Le temps de dégourdir mes doigts noueux, de retrouver les lettres dans le bon ordre sur le clavecin informatique, c’est parti pour une nouvelle saison sportive et de retour sur le territoire lorrain. La claque de l’année dernière après le premier confinement (un et seul tour en octobre 2020 à 0,562) me rend humble pour la reprise de la compétition. Je n’ai guère d’objectifs sauf de retrouver de l’appétence au billard, le premier tour se déroule dans mon club, sur mon billard, les conditions sont réunies…

Tour 1 - Face à mon camarade sammiellois, Stéphane Leclerc, je perds le tirage à la bande, fausse queue sur un 5-bandes classique au premier coup, ça va être une longue journée. Stéphane n'est pas au mieux (2-4 à la 8e). Le jeu est ouvert, en tout cas, nous ne défendons pas, une série de 4 à la 9e, ensuite, sans enchaîner, je marque à chaque reprise jusqu'à la pause (4-16 en 16). Stéph se réveille (3-2-2) et surtout, je m'en dors, je suis impatient, j'en demande trop sans effort (c'est l'air du temps), je lâche totalement psychologiquement en me disant "qu'est-ce que je fous dans cette galère", je suis dégouté de la fameuse spirale. Stéph est bien même s'il ne fait pas de série, mon président retourne la partie (24-18 à la 32e et oui, je me prends 20-2 en 16). La fin de partie est du grand n'importe quoi de mon côté, j'attends qu'une chose "que ça se termine". 25-22 à la 42e, dans le jargon lorrain, je fais ce que l'on appelle une "Weber", je termine la partie avec 4-1-3 : je remporte petitement ce match en 45 coups (0,666 de générale, un miracle).

Tour 2 - Je suis très curieux de voir jouer Jérôme Padou, du club ami de Ban-Saint-Martin. Jérôme a installé un billard chez lui, et s'entraîne régulièrement. Jérôme est un joueur atypique : capable d'avoir une séquence de jeu très élevée et avoir une phase de jeu désertique, ça me rappelle quelqu'un undecided Il commence par 4 sur le point de départ, et effectivement, une belle évolution, incroyable sur les trajectoires de long, une maîtrise du parcours sans effet sous toute ses formes (soutenues, en mesure), vraiment impressionnant (9 en 10). Stéphane s'accroche de suite (10-9 à la 15e), malheureusement 8 reprises à vide, jeu difficile, manque de réussite. Jérôme continue sur sa lancée (24-13 en 27 puis 27-17 en 34). Le billard glisse un peu moins, les billes pourtant neuves sont moins souples, Jérôme fait des choix curieux, semble défendre, Stéph n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les reprises défilent étonnamment : le mosellan remporte le duel avec une performance décevante vu la qualité en entame de rencontre (28-21 en 45). 

Là, je ne vais pas avoir le droit de lâcher la partie, je me dois de rester concentrer et à me battre (contre moi-même notamment). Je gagne le tirage et rate le point de départ en court… corbeaux au-dessus de ma tête façon "Nicky Larson"...


La situation se présente plutôt bien, le jeu est favorable pour une attaque-défense, j'obtiens la pause avec une série 5 (16-9 à la 15e). Je ne me désunis pas (25-16 à la 27e), Jérôme défend, ce n'est pas fête, tout ce que je tente ne passe pas. C'est l'attente… Je gagne le match 30-24 en 41, Jérôme fait 3 sur la reprise égalisatrice.

Le bilan est, pour moi, avec toutes ses péripéties psychologiques… positif. Je finis premier, avec deux victoires et avec une moyenne honorable à 0,697. Côté positif à nuancer tout de même, je jouais sur mon billard, je n'ai rien lâcher sur la deuxième partie pour, au final, clore la distance en 41 contre 45 à la première. Faut se refaire la cerise sur le mental, je craignais. Au sujet de l'appétence au billard… à revoir.
Stéphane est troisième à 0,511, ce n'est pas terrible, un manque d'entraînement certes, et un manque d'envie que je comprends ô combien. Se retrouver dans un championnat lorrain à 6 joueurs contre une quarantaine il y a une petite vingtaine d'année n'est pas très motivant. Pfff, je parle comme un vieux con et pourtant je ne suis pas si vieux par contre…
Jérôme est, en conséquence, deuxième avec 0,604, il y a une vraie envie et une vraie appétence (lui), un sacré potentiel pour la suite du championnat.