Inauguration du polo de la FFBillard pour diriger les parties du sport billard, enfin laughing Le quatuor laxoviens (Torbjörn Blomdahl, Jozef Philipoom, Maxime Panaia et Xavier Leroy) reçoit l’équipe d’Albert (Peter Ceulemans, Jeffrey Jorissen, Cédric Melnytschenko et Thierry Roxo). Au troisième et dernier tour de la phase aller, la rencontre est importante pour faire la différence entre les deux collectifs départagés seulement et pour le moment avec la moyenne générale en faveur des lorrains (1,278 vs 1,129).

Première séance de jeu – J'arbitre le duel opposant Xavier et Thierry. J’ai toujours adoré le jeu très léché de Thierry, son calme, son comportement exemplaire, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. À l’échauffement, Xavier ne réussit pas le point d’entrée à ses cinq tentatives. Il gagne le tirage mais laisse la main, Thierry rate aussi... trop long aussi. Dès la 2e reprise, l’albertin se reprend et exécute une série de 9. Le jeu présenté est difficile, un point compliqué en suit un autre. Thierry creuse l’écart, Xavier résiste tant bien que mal. Le billard glisse beaucoup et est très sensible à la vitesse, je préfère être dans mon rôle. Thierry évolue à plus de 2 puis, le rythme s’affaisse quelque peu, Xavier tente de revenir, ne réussit pas à profiter des rares opportunités. Thierry gagne 40-26 en 25 (1,600, bravo !), en costaud avec des carambolages tordus. Et, Xavier échoue à nouveau sur la reprise égalisatrice tongue-out Xavier s’est battu contre les positions, être à plus de 1 de moyenne, c’est déjà un exploit.

Sur le premier billard, Jef et Jeffrey livrent une âpre bataille. Le laxovien prend le large jusqu’à la pause. Un manque de réussite et un peu d’impatience ont donné espoir à Jeffrey qui revient avec une série de 10, effaçant un début contrasté. La partie se tend, Jef ne passe jamais loin, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. À la finale, Jeffrey apporte un précieux point rouge (40-37 en 28) à son équipe, éclipsant la frustration des premières rencontres.

Deuxième séance de jeu – J'officie entre Peter et Torbjörn, vainqueur de la dernière étape de Coupe du Monde à Veghel (Pays-Bas) fin octobre. Le belge réalise une bonne entame de partie avec 7 mais, très vite, le suédois reprend ses habitudes et virevolte autour du billard avec ses trajectoires inhabituelles et pourtant si reconnaissables n’appartenant qu’à lui. C'est toujours un plaisir de voir évoluer Torbjörn à ce niveau avec une humilité incroyable, je suis un privilégié d’être au plus près de la Légende. Les deux gaufreront trois points chacun undecided, (de coutumes) le 4e et le 7e lors de la série de 10 de Torbjörn. Torbjörn gagne “tranquillement” 40-25 en 18 (2,222 de moyenne).

À côté, deux jeunes générations s’affrontent : Cédric, vainqueur du dernier tournoi national à Lunel, en-tête du circuit et Maxime. Le jeune colmarien, enfin laxovien, a compris le glissement du billard ce qui lui permet de ne pas avoir de temps mort et d’être de suite à l’attaque. À part une série de 8, Cédric, pris à la gorge, n’a pas réussi à s’exprimer et ne peut retenir l'échappée de son adversaire. Max décroche Cédric juste avant la pause et poursuit son chemin. Maxime fait une belle partie, très solide (40-22 en 24), j’aime son approche vers le billard et quelle efficacité dans sa mécanique.

Laxou égalise, Albert enchaîne trois rencontres nulles. À l’issue de la phase aller, les deux collectifs sont classés par leur moyenne générale, toujours à l’avantage des laxoviens (1,349 vs 1,188), toujours en course pour se qualifier en finale nationale. Andernos-les-Bains reste en tête du groupe.