3-Bandes - Nationale 1 - Tour 3 - 2016/2017

Prenons la route, direction Thionville pour le troisième tournoi régional. L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous, après les deux premiers tournois catastrophiques, je dois engranger un capital confiance et multiplier les matchs avant la finale de ligue par équipes en Division 3. Seuls dix joueurs ont répondu présents, j’en suis et suis, d’ailleurs, le 10è au classement.

Poule de qualification - J’entame ma journée face à Nicolas Scherschel. Un match piège par excellence, j’ai toujours peur que Nico fasse une grosse partie comme à son accoutumé. Mais, je prends vite de l’avance, j’ai 19 à la 21è puis je reste bloqué à 21 près d’une dizaine de reprises. Et là :

J’expédie les coups, Nico entre dans la partie et revient peu à peu. Et pourtant, un petit coin de ciel bleu me fait aller à 30 points en 47 reprises. Le thionvillois a la reprise égalisatrice, il joue pour 3 et il le fait avec talent.
Christian Guckert n’a pas été totalement dans le coup sur ses deux parties. Contre Nicolas, l’entame du duel est difficile pour les deux protagonistes jusqu’à 20 reprises. Ensuite, Nicolas reprend son rythme de croisière et conclut la distance en 41 coups. Une série de 4 et de 5 en seconde moitié de la rencontre met Christian non loin de son adversaire (28).
Pour passer, il n’y a pas trente-six solutions : gagner en moins de 41 reprises. Christian n’arrive pas à se régler, le jeu m’est favorable (21 à la 19è). La fin est un peu plus chaotique mais une belle performance au bout : 30 en 29. Et waouh, je passe !

Poule principale - Je suis pris en étau par les laxoviens Eric Kremer-Leclaire et Damien Queney. Exempt au premier tour, ce qui n’est pas un mal. Les comparses réalisent un très beau match et rapide (et oui lol). Damien met quelques reprises à démarrer, Eric tient le cap : 30-26 en 29.
Je joue face à Damien. Cela se passe bien de mon côté, je frôle les contres, je fais un mano a mano avec les reprises. J’aurai pu finir un peu plus tôt mais bon… je prends : 30-21 en 32.
Le choc avec Eric arrive ;). Je sais qu’un bon démarrage du laxovien peut faire plier le match, je suis offensif mais ça ne veut pas, je suis fébrile. En face, Eric passe dans des couloirs, ça ne se déclenche pas non plus de son côté, heureusement dans un sens. Le jeu est plutôt ouvert et pourtant nous demandons la pause à la 25è (12-12). Puis, je me réveille quelque peu, Eric s’impatiente. Sans trop m’en rendre compte, je finis bien le match, 18 en 18, je gagne à l’arraché 30-26 en 43 et je me qualifie en finale. Ci-dessous, mon avant-dernier point contre EKL.

 

Finale - L’autre surprise de la deuxième partie du tableau est Hervé Colson de Commercy qui se qualifie en éliminant, tour à tour, Olivier Hatier et Michel Dauphin (triangulaire, départage à la moyenne pour un carambolage), et Daniel Maine et enfin Laurent Weber. Sans les hommes forts habituels, la victoire finale est jouable… pour les deux.
Pour ce cinquième match de la journée, je ne ressens pas la fatigue, je suis étonnamment très concentré en début de partie. Il ne faut surtout pas le laisser s’envoler et qu’il réussisse à imposer son style de jeu. Après une série de 7, j’ai 11 à 4è, 15 à la 8è. Le jeu est très serré, j’ai une avance confortable, les reprises défilent en attendant des ouvertures. Il me manque un petit chouïa de réussite sur la fin pour terminer aux alentours de 30 reprises. Je gagne 30-21 en 39. Et c'est :

Après un début de circuit calamiteux, je remporte mon premier tournoi régional avec la meilleure générale de la journée, 0,789. De plus, je réalise d'excellentes opérations puisque je remonte à la 4è du classement général donc une belle option pour me qualifier en finale de territoire avant la dernière étape qui aura lieu à Saint-Mihiel, je rejoins le TOP 100 national (certes, pas pour longtemps), et un bon capital confiance avant la finale de ligue par équipes en Division 3...

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan 3-Bandes - Nationale 1 - Tour 3 - 2016/2017