Première saison en compétition et Florent Paté concourt pour sa première Finale Meuse et Triangle. Son grand frère, Sébastien veille à l’organisation des trois séances de jeux et à l’accueil des deux autres protagonistes au Billard Club Saint-Mihiel : Maurice Deschamps de Frignicourt, le favori et Guy Jadot de Bar-le-Duc, l’outsider. Florent est capable de tout, un vrai sammiellois.

Le duel contre le barisien est important psychologiquement, battu la dernière fois, Florent a bien raison d’être sur ses gardes. Guy démarre avec huit traits d’affilée, Florent n’en profite guère en menant 7-1 à la 9e, 17-4 à la 14e. Guy revient très fort avec 7, 4 : 22-20 en 22. Sursaut d’orgueil pour Flo qui fait 7, se mettant ainsi à l’abri, et il peut souffler : 29-21 en 25.

Le frignicourtois affronte un barisien déjà rompu à l’exercice. Les deux adversaires se livrent une bataille serrée : 10-10 en 8. Passage à vide pour Guy et série de 7 en faveur de Maurice : 22-11 en 14. L’écart est stable jusqu’à la fin de la partie : 30-21 en 25.

Florent doit gagner. L’entame du match donne des frayeurs aux supporters du sammiellois (9-9 en 6). Flo prend ses distances grâce à 6, enfonce le clou avec 8 et 7. Maurice subit et ne répond qu’avec 7. Florent remporte nettement la finale : 46-20 en 25, 1,84 de moyenne particulière. Si les performances (séries, et forcément moyenne) ne sont pas encore là, l’essentiel est la victoire. Bravo Flo ! Et surtout une qualification en Finale de Ligue Grand Est, une bonne expérience à profiter au maximum sans regret.

(de gauche à droite : Florent, Daniel Voltz, Maurice, Guy et Denis René)