Dans la tête de Jonathan


Les premiers matchs décevants (et d’une) du tour précédent rendent cette journée stressante même si pire serait... bah encore pire. Malgré tout, j’avais remporté la poule et pour ce tour, j’ai un bon souvenir des billards de Neuves-Maisons. Wait and see !

Tour 1 - Je joue face à mon camarade de club (encore), Stéphane Leclerc. Le 3m10 n'est pas très roulant, ce n'est pas un obstacle insurmontable. En revanche, le rejet de la grande bande ouvre davantage, une donnée importante à prendre en considération. Ce n'est que du détail, le billard est très agréable. Je gagne le tirage et rate le point d'engagement (trop long). Je mets un certain temps à décoller du score, Stéph est devant (0-5 à la 8e).
Je démarre, enfin, en trombe même avec une série de 7, je contrôle bien la 2, je me replace, un éclair de lucidité puis de folie sur le point ci-dessous :

17-7 à la 16e. La suite est un peu plus poussive, le carambolage est juste, je tiens un très bon rythme, Stéphane a une période 4-2-2. Je mène 26-16 à la 24e. Une échelle de 6 reprises de mon côté, Stéph n'en profite pas, je termine à la 33e, mon coéquipier finit à 18.
Belle moyenne (0,909), une petite série sympatoche, feuille de match contrastée avec deux trous (8 et 6 reprises), preuve supplémentaire voire un axe de travail pour gommer le creux des montagnes russes.

Tour 2 - Pierre Prudhomme "piou-piou" is back. Le début de partie s'annonce prometteur malgré l'échec du point d'entrée pour Stéphane (4-7 en 6). Les choses se compliquent, Pierre vit une longue disette avec 12 reprises à vide, le sammiellois ne fait guère mieux mais une série de 5 met en trompe-l'œil sa moyenne (15-10 en 22). Le néodomien a de nouveau 12 coups dans l'eau. Stéph rame et bloque à 28 points à la limite des reprises, 8 en 6 en fin de match sauve sa moyenne. Pierre bloque à 17. 

Tour 3 - Je laisse commencer. Et, je laisse surtout des ouvertures, Pierre, peu entraîné, aurait pu me mettre au pilori (9-2 à la 9e, 11-5 à la 11e). Je reste à 5 jusqu'à la 16e, je cours au score, des points délicats, je rate des attaques et souvent, j'offre un point faisable à mon adversaire. Une série de 4 (dont un volé incroyable), deux de 5 parviennent à me hisser devant (25-28 en 34). La fin est laborieuse, à l'image de la totalité de la partie. Je ne me l'explique pas vraiment. J'essaie de soigner un peu la défense, plus au moins. C'est, heureusement pour moi, aussi laborieux pour Piou-piou. Je remporte ce duel : 30-28 en 42. 

Deux points rouges et une belle moyenne avec 0,800, pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé une si nette performance. Contrairement aux premières confrontations, j'arrive à enchaîner, à faire des séries et non à bloquer à 1, c'est sans doute là une différence de taille. Autre différence, je me suis trouvé "en billard inconnu", ça m'a libéré, moins frustré. Stéphane est deuxième avec 0,589, l'entraînement et le manque de motivation font défaut. Pierre, troisième, est à 0,517, le retour est timide, en espérant compter sur sa présence pour la suite avec son niveau retrouvé.