Comme la saison passée, deux équipes se sont engagées pour la phase départementale : Saint-Mihiel (Olivier Hatier et Stéphane Leclerc) et Saint-Mihiel (Dylan Dos Santos et moi-même). L’année dernière, suite à un problème calendaire de nos camarades, Dylan et moi avions joué la finale de Ligue où nous nous sommes classés 3è, une belle performance motivant nos ambitions pour cette année et pourquoi pas, se qualifier à la régulière…
Tour 1 - Contre Olivier, je n’ai pas la sensation de bien jouer pourtant je suis proche de 1 de générale. Cela ne se place pas très bien, je ne fais pas beaucoup de traits. Olivier démarre à contre-temps, et le manque de confiance ne l’aide pas à démarrer correctement. C’est difficile mais je carambole, je rate facile et je fais des points difficiles, comme ci-dessous. La bille blanche me masque pour poser correctement mon chevalet en direction de la rouge, je ne peux pas à gauche de la blanche (trop petit), de même pour jouer directement la blanche à droite (petite-petite-grand, effet contraire). Je décide tout de même de jouer ce côté avec une bande avant.
J’arrive à 35 en 39, performance un peu incompréhensible. Sur l’autre table, Dylan fait jeu égal avec Stéph, passe même devant (21-25). Le président sammiellois appuie sur l’accélérateur avec 3 et 5, termine peu après. Dylan joue pour 2 sur la reprise égalisatrice, point d’engagement raté à la 62è.
Le scottish va donc être le match ultime pour nous départager. Stéph et Oliv livrent une belle prestation d’entame de partie. Nous arrivons à retourner la situation avec deux séries de 5, grâce à un grand Dylan, nous maintenons le niveau de jeu jusqu’à la fin : 25-20 en 20, 1,250 de générale…
Tour 2 - L’heure tardive n’aide pas à la concentration. Olivier et moi ramons fort, Olivier est noir toute la partie, pour ma part, j’ai l’impression de jouer aussi bien (ou aussi mal) que le premier match ; au lieu de caramboler quart-de-bille, je passe à côté avec le même écart :(. Je m’accroche davantage, un peu plus de réussite sur la fin me permet de boucler la distance en 52 coups. Stéphane remporte facilement Dylan (30 en 50).
Même dilemme sur le scottish. Nous sommes largement menés, presque de dix points à mi-parcours. Nous nous accrochons, nous profitons d’un blocage de nos adversaires à 15, nous revenons, les dépassons. La dynamique est de notre côté et nous raflons la victoire : 25-23 en 37. Dans ce cas-là, ce sont plus nos confrères qui ont perdu que nous qui avons gagné.
La phase aller est très surprenante. Nous réussissons à virer en tête du championnat avec deux victoires malgré un déficit non négligeable sur le papier. Rien est à jouer, la phase retour s’annonce palpitante.