Six équipes sont engagées, ce championnat reste attractif par rapport aux autres divisions, et surtout aux jeux de séries. Nous nous retrouvons (avec Olivier Hatier et Stéphane Leclerc sur le terrain, et Dylan Dos Santos sur le banc de touche) en face d’Eckbolsheim 2 et de Grauves. L’autre groupe est composé d’Eckbolsheim 1, de Moyeuvre et de Neuves-Maisons. Les deux premières de chaque poule sont qualifiées pour la Finale de Ligue Grand Est.
En l’absence du numéro un de Grauves (Daniel Ravillion), les alsaciens plus faibles des six équipes sur le papier, Saint-Mihiel reçoit cette première journée et fait logiquement figure de favori. Toutefois, la différence entre la théorie et la pratique peut devenir fatale, à nous d’être vigilants, de profiter de l’opportunité pour engranger des victoires et ainsi faire le plein de confiance.

Tour 1 -  Face à Ji Young So, ne connaissant pas ce compétiteur, je suis donc très méfiant. Je mène à la pause (15-14 à la 19e), une série de 2, impossible à enchaîner, les touches de bille sont trop hasardeuses. Il n'y a pas d'amélioration mais je m'accroche pour le collectif. Je suis pour 3 et j'y reste de nombreuses reprises, pendant ce temps, Ji Young revient à "pour 3" et termine peu à peu la partie (27-30 en 46).
Contre Eric Freess, Stéphane a aussi du mal, les deux billardistes sont aux alentours de 0,300 jusqu'à 40 coups. L'aide du destin permet au sammiellois de prendre une avance avec une série 5 heureuse, ensuite Stéph file la victoire en 64 reprises (30-18).
Le puni du jour est Olivier qui joue sur 2m80. Aurélien Weiss ne réussit pas à inverser la tendance, Olivier parvient à gérer l'écart positif, le sammiellois ajoute une victoire et en conséquence, une première victoire d'équipe (30-21 en 46).

Tour 2 - Nous continuons contre Grauves. Comme individuel, il y a deux semaines, je remporte le tirage et sur le 2e match, je manque le point d'entrée trop court. Joaquim Nunes me sanctionne directement et débute avec une série de 5. Mêmes troubles qu'à la partie précédente, je ne vise pas bien, la gestuelle est heurtée, beaucoup de crispation et de frustration. Je m'accroche, rien n'y fait. Joaquim place des petites séries. Je perds 27-30 en 51.
Stéphane a fort à faire contre Sébastien Fourmet, un accrocheur. Un duel parfait pour Stéphane. La chance lui sourit à nouveau, le sammiellois en profite et coiffe au poteau son adversaire (30-29 en 45, ouf de soulagement).
Toujours sur 2m80, Olivier tremble également face au junior Djason Ponthieu (5e la semaine dernière au championnat de France). Très appliqué, choix juste des trajectoires, le jeune graviot donne du fil à retordre notre Oliv'. Suspense à la fin, Olivier ne lâche rien et parvient à gagner son match (30-27 en 52). Ouf de soulagement, deuxième point rouge collectif.

Tour 3 - Les joueurs de Grauves et d'Eckobolsheim restent sur leurs billards. Le troisième tour en fin d'après-midi laisse quelques traces physiques. Joaquim remporte le mano-a-mano avec Ji Young qui est fantomatique sur la seconde moitié de la feuille de match (30-17 en 52). Début de match compliqué entre Eric et Sébastien, l'eckbolsheimois réalise 5 et obtient la pause, ensuite il se libère pour une partition très honorable (30-18 en 49). Malgré une série de 6, Aurélien perd son face-à-face avec Djason imperturbable (30-22 en 43). 2-1 pour Grauves. 

Aucune performance à noter, le retour en compétition est, semble-t-il, compliqué pour tout le monde. Saint-Mihiel s'en sort bien et se place en tête du groupe et c'est bien l'essentiel. Mes amis, camarades cachent ma piètre prestation, bravo à Stéph et à Oliv, ce n'était pas si simple ;)
Florent Paté est le seul à avoir appris une leçon en ce jour : ne pas venir me parler juste après mon match laughing