Dans la tête de Jonathan


Je me disais que ça faisait longtemps que nous nous ne sommes pas déplacés ensemble... bingo, c’est même la toute première fois que nous séjournons pour un weekend de compétition. Route ensoleillée pour Eckbolsheim où nous retrouvons Moyeuvre et Grauves. L’objectif est de se classer dans les deux premières places et ainsi continuer l’aventure collective en éliminatoires nationales, et sur le papier, nous sommes dans le rôle de l’outsider. 

Tour 1 - Les deux équipes favorites se rencontrent d’emblée. Les trois complices de Grauves livrent une partition parfaite face à Moyeuvre battu sèchement 3-0. Joaquim Nunes surprend Laurent Weber (30-27 en 32), Daniel Ravillion confirme son niveau de jeu retrouvé avec un début de saison difficile en gagnant Michel Dauphin en 31 reprises, Sébastien Fourmet coiffe au poteau Mehmet Caliskan (30-26 en 31). Cette nette victoire au premier tour rabat les cartes.  

Tour 2 - Je joue Rémy Baumann qui connaît parfaitement son billard, billard où je “psychote” depuis toujours. Rémy a, aussi, écrit une partition parfaite, je ne réussis pas à défendre car le billard est très roulant, de toute façon, Rémy est sur un nuage, tout se croise, se passe et se place bien : 30 en 20, meilleure partie du weekend (et il y en a eu) avec 1,500 et 9 de série. Je m’accroche car je sais que ça peut se jouer aux points, je fais une série de 4 sur la reprise égalisatrice pour être à 19, je m’en sors bien. 
Fabrice Guiot connaît, également, son billard. Stéphane Leclerc s’arrache sur ce match, les deux sont au coude-à-coude tout le long de la distance, un dernier coup de rein pour un premier point rouge pour nous : 30-27 en 33. Olivier Hatier est décisif, Oliv’ gagne ce match important et fait taire toutes nos moqueries, il a assuré face à Yvan Gerber (30-25 en 32). 

Tour 3 - Nous enchaînons de suite contre Grauves. Joaquim arrive à mi-parcours à la 11e, je suis à 3. Daniel et Stéphane se tiennent à 9-9 aux alentours de 15 reprises, Sébastien prend un léger avantage contre Olivier. Je m’accroche, je fais quelques points de cirque (les billes pleurent encore lol) qui me mettent en confiance, je bataille sur ce billard et je retourne la situation, je gagne 30-24 en 47. 
Pas de miracle pour Stéph qui subit les foudres de Daniel (30-11 en 34), il manque le petit coup de pouce pour Olivier contre Séb (30-27 en 42). Nous perdons dignement et restons en course. 

Tour 4 - Moyeuvre met l’église au milieu du village en dominant Eckbolsheim. Laurent réalise une partie solide contre Rémy (30-22 en 29), Michel et Fabrice se neutralisent en 42 reprises, Mehmet devance Yvan (30-25 en 36). 

Tour 5 - Si Grauves est d’ores et déjà qualifié, et Eckbolsheim éliminé, le second qualifié se joue entre Moyeuvre et nous. Nous avons le luxe de pouvoir faire égalité, c’est pour ça que je laisse commencer Laurent. Je fais une première moitié de partie efficace entre attaque, défense, j’arrive à douze points d’avance. Stéphane fait un match où tout va bien face à Michel. Olivier mène au score contre Mehmet avec une série de 6 (15-13 puis 15-19). Stéph poursuit l’effort et boucle les 30 points en 26 coups. Je suis un peu attentiste, Laurent revient, heureusement que je vole magnifiquement le dernier point, synonyme de ouf de soulagement et hop hop hop c’est dans la poche. Mehmet répond par une série de 6 et termine quelques reprises plus tard (30-24 en 34). 

Tour 6 - Dernier tour qui livre une dernière surprise. Grauves échoue le grand chelem et s’incline contre le club organisateur. Les alsaciens surprennent les champenois. Fabrice défait Daniel en 24 reprises (30-21), Joaquim bat Rémy méconnaissable (30-18 en 48) et belle performance de Jean-Emmanuel Donze qui surclasse Sébastien (30-15 en 36). 

Malgré ce petit faux-pas, Grauves est championne de Ligue et se qualifie en éliminatoires nationales... comme nous et notre deuxième place. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas passé un weekend entre nous et tout aussi longtemps d’avoir fait un exploit. La finale est d'excellente tenue avec beaucoup de matchs à plus de 1, et les quatre équipes à plus de 0,700 (soit le plafond de la catégorie explosé par tous :p).