Coupe Meuse et Triangle - 2017/2018

Seulement dix participants de cinq clubs se sont réunis pour la Coupe Meuse et Triangle au 3-Bandes à Ligny-en-Barrois. Les droits d'inscription iront à une oeuvre caritative désignée par le club organisateur de la Coupe du Grand Est. Si la logique sportive est régulièrement respectée, la formule de jeu en deux sets de 10 points permet quelques surprises.

Poule A - En théorie, ce groupe est le plus difficile. Je suis opposé respectivement à Cédric Mignot, autre sammiellois, Christophe Jaffré (Bar-le-Duc), Jean-Pierre Nicole (Ligny-en-Barrois) et Benoît Clément (Saint-Dizier et vainqueur en titre). Je ne fais rien d'extraordinaire (pas de grande série ou de set terminé en 5 coups), je suis constant, régulier (0,697) ce qui me permet d'être le premier du groupe. Les billards sont exigeants d'où des performances en demi-teinte pour tous. Je me fais surprendre par Christophe qui a très bien joué, match nul à 0,739 sur 3m10. Benoît est le deuxième qualifié avec 0,517. Le classement est ensuite Jean-Pierre avec 0,468, Christophe à 0,477 et Cédric à 0,322.

Poule B - Le président du Billard Club Saint-Mihiel, Stéphane Leclerc, conserve non sans grande difficulté son statut de tête de série. Les parties de cette poule ont eu de nombreux résultats à un set partout. Stéph, dans un groupe un peu plus faible, arrive à sortir tout de même en-tête sans performer (0,531). Daniel Voltz (Ligny-en-Barrois) passe entre les mailles du filet et se qualifie pour la demi-finale (0,468). La suite du classement est Stéphane Guidat (Saint-Dizier) avec 0,406, Michel Simon (Saint-Dizier) à 0,318 et Gilles Bordereaux (Frignicourt) à 0,386.

Demi-finale - Les sammiellois s'évitent, Stéphane affronte Benoît et moi, Daniel. Le match entre Stéph et Benoît est à sens unique, le bragard joue bien, profite des positions laissées, le sammiellois n'arrive pas à enchaîner attaque-défense. Benoît s'engouffre dans la brèche et s'impose largement en deux sets.
Je suis toujours aussi régulier, aux alentours de 0,900 sur 2m80. Je joue pour un au premier set mais Daniel fait une série de 4 arrêtée. Le deuxième set est du même tonneau pour moi, je finis laissant Daniel à 4. La séance des prolongations débute. Je fais le point d'engagement, après un contre, je me retrouve avec un trois bandes avant difficile, je rate de peu. Daniel fait le point d'engagement et rate la victoire. Seconde séance, même sentence, je me retrouve avec un point plus ouvert mais avec un risque de contre de part et d'autres des solutions. Je choisis et contre. Daniel rate le point de départ. Un grand soulagement, je passe en finale.

Finale - Je gagne le tirage à la bande. Je rate le point d'engagement. Benoît fait 4. Là, il faut répondre de suite, une fausse queue. Benoît fait 2. J'essaie de m'accrocher pour aussi garder le rythme. Première manche perdue 10-3. La deuxième est un peu plus serré, je réussis à égaliser. Manche décisive. Les nerfs sont à rude épreuve, cela se joue sur la fraîcheur, je temporise un peu. Je remporte le troisième et dernier set et remporte la Coupe Meuse et Triangle. Je termine la journée à 0,723, je m'en contente largement. Après 2012, je brandis une deuxième fois le trophée !

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan Coupe Meuse et Triangle - 2017/2018