rémy met tout de suite sous pression Jean qui réussit à la gérer et à la rendre prolifique. Série de 6, autres “petites” séries, les 35 points sont exécutés en 24 reprises, meilleure particulière du weekend (1,458). 

Tour 5 - Vais-je faire l’exploit en ce dimanche matin contre Jean. La réponse est rapide : non. Je débute mal, quelques imprécisions sur ma touche de bille, les reprises défilent. Jean mène et connaît un léger passage à vide, je réussis à revenir à 5 points (21-16). Après, Jean fait 6 et file rapidement vers la distance, il sauve un match qui aurait pu s’enliser  (35-20 en 36). J’ai la reprise, l’espoir de gratter quelques points mais je rate le point d’entrée, trop court (pourtant j’avais mis un peu plus d’effet). Un peu de frustration, je réalise trois jolis points en bande avant, moins efficace, peu de réussite, je limite la casse, je ne vais pas faire le fine bouche.
Daniel continue à faire du grand Daniel et contre le grand Damien. 20 en 12. Ensuite, l’engrenage bien huilé s’enraille, Damien remonte carambolage après carambolage. La dynamique a changé de camp. Suspense en fin de partie, Daniel arrache une nouvelle fois victoire et reste encore en lice pour le titre : 35-31 en 41. 

Tour 6Daniel accuse l’intensité du match précédent. Pas le temps de décompresser, Rémy prend les devants. Daniel a 8 à la 22e, dur dur. Malgré une période plus faste (25 en 18), Daniel n’aura pas le temps d’inverser complétement la tendance (35-33 en 40). Cette défaite l’écarte du titre.
Sébastien réalise une belle série de 8, les erreurs sur des classiques entament son moral, un peu en manque de réussite, de conviction. En face, Damien résiste et le vainc (35-28 en 44). 

Tour 7 - La troisième place se joue à distance entre Rémy et moi. J’affronte Damien et à côté, c’est le duel Rémy-Sébastien. Je ne me pose pas trop de question, ni de stress inutile, je tente de m’exprimer le plus naturellement possible. Je décide de commencer et je rate le point d’entrée, trop court (je pense que j’ai un problème de coup de queue, trop en mesure, bref... j’essaie de tourner la page). Je joue bien, de plus, les positions sont favorables à l’attaque-défense. Je fais 1 tout pile. Damien est derrière à 22, dur de trouver un peu de motivation pour le spinalien.
Remy mène au score, les reprises déroulent. Sébastien vit un match similaire aux autres, des coups droits très délicats dans la poche, des points durs exécutés, et un peu (trop) de précipitations sur des points plus classiques. 

Tour 8 – Match entre les deux premiers, le programme est bien fait. Les jeux sont faits, à moins d’une très grande défaillance de Jean. Les deux meilleurs offrent un beau spectacle. Daniel enfonce le clou avec une série de 8, creuse indéniablement l’écart et gère comme il sait faire. Jean, un peu désarmé, laisse passer l’orage. Daniel termine ce weekend en beauté avec une belle victoire d’honneur face au Champion (35-28 en 33).

Comme l’an passé, Jean se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera à Blois les 20 et 21 mai 2023 et avec une meilleure moyenne que l’an passé (1,037). Croisons les doigts et croisons-les aussi pour sa probable accession en Masters pour arrêter de nos embêter. Daniel a fait un parcours époustouflant à 0,920 de moyenne avec des matchs tendus, l’expérience a parlé. Bravo !

Je termine 3e à 0,838. Les conditions de jeu ont été très agréables, ma gestuelle est régulière, efficace, j’ai réussi à m’exprimer. Un petit travail sur le point d’entrée lol et aussi sur l’entame de match (problème récurrent), quelques petits couacs au niveau de la visée... après tout cela, j’aurai atteint le plafond de verre et on verra bien la suite. 
En tout cas, j’ai passé un weekend très plaisant avec des belles parties, des beaux points et des bons et nombreux fous rires. Merci au club de Colmar (intendance, arbitres et marqueurs), aux joueurs et accompagnateurs pour leur sympathie :)