Dans la tête de Jonathan


Rarement, j’ai eu aussi peu envie de jouer en compétition. Pourtant, cela se déroule au club, pourtant, je suis tête de série avec une belle moyenne. Là, c’est capitaine Flemme ! Quand faut y aller, faut y aller !

Tour 1 - Match contre Jean-Luc Frantz. Je perds le tirage à la bande, j’ai un quatre bandes (petite, grande, petite, grande) à attaquer, en bas pour grossir la quantité… et hop un couloir au millimètre de chaque côté. Il m’en a fallu pas moins que ça pour me donner un gros coup au moral. Cela se présente mal, je ne vois que des une ou deux bandes-avant, ce qui est très compliqué pour se mettre en jambe. Je m’accroche et j’attends, la pause intervient au milieu de la limitation des reprises (12-11 à la 23è). J’enchaîne des petites séries (21 à la 30è), à nouveau bloqué, et ça redémarre pour finir, je gagne dans la douleur (30-21 en 42).
Malgré un bon début de mon camarade de club, Olivier Hatier s’incline derrière Daniel Ravillion. Dani a su prendre son temps, mesurer ses coups pour une attaque-défense sans faille élimant l’enthousiasme du sammiellois (30-19 en 35).

Tour 2 - Je joue une partie des plus étranges face à Dani. J’ai zéro à la 8è, fort heureusement, mon adversaire direct à la qualification en finale de Ligue est à la peine également. Je démarre enfin (15-à la 16è) et à nouveau je cale (16 à la 25è). Dani revient à 20-19, j’exécute un classique, en fin de parcours, la 2 pousse la 3 vers la 1… carambolage… et une série de 7, le seul moment où je réussis mes replacements, le 8è est encore en classique. Sur ce, je remporte ce match important (30-21 en 32) avec 15 en 8 et 14 en 7, un passage à vide de 8 reprises et une période avec 1 en 9… très étrange, dans le sens-là, je prends tout de même.
Olivier désillusionne contre Jean-Luc qui s’applique (30-21 en 35).

Tour 3 - Quand je dis qu’il ne faut jamais compter sur un copain de club… Comme je le pressentais, Olivier m’a battu à la régulière 30-26 en 38. Ma meilleure série est de deux prouvant que la partie s’est bien enchaînée. À côté, Daniel est régulier face à Jean-Luc et le bat (30-20 en 36). À l’arrivée, à égalité de points de match, Daniel termine en tête du groupe avec 0,786 et moi, deuxième avec 0,768 (à trois points ou reprises près), Olivier suit avec 0,648 (beau rattrapage avec le dernier match) et Jean-Luc finit à 0,628.

Le jeu a été dur tout au long de la journée, je me suis fait piégé de nombreuses fois sur des arrivées 50, pas assez de vitesse sur la troisième bande et arrivée court. L’entraînement fait cruellement défaut, peu de confiance et malgré ça, 0,768 de générale, et bah je prends :) Les années passent et je deviens de plus en plus exigeant avec moi-même, et les années passent et moins je m’entraîne… paradoxal, euh oui un peu.

Le leader au classement, Stéphane Leclerc, rejoint la salle de l’Académie du Tapis Vert de Reims pour la même configuration sportive : un poule unique à quatre joueurs. Son niveau va crescendo et sort victorieux de toutes ces confrontations. Tout d’abord, Stéph use Sébastien Delchambre jusqu’au bout des reprises : 22-19. Ensuite, le sammiellois efface le dangereux Sébastien Fourmet : 30-15 en 42. Puis, il exécute une brillante partition contre le local, Pierre N’Guyen : 30-22 en 32.
Ce dernier match sauve quelque peu les apparences avec une moyenne journalière à 0,689, première du groupe. Stéphane solidifie sa première place au classement, de mon côté, je perds une place, 3è, Daniel, à égalité de points, me devance à la moyenne.