Le championnat commence seulement entre les cinq équipes engagées. La formule sportive est deux journées en poule unique, rencontre aller. Les forces en présence sont Laxou (championne de Ligue en titre), Hagondange, Bischheim et Pont-à-Mousson. Hagondange est le club d’accueil pour cette première journée. Le niveau s’annonce élevé, le trio sammiellois (Olivier Hatier, Stéphane Leclerc et Christophe Jaffré) veut tirer son épingle du jeu comme l’an passé où il avait finit deuxième du championnat de Ligue.

Bischheim - Saint-Mihiel. La rencontre s’annonce équilibrée. Christophe est en forme à la bande, Stéphane est toujours au rendez-vous au cadre, Olivier est capable du meilleur à la libre. Dans les trois parties de la phrase précédentes, une s’avère vraie. Stéph est fidèle à lui-même, il remporte de justesse son duel contre Guy Michel, pourtant compétiteur classifié au-dessus du sammiellois (100-96 en 17). Christophe déçoit et se déçoit en subissant une défaite, qui plus est, avec une piètre moyenne face à Roland Will (60-40 en 32). Olivier réalise une performance honorable non suffisante pour vaincre Denis Fischer (150-127 en 12).

Pont-à-Mousson - Saint-Mihiel. Gauthier Miasik, jeune en devenir, prend de plus en plus confiance et, désormais, se libère en match officiel. La victime du jour est Olivier : 150-34 en 2, série de 150 pour le mussipontain. Stéph, l’indestructible, l’invincible, répond à nouveau présent et bat Florent Viola (100-79 en 17). Christophe s’attaque à un mur, Jordan Aubert, classifié au 1-Bande sur 3m10 et parmi les plus forts de la catégorie du Grand Est. Tophe aime les défis, il a challengé jusqu’au bout… Malheureusement, l’issue est logique mais, aussi, frustrante, Christophe perd 60-54 en 13 soit 4,15 de moyenne.

Les performances à mettre en avant de cette journée sont les parties des laxoviens, Eric Kremer-Leclaire au cadre avec 100 en 6 coups, Jean-Paul Six à la bande avec 60 en 15 reprises, Jordan fait sensation à la bande avec 60 en 8, Didier Baumann de Bischheim clôt les 100 points au cadre en 9 reprises.

À la fin de la journée, Pont-à-Mousson et Bischheim sont à égalité, avantage au mussipontain ayant réalisé le plus de carambolages possibles, Laxou suit et pourrait inverser la tendance au prochain tour qui se jouera chez eux, Saint-Mihiel est quatrième et Hagondange ferme la marche.