Dans la tête de Jonathan


Dernière étape de la phase qualificative à Eckbolsheim. Nous sommes d’ores et déjà qualifiés en Finale de Ligue Grand Est, cette journée est donc un tour de chauffe avec l’autre équipe qualifiée, Hagondange et dans le club où il est fort probable que la finale ait lieu. J’ai toujours une appréhension à m’adapter sur les billards du club alsacien, c’est une journée test.

Tour 1 - Nous mettons l’ordre en fonction de notre forme actuelle face à Eckbolsheim 2 : moi, Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Je suis opposé à Jean-Emmanuel Donze, le début de partie reflète ce que je craignais, le billard est roulant, plutôt agréable, malheureusement, j’ai des difficultés à apprécier le rejet de la première bande, et sur un tiers, la dernière bande ouvre et je n’arrive pas à jouer la bonne mesure. Je ne suis pas serein. Malgré tout, je fais mon petit bonhomme de chemin aux alentours de 0,700. Sur 2m80, Stéph débute comme une balle, 6 sur le point de départ, 3 à la 2e reprise contre Aurélien Geiss. Olivier affronte le redoutable Hugo Hernandez, le sammiellois n’arrive pas à entrer dans la partie.
Stéphane poursuit son rythme avec un léger passage à vide. Heureusement que son départ est tonitruant car Aurélien n’est pas loin. Stéphane remporte son match 30-22 en 30, un 1 de moyenne tout pile qui fait plaisir. Manu revient au pas, une série de 4 pour revenir à ma hauteur et je termine sur 3 (30-25 en 34), quelques sueurs froides vites essuyées. Olivier est dans une spirale infernale : jeu difficile, impatience, erreur d’appréciation du billard. Oliv’ se fait piéger et s’incline (30-25 en 54). L’équipe gagne, l’important, c’est l’essentiel.

Tour 2 - Eckbolsheim garde le même ordre, Hagondange inscrit également le même ordre depuis le début de la saison. Mehmet Caliskan débute magistralement contre Hugo (17 à la 11e). Laurent Weber trouve ses repères peu à peu face à Manu qui est à quelques longueurs derrières. Le match est serré entre Aurélien et Nicolas Scherschel, un joli duel entre les adversaires qui tourne en faveur d’Aurélien, une belle victoire contre Nico (30-27 en 47).
Difficile de gérer un début de partie aussi favorable, Mehmet subit un creux sévère. Hugo, dans son état d’esprit combatif et force tranquille, revient point après point, de quoi faire douter davantage l’hagondangeois. Laurent n’est pas tranquille non plus. L’avance obtenue et la logique sportive confirment les résultats finaux, matchs gagnés pour Hagondange : 30-26 en 41 pour Laurent, 30-25 en 43 pour Mehmet.

Tour 3 - Personne ne bouge l’ordre. Le matin, dans la voiture, j’avais dit à mes coéquipiers : “je suis à trois victoires de suite contre Laurent, à un moment, il va me taper...”, prudence ou prémonition...
Je rate deux fois le point d’entrée à l’échauffement, je ne prends pas assez de bille. Lors du tirage à la bande, je compte laisser, le cas échéant, le point d’engagement. J’entends Stéphane à côté qui gagne le tirage et décide de commencer. Je gagne le tirage et je me ravise... je rate le point de départ, je ne prends pas assez de bille. Je me ressaisis rapidement, des petites séries, Laurent tâtonne. Je mène 13-4 à la 9e, Laurent fait 5. Je rate. Laurent arrête de tâtonner et trouve, et on retrouve Laurent en pleine forme comme il y a quelques années : choix des trajectoires avec la maîtrise de la 2, souple, facile... Et bim, magistrale série de 12 : 13-21 à la 10e. Pause.
Stéphane est largement devant Nicolas, Olivier gère sa partie contre Mehmet et creuse l’écart avec 6. Je dois me remettre du coup de massue et reprendre après le supplice de la chaise. Je m’accroche : 24-16 à la 12e. Je reviens par des petites séries, chacun ses armes. Je remonte, une fenêtre de tir ratée avec un grand tiers et un renversé longueur... La remontada s’arrête, Laurent clôt les 30 points en 21 coups (1,429 de moyenne), je suis à 28, une défaite à 1,333. Quel match :) Stéphane et Olivier filent vers la victoire, respectivement 30-12 en 29 et 30-20 en 39.

Avec Stéph au top et Olivier en guerrier, nous finissons premier de la journée et de notre poule avec 0,703 de moyenne générale d’équipe devant Hagondange, Eckblosheim 2 est 3e.
La Finale de Ligue, les 13 et 14 mai, retrouvera Eckbolsheim 1, Grauves, Hagondange et nous. En perspective, un weekend billard comme on les aime.