3-Bandes - Tournoi national 1 - 2016/2017

Laxou organise la première étape du circuit national, cette place favorise les inscriptions et le tournoi national fait le plein avec 72 participants. Une belle occasion pour entamer cette nouvelle saison de 3-Bandes, j’ambitionne de m’approcher des 0,750 à l’issue de la saison ; Stéphane Leclerc m’accompagne et joue les barrages, tandis que j’attaquerai la compétition, l’après-midi en préqualifications.

Barrages - Stéphane affronte, au premier tour sur 2m80, Philippe Hardouin, un des meilleurs joueurs de jeux de séries dans les années 80. Le sammiellois carambole, un léger ton de réussite et hop, en-tête. Philippe ne s’avoue pas vaincu, l’esprit de compétition prend le dessus et il réalise une série de 6. Le “money time” ne dure pas longtemps, Stéph clôt la distance en 33 coups et Philippe arrache le nul.
Avec la même meilleure série à 6, un tirage au sort est organisé pour débuter la partie face à Hervé Colson. Stéphane enchaîne le deuxième tour. Stéph gagne le tirage à la bande, l’avantage de connaître le billard permet au sammiellois de prendre une grande avance (une quinzaine de points) face au locataire du club de Commercy. Malgré un rapproché en fin de partie, Stéphane obtient un point rouge important en 29 reprises.
Sera-ce suffisant pour se qualifier ? La réponse arrive… Philippe perd 30-26 en 30 permettant à Stéphane de continuer en préqualification. Il rejoint ainsi Jérôme Riotto et Jean-Paul Six.

Préqualifications - J’ai hâte de débuter l’épreuve malgré la fatigue accumulée depuis le début de la saison. Je suis opposé à Marc Vitse de Gravelines. Le tirage à la bande m’est favorable, je débute, je fais 2, je suis satisfait du deuxième point qui est un demi-coulé croisé sur la longueur, cela me met en confiance. Et heureusement, quinze reprises plus tard, je suis toujours fixé à 2. J’ai un énorme souci de visée, je fais quatre points direct. Marc est devant logiquement, sans fanfare, cela me permet d’y croire. Je me dis que ça va tourner, la seule chose qui tourne est l’horloge et le compteur des reprises. J’ai 9 à la 29è, Marc n’est pas au mieux, j’ai des occasions, je réussis à stabiliser l’écart mais la dure réalité me saute au visage : une défaite, un match à oublier (ou pas), 30-19 en 46 sur 2m80. À côté, Jean-Paul cloue Stéphane, 9 et 6 sur un point heureux et JP6 réalise 1,304 de particulière (30-13 en 23).
Je dois jouer le tout-pour-le-tout, et cela ne sera pas chose aisée contre Eric Kremer-Leclaire. Le laxovien sait tout comme moi, qu’après une contre-performance, un joueur peut sortir une grosse partie. Et ce sera le cas, j’obtiens la pause à la 9è (16-5), EKL revient à la table et fait 4 sur un magnifique bande-avant sur la longueur. Je reste attentif et je fais encore des points (23 à la 16è), Eric est tendu, se fait surprendre plusieurs fois par le roulement du billard, entre autres couloirs et malchances. Je continue mon chemin, je rate le 30è point sur un tiers à la 25è, la peur d’en mettre de trop, je rate court (grrr !). Je finis à la 31è (30-21). Quoi qu’il arrive, cela semble compromis pour la suite. Je suis content de cette victoire, cela compense la journée. Quand à Stéphane, c’est fini, il est défait par Jérôme (30-26 en 32), une courte défaite d’ailleurs.
EKL, gonflé à bloc, arrive à retourner la situation et sort premier de la triangulaire grâce à sa victoire 30-23 en 24 sur Marc. Dans le groupe de Stéphane, c’est Jean-Paul qui passe grâce à une égalisation et un point par la main gauche (30-30 en 32), le taulier lorrain est toujours présent.

Stéphane se classe 54è du tournoi avec un beau 0,727 de générale, de bon augure pour la saison à venir. Je suis 50è avec un médiocre 0,547. L’enseignement du jour serait de reconsidérer l’entraînement et le choix des modes de jeux joués, je dois absolument m’entraîner deux et non une fois par semaine pour rivaliser avec mes adversaires et acquérir une plus grande régularité. Dans le lot des points faciles ratés, j'ai fait trois belles bande-avant dont un coup du parapluie, ci-dessous, les deux autres :


Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan 3-Bandes - Tournoi national 1 - 2016/2017