Dans la tête de Jonathan


Avec mon comparse, Dylan Dos Santos, nous sommes prêts à mettre frayeur et sueurs froides à nos adversaires, néanmoins camarades de club : Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Petit rappel du déroulement d'une rencontre : matchs entre les joueurs 1 et 2 suivis d'un scottish entre quatre qui compte double pour le résultat de la rencontre.

Aller - J'affronte Olivier sur le premier billard. Le début de partie est un peu poussif, manque de précision, Olivier n'est pas, non plus, en plein moyen de ses possessions. Pourtant, ce n'est pas catastrophique à la marque, je mène 16-12 à la 20e avec l'aide quelques carambolages volés. Après, tout s'emballe de mon côté, une belle série de 7 puis 4, je tiens le rythme jusqu'au bout des 35 points que je boucle en 31 reprises. Ma meilleure partie depuis 4 ans : 1,129 de moyenne. Forcément, en face, Olivier subit mais limite l'hémorragie en pointant à 18.
Sur le second billard, Dylan, comme à son habitude, joue crânement sa chance. Stéph est derrière aux points mais s'accroche, le duel est serré : 19-19. Ensuite, tout s'emballe pour Stéphane avec, lui aussi, une série de 7 et termine rapidement ses 30 points. 30-19 en 36, belle partie du président sammiellois (0,833).
Les deux équipes sont à égalité avec un léger avantage pour nous avec 6 carambolages de plus. Nous prenons vite les rennes du scottish, Dylan réhausse son niveau avec moi qui joue bien. La fin de partie est plus laborieuse, la limite des reprises fixée à 30 arrive très (trop) vite. Olivier et Stéphane remontent avec une série de 5, réveil trop tardif pour retourner le match. Dylan et moi remportons le scottish 23-21 en 30.

Retour - Nous échangeons les billards. Le deuxième est plus long car il est moins usé, j'ai des difficultés à contrôler le glissement, pour autant, il reste très agréable. Aussi, Olivier me met la pression, il me devance 12-16 à la 20e. Je fais deux séries de 3, les plus hautes pour moi durant ce match. Je n'enchaîne pas mais je fais des points à chaque reprise. Olivier bloque, je suis devant à 32-19, et je bloque aussi à 34 à la 39e. Coup de chaud, beaucoup d'énergie pour les tours matinaux et tenir cette partie, je suis vidé et onze traits… Olivier n'arrive pas à en profiter pleinement malgré une belle remontée : 34-27 en 50.
Dylan réalise une série de 6 dès l'entame. Stéph est patient et revient pas à pas au score, il passe devant 20-22. Le tableau de marque affiche pendant de longues minutes le même résultat. Au final, Stéph démarre à nouveau et met encore les deux collectifs à égalité : 30-25 en 44.
Nous avons 10 carambolages d'avance, à nous de gérer maintenant. Tous les quatre, nous sommes émoussés par cette longue journée, nous n'avons plus l'habitude d'une compétition aussi dense. Nous faisons 5 à la première reprise, c'est à peu près le résumé du scottish. Olivier et Stéph ont du mal et les reprises défilent. Nous perdons 17-15 en 30, ce qui est suffisant de remporter le titre départemental et donc, de nous qualifier en finale de Ligue.

Les moyennes finales des deux équipes prouvent que notre performance est excellente, le duo des compétiteurs N1 Stéph-Oliv n'a pas démérité avec 0,647 et nous, N1-N3, culminons à 0,683. Nous sommes heureux d'aller à nouveau en finale Grand Est pour, nous l'espérons, créer quelques surprises... rendez-vous les 28 et 29 mai prochains : Yo !