Cédric Mignot, champion Meuse et Triangle en titre, est le logique favori à sa propre succession. Le 3-Bandes est un exercice difficile où il est ô combien imprudent de pronostiquer. Le sammiellois est donc tête de série pour ce premier tour à Saint-Dizier.

La première séance de jeu est une partie de rodage face à Marcel Rivoal, le linéen est toujours en performance en dent de scie, là, c’est le creux dont le sammiellois profite dans une honnête moyenne (15-8 en 44). Autre partie de rodage, il enregistre une victoire contre le verdunois, Denis René : 15-6 en 47.

Les choses commencent si nous pouvons dire. Cédric joue en demi-finale David Billas de Commercy, l’école sammielloise est, ici, plus finalisée avec une belle victoire 20-18 en 46. David, plus accoutumé des compétitions aux autres disciplines (billard américain et blackball) montre une nouvelle corde à son arc, belle prestation (0,364 sur la journée).

En finale, Cédric retrouve un autre verdunois, Jean Zaccaria. Sans doute le plus dangereux adversaire, Cédric perd la première manche de la saison 17-13 en 50, sûr que le sammiellois aura à coeur de prendre sa revanche dans les tours à venir… Jean empoche aussi la meilleure générale du tour avec 0,398.