Événements à venir



3-Bandes - Division 3 - Barrages - 2017/2018

Après une poule très ouverte en notre faveur, nous sommes arrivés deuxième du groupe, malchanceux de ne pas se qualifier directement en finale de Ligue et pourtant chanceux d’avoir une seconde chance avec les barrages entre les deuxièmes de poule. Le club organisateur est Neuves-Maisons puisque l’équipe meurthe-et-mosellane est le meilleur collectif deuxième de groupe à l’issue de la phase par poule, Hagondange complète les barrages.

Tour 1 - Nous jouons d’entrée face à Hagondange. Nous tentons un petit coaching, nous sacrifions Dylan Dos Santos en n°1, je redescends en n°2 et Stéphane Leclerc en n°3 et sur 2m80. L’aspect tactique fonctionne, Hagondange ne modifie par leur ordre. Dylan est opposé à Matthieu Franck, je suis face à Guy Macchi et Stéph à Michel Polewczyk.
Les billards sont glissants, longs et roulants ; l’exigence et la vigilance doivent être rendez-vous, rester en éveil ! Matthieu peine en première moitié, Dylan tente crânement sa chance en restant au contact à la table de marque. Je m’adapte au billard, je joue en mesure pour ne pas être surpris et éviter les courbes après l’impact sur la bande, je joue juste, choisis les bonnes trajectoires. Je prends vite un large écart. La première marche à monter repose sur les épaules de Stéphane (l’image n’est pas très heureuse mais bon). Michel est adroit et sur 2m80, il le prouve davantage. Stéphane est mode brainstorming et ce n’est pas très bon signe.
Matthieu patiente pour avoir un billard moins glissant au fur et à mesure des reprises, Matt réalise une belle seconde moitié de partie et termine les 30 points en 42 coups. De mon côté, je ne lâche rien, au final, la qualification peut se jouer sur quelques reprises. Je termine en 36 reprises. Malgré une série de 5 en fin de match, Stéphane doit digérer une défaite cinglante (30-18 en 41).

Tour 2 - Nous enchaînons la rencontre avec Neuves-Maisons. Nous respectons notre ordre de départ, tout comme Neuves-Maisons. Il faut gagner, il n’y a pas le choix. Je dois réaliser une belle performance face à Laurent, Stéph dois gagner Claude Thouvenin et Dylan peut se permettre tous les espoirs contre Eric Claude.
Dylan est impressionnant de sérénité, souvent, le jeune sammiellois joue des adversaires plus forts et pourtant, il croit à ses chances et il a bien raison. Dylan prend une avance en entame de partie, il accumule des carambolages heureux et en profite. Eric ne s’agace pas et réussit à coller au score, il est devant (28-22). Dylan fait une série et un nouveau mini-match commence, Eric est dans la mauvaise position du chassé. Dylan arrive au bout du suspense et gagne 30-29 en 68, 0,441 de moyenne sur 3m10, bravo Dylan !
Stéphane s’accroche, un mano à mano est livré entre les deux compétiteurs. Stéphane arrache le 30è carambolage à la 56è reprise. Thoun égalise malgré de nombreuses occasions pour l’emporter, la peur du dernier point lui a fait fortement défaut.
Laurent commence, je rate complètement les deux premiers coups, Laurent prend le match en main (7-1 à la 5è). Je fais une série de 6 pour revenir à la marque. J’ai un passage à vide, Laurent poursuit sa course, sans être impressionnant, Laurent domine largement (20-12 à la 18è). Et là, bam ! Je fais une belle série de 8, le dernier réalisé est un doublé de bande sur la longueur et le raté sur une fausse queue… La dynamique est de mon côté, et à ce train-là, 30 points, ça va vite. Je réussis à continuer sur ma lancée et a enfoncé le clou. Je gagne une belle partie, une partie référence : 30-24 en 26.
L’équipe se remet à flot avec cette nette victoire.

Tour 3 - Dernier tour entre Neuves-Maisons et Hagondange. Si Hagondange gagne, cela nous condamne ; si Neuves-Maisons doit remporter les trois matchs individuels en moins de 152 reprises pour obtenir la qualification, cela nous condamne.
Le match entre Laurent et Matthieu est un peu bizarre, les deux joueurs semblent démotivés et agacés par l’allonge du billard. Laurent est peut-être le plus patient et gagne 30-25 en 42. Michel est devant Eric, Guy devance légèrement Claude. Eric revient dans le match avec une série de 6 et obtient la victoire (30-27 en 60). En ce moment, je sais que Saint-Mihiel est qualifiée, peu importe le résultat du dernier match. Guy surprend et vainc Thoun sur son billard (30-28 en 53).

Et bah ! Nous sommes arrivés par la petite porte et ressortis par un trou de souris. À égalité en points de rencontre, nous avons 7 points de match avec 0,571 de générale, Hagondange est deuxième avec 6 points et 0,561, Neuves-Maisons est troisième avec 5 points et 0,561.
Le bilan est surprenant mais positif, je fais une superbe journée (0,967), cela fait du bien, cela me conforte et met en confiance pour l’avenir. Dylan a réalisé un bel exploit et une journée honorable (0,436 sur 3m10). Stéph a été en-dessous de son niveau habituel, mais c’est aussi ça l’équipe, les uns performants quand les autres le sont moins. La finale de Ligue aura lieu les 28 et 29 avril à et avec Ban-Saint-Martin, retrouvailles avec Troyes et avec Saint-Etienne-les-Remiremont. Le club organisateur sera le favori en évoluant sur ses billards mais aussi par une composition homogène. Nous ferons le maximum comme d’habitude...

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan 3-Bandes - Division 3 - Barrages - 2017/2018