Carnet de route


Pour le compte de la troisième journée, Laxou reçoit Saint-Quentin, la surprenante équipe en tête du groupe. Les années se suivent et surtout s’accumulent. J’ai arbitré deux parties très sympathiques mais qui m’ont donné un sacré coup de vieux…

Première partie : Adrien Tachoire face à Alexis Rouaud, à la marque Matthieu Franck. Je me souviens des trois gaillards à une finale nationale 3-Bandes chez les juniors à Thionville en 2011, eux, ils ont bien grandi :). Le billard est extrêmement sensible à la puissance du coup, jouer puissamment et hop la bille devient incontrôlable après le choc glissant sur la bande. Adrien, affûté, réussit à jouer en mesure, très beau jeu avec des points magnifiques (piqué bande-avant, doublé de bande, grand rétro sur la longueur). Alexis accuse le coup, l’écart se creuse rapidement 25-5 à la 10è. Le joueur de Saint-Quentin tente un retournement de situation avec une défense à outrance, le défi est trop grand, Adrien est supérieur aujourd’hui. Le laxovien clôt les 40 points en 25 reprises, dommage, les 2 de moyennes n’étaient pas si loin. Belle partie qui efface un début de saison délicat.
Jef Philipoom ajoute une nouvelle victoire à l’équipe meurthe-et-mosellane. Pourtant mené 12-10 à la 9è par l’espagnol José Maria Mas, le belge finit en trombe avec 30 en 6 coups (40-16 en 15), un joli 2,666 de particulière.

Deuxième partie : Pierre Soumagne face à Kevin Perrottin. J’avais eu le privilège et l’honneur de côtoyer Pierre en finale nationale 3-Bandes chez les juniors en 2005 (15 ans) et Kéké à l’époque d’Alexis quand j’étais bénévole à la Fédération. Que de souvenirs, ça ne me rajeunit pas. Et sur l’autre table, le retour de Johan Loncelle, ici opposé contre Torbjörn Blomdahl. Johan avait été double champion d’Europe 3-Bandes Juniors (ici pour les photos), un l’avait été organisé par le club de Saint-Mihiel en 2000, déjà 20 ans (et arbitre fédéral, je fais un coucou en bas à gauche :p). Je me fais vieux, c’est inexorable et vous ne moquez pas, vous aussi vous prenez en an environ tous les ans. Jérémy Bury au pied du podium.



Pierre est malmené, Kevin est très adroit, appliqué. La pression est de suite sur les épaules de Pierre (21-9 à la 16è). Torbjörn devance de quelques points le belge, Saint-Quentin peut arracher le nul. Pierre retourne littéralement le match, est solide, très solide psychologiquement, pourtant Kevin ne désarme pas. Le laxovien file vers les 40 points en terminant les 31 points restant en 12 reprises, Kevin finit à 28 et 1 de générale. Le suédois, première rencontre avec Laxou depuis son sixième sacre mondial, garde son avance et enfonce le clou (40-29 en 32) : rencontre parfaite, quatre points rouge et 1,616 de moyenne sur cette journée.

Ce sans-faute permet à Laxou de figurer à la tête du groupe à l’issue de la phase aller. Bravo !!!