Stéphane Leclerc a déjà créé la surprise en se qualifiant pour cette finale de Ligue. Le sammiellois est dans un groupe difficile avec Eric Kremer-Leclaire, Jérôme Riotto et Maxime Panaia. Les trois adversaires sont dans le TOP 50 français, à plus de 0,800 de générale. À ce stade de la compétition, il faut s’attendre à tomber sur du lourd, alors pas de déception, c’est bien du lourd.
Après les trois derniers matchs de Stéphane au 3-Bandes, le moral n’était pas forcément au rendez-vous pour affronter ce type de joueurs… ou pas, rien à perdre et objectif de prendre du plaisir sont peut-être une mentalité autre mais tout aussi louable voire payante.

Stéphane est face à Jérôme pour la première séance. Le colmarien confirme sa place sur la convocation, tête de série n°1, il mène 10-0 à la 5è, reprise à suivre. Le genre de situation rappelle les propos de Frédéric Caudron après sa remontée face à Dick Jaspers lors de l’Agipi Billard Masters en 2013 (mené 44-7, Fréd gagne 50-47), “il vaut mieux bien finir une partie que bien la commencer”. Encore vrai pour ce match. Stéphane réduit l’écart mais Jérôme arrive à garder la distance (31-24 à la 38è). Cependant, Stéph vainc Jérôme 33-35 en 46 grâce, notamment, à une série de 7 à la 45è. Et d’un !

Stéphane est face à Maxime, deux fois champion d’Europe et trois fois champion de France 3-Bandes dans les catégories jeunes. Maxime a l’avantage du terrain et de suite un avantage au score : 2-8 à la 2è, 6-20 à la 25è. Que cela ne tienne, rien ne stresse un sammiellois. Stéph revient au train (13-22 à la 30è, 26-29 à la 40è, 29-29 à la 50è). À ce jeu, la dynamique va sur le joueur qui remonte, Stéph l’emporte 35-32 en 56. Maxime perd plus la partie que Stéphane ne gagne, dans le sport, on retient que le nom du gagnant. Et de deux !

Malgré ses deux victoires, la qualification en demi-finale n’est pas acquise, une défaite contre Eric et une victoire de Maxime pourraient voir Stéphane se retrouver 3è à cause d’une moyenne peu élevée. Pour un dimanche matin, Stéphane déroule et obtient un écart conséquent suite à une série de 6 : 23-9 à la 19è puis 26-9 à la 19è. Tout allait pour mieux dans les meilleurs des mondes et là, c’est le drame… 19 traits, EKL revient 26-26 à la 41è. Tout est à refaire. 28-32 à la 48è pour Eric, Stéph revient du diable Vauvert et termine enfin les 35 points à la 53è, Eric ne fait qu’un sur le point d’engagement et reste sur le plus petit des écarts. Et de trois !
Premier du groupe, qualifié en demi-finale avec 0,677 mais invincible. 
Maxime finit deuxième de la poule avec 0,796. Eric suit avec 0,766 et Jérôme ferme la marche avec 0,823.

Dans l’autre groupe, le classement à la sortie des joueurs est tout aussi bouleversé que le classement des joueurs à l’entrée de la compétition. Jean Haby, positionné dernier du groupe, termine à l’avant-poste à 0,670, Jean-Luc Frantz est le dernier qualifié du dernier carré avec 0,581, est troisième avec 0,602, et Jean-Paul Six (aïe) est dernier avec 0,583. Les moyennes sont données à titre d’information et aussi pour démontrer que Stéphane n’a donc pas à rougir de sa moyenne.

Demi-finale. Stéphane rencontre Jean-Luc. Le résultat final est, enfin, plus simple, une large victoire pour le sammiellois (35-24 en 46) qui se qualifie pour la finale de la finale. Match sensationnel à côté entre les deux meilleurs jeunes alsaciens du moment : Jean et Maxime. Deux joueurs spectaculaires et c'est Jean qui rejoint Stéphane suite à une performance de haut niveau en battant son adversaire 35-31 en 25, meilleure particulière du week-end (1,400) et meilleure série pour Maxime avec 14.

Finale. Stéphane chute à la dernière marche : 35-33 en 52. Pas d’autres commentaires sur cette terrible frustration. Jean succède à un autre alsacien, Rémy Caspar, et devient le nouveau champion de Ligue.

Frustration, certes. Mais quel parcours incroyable ! Vice-Champion du Grand Est après des deux “remontada”, la confirmation de la bête noire sammielloise des laxoviens :)