1-Bande - Nationale 3 - Finale nationale - 2016/2017

Suite à son titre de champion de la Ligue Grand Est, Stéphane Leclerc participe, donc, à la finale nationale au 1-Bande dans la catégorie Nationale 3. L’Académie de billard de Saint-Dizier organise l’épreuve sportive et a donné ses deux invitations au bragard, Christophe Pothier et à un autre compétiteur, souvent en aide à l’association en tant que directeur de jeu ou arbitre, ce n’est autre que Christophe Jaffré de Bar-le-Duc.
La ventilation des groupes n’est pas à l’avantage du sammiellois et les forces en présence s’annoncent hautes. L’organisation sportive se déroule en quatre groupe de quatre joueurs, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tableau final en élimination directe. Stéphane est seulement troisième de la poule et se trouve avec la tête de série n°1 de cette compétition, et son adversaire local durant la saison sportive, Christophe Jaffré en dernière place du groupe.

Tour 1 - Le premier match de Stéphane est face à Yannick Vasseur de Beauvais. Yannick fait des points de suite, prend rapidement une dizaine de carambolages d’avance. Stéph court au score, il doit prendre confiance, prendre des risques et assurer les points. L’équilibre est trop difficile à trouver par, vraisemblablement, le manque d’entraînement. Yannick continue à enfoncer le clou point par point, jamais las, il file vers le point rouge. Stéphane ne réussit pas à combler le retard accusé en entame du match : 80-67 en 27.
Christophe démarre bien contre Nicolas Mauclerc, la tête de série du groupe. Mais, en quelques minutes, en deux séries (24 et 22), le joueur de Montlouis-sur-Loire renverse la partie, impressionne par la réussite de points difficiles et la maîtrise des billes de près à ce mode de jeu si ingrat. Christophe limite les dégâts : 80-46 en 19.

Tour 2 - Le derby meusien est au bénéfice de Stéphane. Christophe n’arrive pas à entrer dans la partie, mécanique tendue et Stéphane obtient son premier point rouge : 80-53 en 31. Nicolas continue son chemin, malgré un mauvais début de match, il assomme son rival : 80-52 en 22.

Tour 3 - S’il paraît compliqué de voir Stéphane vaincre Nicolas, Christophe peut jouer un rôle clé pour qualifier Stéphane en battant Yannick avec des reprises…
La première étape est claire, Nicolas écrase l’adversité, Stéph subit une cinglante défaite : 80-17 en 11. Christophe tient le cap, il mène de peu et les reprises défilent. Yannick est un combattant, sans être impressionnant, il engrange les points et défend très bien. Christophe craque sur la fin : 80-54 en 34. Et les deux meusiens passent à la trappe.

Christophe Pothier termine troisième de son groupe et rejoint ses deux camarades sur le banc des éliminés. Le titre est attribué logiquement, non sans difficulté au bout des prolongations en finale, à Nicolas MauclercStéphane termine 9ème, tout de même, une belle place d'honneur à féliciter grandement. Bravo pour ce beau et long parcours !

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Résultats 1-Bande - Nationale 3 - Finale nationale - 2016/2017