3-Bandes - Division 3 - Tour 3 - 2017/2018

Saint-Mihiel reçoit Ligny-en-Barrois. Les linéens sont inscrits aussi en Division 4 avec peu ou prou les mêmes joueurs concernés. Les rencontres se déroulent le même jour et, étant mieux placée en Division 4, l’équipe présentée est quelque peu affaiblie. De notre côté, nous devons remporter deux rencontres sur les trois programmées pour terminer deuxième de notre groupe et ainsi se qualifier pour une épreuve de barrage entre les trois deuxièmes de groupe dont le premier rejoindra les trois premiers de poule en finale de ligue du Grand Est.

Tour 1 - Les trois matchs ne réservent pas de résultat surprise. Les sammiellois réussissent la première étape de la journée, victoire contre Ligny-en-Barrois. Stéphane Leclerc domine Gilles Meunier qui est peu habitué au 3-Bandes et encore moins au 3m10 (30-18 en 65). Je gagne Alain Pierron, un match frustrant où j’ai du mal à enchaîner une série, les points ne se présentent pas bien, une impression que ma bille n’a pas de vie, quelques reprises de perdu sur la fin (30-8 en 58). Dylan Dos Santos, après une remontée à 19-17, ne réussit pas à vaincre son adversaire (30-19 en 47), défaite sans conséquence pour le collectif.

Tour 2 - Stéphane joue mieux et conclut la partie en 41 coups face à Gilles. Contre Cyril Demée, je crée vite un écart important (15-2), je reste aux alentours de 1 de moyenne et heureusement car Cyril enclenche le même rythme. Je réalise un bon match (30-16 en 33) qui aurait pu être bien meilleur avec une réussite plus élevée sur les points de tiers, souvent ratés à l’intérieur. Face à Alain, Dylan arrache le point rouge au bout de 85 reprises, une série de cinq en fin de partie permet de stopper l’hémorragie. Victoire sans appel et objectif atteint avec la qualification en barrage.

Tour 3 - Pourquoi le billard est si binaire, tout va bien ou tout va mal ? Je réalise une partie sensationnelle, tout se passe bien, les points portent à chaque fois, l’arrivée est grosse, je me replace à la perfection et les points ratés sont au millimètre : 9 à la 3è, 15 à la 8è, 24 à la 16è, 26 à la 18è. Le point ci-dessous est le plus difficile de la partie, j’ai mis du temps à trouver une solution, la réussite aidant… :

La fin de partie est laborieuse, là où je choquais la 3 pleine tête, je suis un tout petit peu court, et même impression que le matin avec ma bille qui ne vit pas, un travail sur le geste et les tiers est à prévoir. Je finis en 33 reprises, 20 coups n’auraient pas été scandaleux mais bon, c’est comme ça.
Dylan est sur la même longueur d’onde que la fin de sa partie précédente, il réalise une belle prestation en 43 reprises soit 0,698 de moyenne. Stéphane mène contre Cyril (24-22 à la 32è) qui revient avec une série de 6, Stéph semble jeter l’éponge, les reprises s’envolent et la victoire aussi, un peu gâché (30-26 en 43).

Le bilan de la journée est positif : la qualification en barrage donne un peu de joie collective même si la première place et la qualification directe en finale de ligue étaient largement à la portée des sammiellois. Les barrages vont être difficiles… Côté individuel, je fais 0,725 sur la journée, prometteur et encourageant pour la suite de la saison ; Stéph finit à 0,577, performance plutôt décevante ; Dylan termine à 0,451, ce n’est pas si mal compte-tenu d’une partie longue. Il manque quelques exploits au trio sammiellois, ça viendra peut-être avec les barrages...

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan 3-Bandes - Division 3 - Tour 3 - 2017/2018