Dans la tête de Jonathan


Le trio sammiellois que je forme avec messieurs Stéphane Leclerc et Olivier Hatier se dirige vers l’Entente Sportive d’Hagondange (Laurent Weber, Mehmet Caliskan, Nicolas Scherschel), Eckbolsheim 2 (Aurélien Geiss, Hugo Hernandez, Jean-Emmanuel Donze) se joint à nous. Le but est d’être parmi les deux premiers du groupe aux fins de la qualification régionale pour disputer la finale du Grand Est.

La première rencontre est entre Hagondange et Eckbolsheim 2. Mehmet fait un démarrage tonitruant (10 à la 3e et série de 7) face à Hugo, imperturbable. Aurélien tient tête à Laurent jusqu’à mi-partie (15-13) et Jean-Emmanuel domine Nicolas.
Mehmet, impatient, sort du match, Hugo joue son vatout en vain, l’hagondangeois termine les 30 points en 44 reprises. Aurélien en surrégime ne peut rivaliser Laurent qui continue sur son rythme (30-21 en 42). Manu obtient le point rouge contre Nico (30-24 en 45). Hagondange est vainqueur, non sans quelques frayeurs.

Nous débutons le championnat face aux mosellans. J’affronte Laurent, des erreurs de part et d’autre, nous nous tenons à coude-à-coude aux alentours de 1. Ma touche de bille est très mauvaise, au lieu de tiers de bille, j’arrive quart de bille, je ne m’explique pas cet écart (mystère du jour). Je creuse l’écart et profite de la méforme de Laurent, je finis à la 35e reprise, belle performance avec moults défauts (enfin bref). Laurent carambole 4 points sur la reprise et est à 28.
Petit coaching, inversion entre Olivier et Stéphane. Olivier est dans de meilleures dispositions que Stéph, je crois en ses chances face à Mehmet, et aussi à celles de Stéph contre Nico sur 2m80. Le match est très serré, en fin de partie, les erreurs et les petits points de réussite ont une grande conséquence. Cela n’a pas payé pour Olivier qui s’incline sur le plus mince écart (30-29 en 50 reprises).
Pause, Nicolas mène 15-2, seize premières reprises à vide pour le sammiellois… dur dur. Stéph se reprend, Nicolas n’est pas au mieux, les reprises défilent à l’avantage de Stéph, ce ne sera pas suffisant, Nico donne la victoire à son équipe (30-28 en 68).

Face à Eckbolsheim, nous gardons notre ordre original. Opposé à Aurélien, je tente de garder le rythme avec, toujours, ces erreurs de visée. Le jeu n’est ni ouvert, ni fermé, des points biscornus à réglages délicats et quand la touche est absente, c’est difficile de faire le point et plus d’enchaîner, ça ne s’arrange pas. 11 à la 20e avec deux séries de 4. Pour Aurélien, ce n’est pas facile non plus et passe à côté du match. Je me bats et boucle les 30 en 41, vu la prestation, je m’en sors bien.
Manu est derrière et très vite, retrouve son jeu, il est à l’aise sur 2m80 et joueur dangereux, il le prouve une nouvelle fois contre Olivier. Le joueur d’Eckbolsheim sauve la mise de son équipe avec un nouveau point rouge (30-24 en 38).
Stéphane est devant, non loin des 0,700. Hugo, toujours imperturbable, reste dans son couloir, exécute son jeu, l’écart de 5 points est stable. Les reprises défilent, Hugo défend, réduit l’écart. Tout se joue maintenant, le « money time ». Le sammiellois termine à la 52e, Hugo est à 27. Nous respirons dans nos rangs, une victoire dans la douleur nous permettant la deuxième place provisoire du groupe.

Le plus important, c’est le principal, et c’est bien ça l’essentiel. Objectif tenu pour cette première journée de championnat. Je ne suis pas satisfait de mon jeu et pourtant, je signe tout de suite en voyant la moyenne journalière (0,789), quid de la visée, il y a toujours à apprendre d’une journée de billard.
Sans briller, Stéph a été un élément majeur, s’est extirpé avec les dents du piège « Hugo » et nous permet de sortir la tête de l’eau. Olivier n’a pas réussi à réaliser des séries (2 sur le premier match et 3 sur le second) et a manqué de peu la victoire contre Mehmet, à réfléchir pour se renforcer à l’avenir.

En bonus, un point réalisé face à Laurent (les trois billes dans le coin, youpi cry) :