Dans la tête de Jonathan


Six rescapés participent à ce quatrième tour, la formule sportive est un peu bancale via une poule unique où tous les joueurs ne se rencontrent pas. Stéphane Leclerc a la gentillesse de m’accompagner innocent. La journée a été longue et riche en rebondissements, le club de Ban-Saint-Martin a prévu des arbitres et marqueurs aguerris pour cette délicate mission (merci à eux). 

Tour 1 - Les joueurs sont groggys au cours de la séance matinale. Les locaux, Christian Guckert et Jérôme Padou se rencontrent. Jérôme flirte avec les 0,700 voire les 0,800 par des petits sursauts, ensuite, le match s’enlise quelque peu jusqu’à la limitation des reprises. Jérôme vainc son aîné 28-24 en 45.
Stéphane débute son dimanche contre Damien Queney. Assis, je donne plein d’ondes positives à Stéphane le Hardi, Stéph fait course en tête toute la partie, Damien ne lâche rien et se trouve à quelques encablures. La fin est stressante, Stéph peine à finir, le spinalien en profite pour s’octroyer un point rouge (30-29 en 43). Aïe, aïe, aïe ! 

Tour 2 - Je perds le tirage face à Michel Dauphin. Nous sommes, tous deux surpris, par le billard, personnellement, je ne sais pas comment va réagir ma bille à la première bande (très sensible à la vitesse et à l'effet), et ça n’aide pas pour la suite du parcours. J’ai 1 à la 10e, 3 à la 20e, Michel n’est guère plus avantagé. À côté, Stéphane affronte Christian, de même la première moitié est laborieuse.
Michel se réveille avec une série de 7, un peu plus tard, je suis mené 21-12 à la 37e. Stéph fait un peu de points, malheureusement, Christian est dans sa dynamique connue et reconnue, difficile à gérer et à encaisser, deux séries de 5 et le match est clos : 30-17 en 33. Au même moment, je fais une série de 8 pour revenir à 21-20. Michel échoue sur trois positions plutôt ouvertes pour accroître l’écart, je suis attentiste car j’ai la reprise égalisatrice. Je passe devant 21-22, défend sur la 44e, Michel rate, finalement, j’ai bien fait de ne pas mettre tous mes espoirs sur le point d’entrée... que je queute. Premier point rouge à l’arrache.

Tour 3 - Après la pause méridienne, je suis opposé à Jérôme. Je suis très méfiant, je réussis à mettre en place une défense, Jérôme subit le début de partie. Je prends une belle avance, je reste très prudent (26-16 à la 38e). Ma défense est moins imperméable, je ne suis pas en réussite non plus, Jérôme contre ma défense, s’accroche, quelques réussites. Je l’emmène jusqu’à la limitation des reprises, malgré le point de départ volé, oufff je gagne d’un point (29-28 en 45).
Le duel des deux grands, Michel et Damien, est équilibré jusqu’à la première dizaine. Michel s’impatiente, s’énerve face à Damien qui tente de rester dans sa partie. Très régulier, Damien livre une solide victoire (30-20) en 37, soit 0,810.

Tour 4 - Deux matchs dingues. Le premier entre Christian et Michel, fatigue pour le premier et agacement pour le deuxième, Michel est devant 26-15 à la 42e. Série de 6 pour Christian, statu quo jusqu’à la reprise égalisatrice (26-21). Et de 1, de 2, de 3, le match est nul à porter de mains, de 4 et de 5, victoire en vue, et de 6 et puis 9 arrêtés : 26-30 en 45.
Le deuxième match. Stéphane contre Jérôme. Le sammiellois est libéré, délivré, au bout de quelques minutes, la pause, il mène 16-0 à la 8e. L’effort est poursuivi, Jérôme débloque le score : 24-8. Et là, et de 1, de 2, de 3, carambolages puissants, les billes virevoltent, et de 5, de 6... de 9, et de 10 et de 11 : 24-19, un nouveau match commence. Le dicton de Frédéric Caudron est juste “il vaut mieux bien finir que bien commencer”. La spirale positive est du côté du jeune joueur de Ban-Saint-Martin qui va finalement l’emporter : 29-30 en 38. Outch !

Tour 5 – Les résultats du tour précédent ne m’arrangent pas. Si je gagne Damien, je finis premier de la journée, si je perds, je peux tomber à la 4e place. Je continue sur le même rythme que mon dernier match, je défends, je prends peu de risque. À mi-course, j’ai 12-15 à la 22e. Une nouvelle fois, nous assistons à une série de la part de Damien : et de 1, de 2, et jusqu’à 9 : 21-15. Je réponds par 2 et 4 pour coller au score. Je joue bien, je hausse mon niveau de jeu au bon moment, je remporte la partie : 27-30 en 32, meilleure partie de la journée avec 0,937.

Paradoxe ! Si les moyennes n’affolent pas les compteurs (Damien est tout de même à 0,776), le nombre de série est impressionnant : 11, 9 par deux fois dont une arrêtée, 8, 7 et 6. Je termine cette journée en-tête avec (seulement) 0,663, deux matchs gagnés d’un point. Je conforte ma première place au classement et suis d’ores et déjà qualifié pour la Finale Grand Est. Certes, il n’y a pas les mentors habituels, je profite en attendant, j’accumule et fais le plein de confiance. Stéphane est 0,657 avec deux défaites d’un point, quand la pièce tombe d’un côté ou de l’autre : courage Kopin tongue-out !